L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Advertisements

L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Les nouveaux programmes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
L’évaluation des apprentissages
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Enseignement moral et civique
Collèges Préparation de la réforme du collège
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L’EMC: l’esprit de la réforme
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (8 juillet.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
Refondation de l’école
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Egalité et discrimination
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Lycée
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
GREL EPI Lycée Abdel Kader, jeudi 18 février 2016
Circulaire missions des CPE
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Pourquoi réformer le collège ?
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges

Déroulé -Mise au point : les textes et l’esprit -Echange de pratiques Repas (12h-13h30) -Proposition de séquences (Cycles 3 et 4) 13h30-14h30 -Ateliers cycle 3 / Cycle 4 / 3e (14h30-15h30) -Restitution / Mutualisation (15h30-16h30)

I. Présentation de ce nouvel enseignement Cadrage général Une dénomination unique, une mise en place simultanée du cycle 2 à la classe de terminale L’inscription dans la continuité des enseignements antérieurs

B. L’esprit de ce nouvel enseignement Une pièce maîtresse du « parcours citoyen » (Cf. circulaire de rentrée BO 23 du 4 juin 2015) Dans les projets portés par les établissements

Finalité « L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. » BO 25 juin 2015

II. Structure des programmes Quatre dimensions Dimension sensible Dimension normative Dimension cognitive Dimension pratique

II. Structure des programmes Quatre dimensions Dimension sensible Dimension normative Dimension cognitive Dimension pratique Qui peuvent se travailler en parallèle

Des dimensions qui renvoient au socle commun (2016) BO n° 17 du 23 avril 2015

Quelle lecture des programmes ?

1ère colonne = compétences finalité Suggestions 1ère colonne = compétences Remarque

Compétences à construire de façon continue et progressive du début du cycle 2 jusqu'à la fin du cycle 4.

Compétences à construire de façon continue et progressive du début du cycle 2 jusqu'à la fin du cycle 4. Les objectifs de formation sont identiques aux cycles 2, 3 et 4.

Compétences à construire de façon continue et progressive du début du cycle 2 jusqu'à la fin du cycle 4. Les objectifs de formation sont identiques aux cycles 2, 3 et 4. Conception des programmes suppose donc - Coordination avec professeurs des écoles pour cycle 3 - Progression commune / entente au sein des équipes

1/2 heure hebdomadaire soit 18 heures maximum LES HORAIRES 1/2 heure hebdomadaire soit 18 heures maximum Un horaire dans la pratique plus proche de 15 heures, massées ou filées sur l’année.

Comment construire ses séquences ? Quelles questions se poser ? Quelles capacités / connaissances faire travailler pour faire acquérir ? (voir colonne 1) Quelle progressivité dans l’année, dans le cycle ? Pour quelle évaluation ?

L’évaluation « Cet enseignement fait l'objet d'une évaluation qui porte sur des connaissances et des compétences mises en œuvre dans des activités personnelles ou collectives et non sur le comportement de l'élève » (BO 25 juin 2015) -Evaluation sommative et/ou formative + DNB 2017 -Cas particulier de la classe de 3ème cette année

Projet de nouveau bulletin Source : education.gouv.fr

Les modalités d’enseignement Situations pratiques ! Typologie de situations d’enseignement : - -situation-problème - étude d’une action concrète - étude d’un récit fictionnel - exemple historique ou littéraire etc. - visite / sortie/ interview - jeu de rôle – pièce de théâtre - débat contradictoire – atelier philosophique etc.

Quelle organisation de classe ? Quel volet numérique ? Comment construire ses séquences ? Quelles questions se poser ? Quelles modalités ? Quelle organisation de classe ? Quel volet numérique ?

-Elèves acteurs : travail de leurs compétences

-Elèves acteurs : travail de leurs compétences -Pédagogie de projet / du débat

-Elèves acteurs : travail de leurs compétences -Pédagogie de projet / du débat -Projets citoyens dans l’établissement

“Le caractère spécifique de l'enseignement moral et civique suppose la valorisation du travail en groupe ainsi que le recours à des travaux interdisciplinaires ” BO 25 juin 2015 EPI possible : « information, communication, citoyenneté » Mais aussi «Corps, santé, bien-être et sécurité » ; «transition écologique et développement durable »  etc. Intégration autres disciplines, vie scolaire, documentaliste, intervenants extérieurs (réserve citoyenne)…

Cas particulier : l’épreuve d’EMC au DNB 2016 et le programme transitoire (BO 33 du 10/9/15) L’aménagement du programme pour cette année

L’épreuve au DNB

Pour cette année au DNB : -Logique des connaissances en conformité avec l’épreuve actuelle du DNB. Notions, valeurs, principes, acteurs + analyse d’un document

V. Les ressources Eduscol

Echange de pratiques

Propositions de séquences

Atelier 3 : classe de 3e cette année Atelier 1 : cycle 3 -Progression / évaluation -Contenu/mise en oeuvre Atelier 2 : cycle 4 -Progression / évaluation -Contenu/mise en oeuvre Atelier 3 : classe de 3e cette année -Progression / évaluation -Contenu/mise en oeuvre

Restitution/Mutualisation