A SSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CONSULTATION ANNUELLE 4 DÉCEMBRE 2015 Consultation 2015 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Advertisements

Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Le circuit économique 2012.
Conseil régional de l’environnement de…
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Plan Épargne chèque-Vacances
La gouvernance d’un OBNL
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Le CRTC Droit de l’information et de la communication DRT 3805
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Congrès de la Fédération québécoise des municipalités le 29 septembre 2006 Régime de compensation pour les services municipaux fournis en vue dassurer.
1-5 Les différentes entreprises
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Présentation aux employés Résultats du deuxième trimestre de 2014.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Campagne #Sarra7 élaborée par Selima ABBOU Association Touensa.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
EVOLUTION DE LA PRESSE ET DU CINEMA AU BENIN :CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Transcription de la présentation:

A SSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CONSULTATION ANNUELLE 4 DÉCEMBRE 2015 Consultation

Q UI EST R ECYCLE M ÉDIAS ?  RecycleMédias est un organisme privé à but non lucratif.  Formé en décembre 2000 et agréé par le gouvernement du Québec (Recyc- Québec) depuis  Nous représentons les entreprises et organisations assujetties à la « Loi sur la qualité de l’environnement », qui font partie de la catégorie journaux. 2

N OTRE MISSION  RecycleMédias a pour mission de représenter les entreprises et organisations assujetties dans leur responsabilité de financer les coûts nets des services de collecte sélective municipale et, pour assurer ce financement, d’établir une tarification équitable. 3 RecycleMédias Journaux Éco Entreprise Québec Emballages / Contenants / Imprimés

L ES INTERVENANTS 4 Secteur Public Secteur Privé Ministère du Développement Durable, Environnement, et Lutte aux changements climatiques Recyc-Québec: La société québécoise de récupération et de recyclage Éco Entreprises Québec RecycleMédias Agence de publicité agréée*

L ES MODIFICATIONS À LA L OI 88  Dans le cadre de ce régime, le taux de compensation payable aux municipalités, qui était de 50%, est passé à 70% pour l’année 2010, 80% pour l’année 2011, 90% pour l’année 2012, et à 100% depuis  La compensation annuelle due aux municipalités est répartie entre les catégories de matières soumises à la compensation. La part des journaux est actuellement établie à 8,7%.  71,9% pour les contenants et emballages, et 19,4% pour les imprimés (circulaires, magasines, bottins…) 5

L’ ÉTAT DES LIEUX : TARIF 2014 ET 2015  En date de cette assemblée, nous attendons toujours l’approbation des tarifs 2014 et 2015 par le Gouvernement du Québec.  Recyclemédias organisera avant le 31 décembre 2015 une consultation pour les Tarifs 2015 et 2016 avec les municipalités, conformément au Règlement.  À ce jour, Recyc-Québec n’a pas choisi l’agence qui sera responsable des placements publicitaires pour les Tarifs 2014 et L’agence Challenge Média a reçu le mandat du placement publicitaire dans le cadre du Tarif

C OMPTE RENDU DES INTERVENTIONS GOUVERNEMENTALES  Préparation d’un mémoire visant à modifier le régime de compensation face aux difficultés économiques et structurelles de la presse écrite.  Présentation effectuée au ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte aux changements climatiques, au ministère de la Culture et des Communications et au ministère des Finances.  Recyclemédias participera aux travaux du comité de mise en œuvre du plan d’actions du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques. 7

R APPEL DE VOS OBLIGATIONS  Dès que les tarifs 2015 et 2016 seront approuvés par le gouvernement, vous serez invités à produire votre déclaration de tonnage 2014 (si ce n’est pas déjà fait) et Vous recevrez en janvier 2016 un courriel de rappel lié à votre obligation de déclarer votre tonnage.  RecycleMédias procédera à une évaluation du tonnage des entreprises assujetties qui n’ont pas effectué leur déclaration afin de pouvoir les facturer. 8

V ÉRIFICATION DES DÉCLARATIONS  Par souci d’équité pour l’ensemble des entreprises assujetties, quelques vérifications aléatoires des déclarations de tonnage seront effectuées. Ce mandat est confié à la firme Raymond Chabot Grant Thornton.  Les journaux qui mettent en marché moins de 15 tonnes de papier journal sont exemptés des paiements en argent et en publicité, mais ils doivent déposer leur déclaration une fois par année. 9

