Thierry VONFELT Consultant en usages numériques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Votre SIRH en toute confiance !
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
E-CRM (customer relationship management)
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Organisation du système d’information comptable et de gestion
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Projet Alerte SMS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
IXerp France.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Marketing Engineering
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Escale sectorielle CGEM
Management stratégique et management opérationnel
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Supply Chain Management
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
L’externalisation marketing
L ’ENTREPRISE EN ACTION
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
ADVANCED PROGRAM STRATEGIES DIGITALES
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
Chaîne de valeur M. Porter 1980
La matrice de notre stratégie industrielle
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Lellouche Aaron ITIC Paris
Blue Highland Formations
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Gwenaelle Bonnet Strategic Account Manager EMEA, Thingworx Gwenaelle
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
ECR (Efficient Consumer Response)
Dynamique du secteur et métiers du numérique Thierry VONFELT – délégué régional grand Est Président de la Commission Recrutement du secteur numérique Alsace.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Décembre 2015 PARTENAIRE DE CONFIANCE DE LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
© Copyright IKAYROS 2014 SARL IKAYROS - 51, Rue du Rocher Paris - Tél. : + 33 (0) (0) – ProdInsight.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Les usages qui permettent la digitalisation Social Mobilité Analytic Cloud Digitali- -sation Tous les secteurs d’activités sont (ou seront) concernés.
Transcription de la présentation:

TRANSFORMATION NUMERIQUE nouveau levier de compétitivité et de croissance pour les entreprises Thierry VONFELT Consultant en usages numériques Architecte en ingénierie de solutions numériques Délégué régional de Syntec Numérique Contact : vonfelt@innover-plus.eu Tel : 06 33 91 87 96 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

(C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise SOMMAIRE Qu’est que la transformation digitale de l’entreprise ? Exemples dans l’industrie Quels sont les nouveaux usages numériques qui permettent cette transformation ? Comment contribuent-ils à la compétitivité des entreprises ? Quels sont les enjeux de la transformation digitale ? Quels sont les risques de ne pas le faire ? 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

De l’informatique interne à l’entreprise « digitale » Gestion Conception Production Décisionnel Produits / Procédés intégrant des fonctions numériques Valorisation des données Ere de l’économie quaternaire Informatique : outil pour usage interne à l’entreprise Productivité Réactivité Informatique : Outil interne pour comprendre et décider Compétitivité Efficacité Usage numérique : Composante à part entière du Business de l’entreprise Différenciation Valeur ajoutée Nouveaux marchés Améliorer les processus internes Saisir de nouvelles opportunités 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Entreprise digitale : 2 approches distinctes Utilisation des nouvelles technologies (ou services) numériques pour améliorer et enrichir l’activité actuelle de l’entreprise Automatisation Gains de productivité Baisse des coûts Nouveaux procédés : Faisabilité produit / service Meilleure Qualité Réactivité Conditions de travail améliorées Transformation numérique de l’activité « Business » de l’entreprise Création de nouvelles activités Economie des données : valorisation des données 57% des données des entreprise sont inexploitées (1) Apparition de nouveaux modèles économiques modèles « bi-face » modèles « serviciel » Amélioration de la position concurrentielle Ciblage de nouveaux marchés INNOVATION INCREMENTALE INNOVATION DISRUPTIVE (1) Rapport 2015 de Veritas technologies 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Digitalisation du secteur de l’industrie Utilisation des nouvelles technologies Transformation numérique 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Les 4 révolutions industrielles 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Digitalisation de procédés industriels : usine 4.0 Accélération de la numérisation de processus en milieu industriel grâce aux évolutions technologiques : Chaîne numérique de la conception jusqu’au pilotage de la fabrication Impression 3D Strato-conception Imagerie Nouveaux outils de production intégrant les technologies numériques Soudure pilotée par des capteurs de vision … Pilotage des unités de production Objets connectés Formation, mise en situation de production, prévention des risques : Réalité augmentée 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

De la production de matériel électrique … … aux services digitaux Stratégie de digitalisation : Produits + Services Commercialiser des services notamment via les réseaux d’installateurs : Applications en ligne pour suivre et optimiser la consommation énergétique des bâtiments Des produits qui intègrent les usages numériques : équipements, tableaux électriques, armoires moyenne tension, capteurs de température  objets connectés Une activité de valorisation de données (Data DTN) : services d'information : météo, données de marché, flux d'actualités sectorielles, … Une intégration des services numériques avec le SI de l’entreprise indispensable pour : Optimiser les points de contacts avec les clients Faire évoluer les relations avec les partenaires Optimiser les processus de gestion pour les rendre plus réactif et plus proches des besoins des clients 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

De la transaction … à une approche de services Evolution du modèle économique grâce au « Big data » Du fabricant qui vend des moteurs d’avion … à une société de service qui loue des moteurs selon leur usage et leur disponibilité aux compagnies aériennes Système de surveillance des moteurs en vol Maintenance prédictive : Optimisation des réglages Anticipation des remplacements de pièces ou de systèmes Optimisation des approvisionnements et du stock optimal avec un temps de livraison optimisé pour atteindre tous les aéroports du monde rendue possible grâce aux outils d’analyse prédictive de données massives 13 000 moteurs équipés de 20 sondes = 0,5 milliards de rapports / an 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Les usages numériques qui facilitent la digitalisation 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Les usages qui permettent la digitalisation Social Mobilité Analytic Cloud Digitali- -sation Tous les secteurs d’activités sont (ou seront) concernés (B2B et B2C) Taux de croissance du CA lié à ces usages pour les acteurs du numérique qui les mettent en œuvre : 18% en 2014, 17,9% en 2015 (12% du CA généra par le secteur qui est de 50,5 Mds, prévision de 17,6% (16% du CA du secteur) pour 2016 Source : IDC / Syntec numérique 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Les usages numériques qui facilitent la digitalisation SOCIAL 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Social – usages liés au client RH : Recrutement, réputation Notoriété : Lancement produit, campagne électorale, … Marketing : Communication, prospection, relation client Vente : Croissance, Transformation Conception : Avis des consommateurs (consom’acteurs) Après-Vente : Relation Client, fidélisation, SAV, … Clients : 30 Millions Abonnés : 2,5 Millions Visites uniques Web : 12 millions Evénements mémorisés : des milliards Social Selling : +70% de revenus +30% de nouveaux segments 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Social – usages liés aux collaborateurs / partenaires Réseau Social d’Entreprise (RSE) Communication Information Discussion Intelligence collective Veille Innovation Capitalisation du savoir Transfert de connaissances Partage d’expérience Travail en équipe / réseau Collaboration Entraide Fédération d’énergies Autogestion Processus 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Les usages numériques qui facilitent la digitalisation MOBILE 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Mobile : le phénomène des « Apps » Evolution des comportements Recherche Internet E-marketing / Blogs Réseaux sociaux Communauté « Apps » Objectifs Différenciation Fidélisation Proximité « virtuelle » Prévision / Prédiction 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Les usages numériques qui facilitent la digitalisation ANALYTICS 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Analytics : l’intelligence amplifiée L’axe de progrès majeur du 21ème siècle « Smart Data » : partie intégrante du capital de l’entreprise Transformer et valoriser les données Nouvelles méthodes d’analyse Auto-apprentissage (Machine learning) Recherche et corrélation des signaux « faibles » Approche différente de la Business Intelligence Tendances économiques : Croissance moyenne de 23% jusqu’en 2019 Logiciels : 26,2 % malgré la concurrence de l’open source Infrastructure : 21,7 % Services : 22,7 % Marché mondial : 48,6 Mds $ Retail & Consumer (Social Business) Telco / Hightech Industrie Bien-être / Santé Banque Assurance Finance 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Analytics : objectifs et usages Développement économique mieux écouter les clients, mieux comprendre leurs comportements pour interagir de manière personnalisée et simplifiée améliorer les performances en termes de gestion et faire des économies faciliter l’évaluation des services, assister la prise de décision anticiper des comportements ou des besoins, pour prédire et prévenir les tendances futures Evolution de la science et des connaissances Education, Santé, … Flux vision Brain Systems, Connections, Associations, and Network Relationships 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Les usages numériques qui facilitent la digitalisation CLOUD COMPUTING 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

La définition du Cloud computing Ensemble de ressources accessibles en réseau de partout Mutualisation des « ressources » éclatées dans le « nuage » Libre service à la demande Accès rapide et souple aux « ressources » Paiement à l’usage 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Les attentes du marché vis-à-vis d’une solution Cloud Optimisation financière Diminution des investissements massifs remplacés par des coûts d’exploitation variabilisés Optimisation des coûts grâce à la mutualisation des moyens et ressources au niveau des prestataires Lissage des dépenses en fonction des besoins Amélioration de l’efficacité de l’entreprise Productivité accrue grâce à de meilleurs niveaux de services Plus grande rapidité de mise en œuvre des moyens Meilleure flexibilité et scalabilité des moyens Evolution du business Nouvelles activités et nouveaux marchés par l’intégration d’usages numériques innovants Meilleure réactivité et agilité face aux évolutions du marché 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Le périmètre des solutions Cloud Value Solution as a Service Software as a Service Domaine Client Platform as a Service Domaine Client Infrastructure as a Service Domaine Client Infrastructures informatiques (Calcul, Stockage, Réseau) Logiciels techniques Applications Opérations Métier 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

(C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise Conclusion Les enjeux de la transformation digitale Les risques de ne pas se transformer 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Enjeux de la transformation digitale Croissance et Rentabilité dépendantes de l’utilisation du numérique : Accéder à de nouveaux marchés, Créer de nouvelles expériences utilisateurs Proposer de nouveaux produits et services Faire face à la compétition mondiale Mettre en place de nouveau modèle d’affaires « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge. »   Winston Churchill NE PAS s’opposer à cette évolution inéluctable du marché MAIS l’accompagner pour mieux la canaliser, l’encadrer afin de prévenir les dangers et maîtriser les risques ET pour cela il faut s’y préparer à l’avance pour ne pas subir Chief Digital Officer 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Les risques de ne pas digitaliser son entreprise Emergence de nouveaux modèles économiques et de nouveaux acteurs qui modifient l’écosystème et la chaîne de valeur : 63% des grandes entreprises ont constatées une rupture dans leur secteur créée souvent par des startup centrées sur les Usages / Services et les données (servicisation) 27% déclarent avoir perdu des clients 43% lancent des projets pour capter la valeur des données (stratégie digitale) 10 milliards $ en 2015 25% de l’industrie mondiale du taxi 28% du parc hôtelier à Paris 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Les risques de ne pas digitaliser son entreprise 10 milliards $ en 2015 25% de l’industrie mondiale du taxi 28% du parc hôtelier à Paris Nouveau Business Model Evolution d’écosystème Nouveau concurrent sur un marché 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

Les risques de ne pas digitaliser son entreprise 39 % Des dirigeants pensent que les leaders qui vont émergés dans les 3 ans sont des organismes qui délivreront de nouveaux services grâce à l’Analytics Source Forester 2015 « Le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais apparaît à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le ruiner. » Joseph Schumpeter Théorie de l’évolution économique, 1911/1926 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise

(C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise Questions / Réponses 8/10/2015 (C) 2015 Académie du Cloud - Tranformation numérique de l'entreprise