L E TARIF  Le Tarif se définit comme les montants à verser au gouvernement:  En biens et en services, nommé « La compensation publicitaire ».  En argent, nommé « La compensation monétaire ».  Le tarif est établi selon la quantité de tonnes métriques de papier journal mis en marché au cours d’une année donnée ($ / tonne).  Le tarif global comporte trois sous éléments:  La compensation aux municipalités (monétaire et publicitaire).  L’indemnité versée à Recyc-Québec.  Les frais de RecycleMédias pour ses charges de fonctionnement. 10

L E TARIF  Une proposition de tarif pour 2016, ainsi qu’un rapport de consultation doivent être transmis par RecycleMédias à Recyc-Québec, au plus tard le 31 décembre  Toutes les entreprises assujetties à la Loi sur la qualité de l’environnement, dans la catégorie « journaux », sont visées par le tarif

L A COMPENSATION DUE AUX MUNICIPALITÉS Le montant de la compensation annuelle due aux municipalités s’élève pour 2016 à $ dont:  $ en compensation monétaire.  $ en compensation publicitaire.  Par la suite, la compensation monétaire augmentera de 10% par année comme suit: 12 Année Compensation monétaire + 10% Compensation publicitaire Total $ $ $ $ $ $ Jusqu’à ce que le total soit égal ou supérieur à celui correspondant à la part de la compensation municipale attribuée à la catégorie journaux (± 2021).

É VOLUTION DU TARIF – 2014 À

E N RÉSUMÉ  Le Tarif 2016 lié à la compensation publicitaire est fixé à 45,28$ par tonne métrique ( $ en échange de publicité).  Le Tarif 2016 lié à l’indemnité de Recyc-Québec, à la compensation des municipalités et aux frais de RecycleMédias équivaut à un total de 61,88$ par tonne métrique. Au total $.  La compensation totale s’élève ainsi à 107,16$ par tonne métrique. 14

R ESPONSABILITÉS DES ASSUJETTIS  Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez vous inscrire et déclarer vos tonnages de 2010 à 2014, même si vous avez acquitté vos factures. Sous réserve de la publication des Tarifs 2014 et 2015 dans la Gazette officielle du Québec:  Prévoyez recevoir une facture de Recyclemédias prochainement. 15

MÉMOIRE DE RECYCLEMÉDIAS Développement durable, Environnement et Lutte aux changements climatiques

LES JOURNAUX IMPRIMÉS…  Les journaux jouent un rôle rassembleur important dans la vie des citoyens au sein des municipalités du Québec et des régions.  Les médias écrits sont les derniers remparts contre l’isolement des communautés et la dérégionalisation de l’information avril 2015

LES JOURNAUX IMPRIMÉS…  Les journaux imprimés ne sont pas des produits comme les autres. Ce ne sont pas des produits d’emballage. Si on en consomme, c’est surtout pour s’informer, s’éduquer et se cultiver.  Les journaux sont des véhicules de la liberté d’expression, des carrefours de débats publics, essentiels à la vitalité de la démocratie avril 2015

LES JOURNAUX IMPRIMÉS…  Le papier journal possède l’avantage d’être une matière rapidement biodégradable et son taux de récupération par l’entremise de la collecte sélective dépasse les 80 % avril 2015

LE DÉCLIN DES JOURNAUX IMPRIMÉS  Au cours des dernières années, la situation des journaux s’est détériorée, si bien qu’aujourd’hui, il serait plus juste de plaider pour leur survie.  Plus de 30 journaux imprimés représentés par RecycleMédias au Québec ont disparu entre 2012 et avril 2015

TRANSFORMATION DU MARCHÉ…  Au Canada, alors qu’en 2012, les journaux accaparaient 18,7 % de la part globale des dépenses en publicité, on prévoit qu’en 2015, cette part aura fondu à 14,9 %.  En 2013, toujours au Canada, les recettes publicitaires dans le secteur des publications imprimées avaient perdu 36.9 % de leur valeur de 2006 – une chute de 980 millions de dollars en 7 ans avril 2015

COÛTS DU RECYCLAGE À LA HAUSSE… Cette hausse est une anomalie!  Cette hausse extraordinaire ne tient pas compte de la baisse considérable du tonnage des journaux écrits dans le processus de récupération et de valorisation des matières résiduelles avril 2015

COÛTS DU RECYCLAGE À LA HAUSSE…  En trois ans, ces coûts ont triplé faisant porter à l’industrie des journaux un fardeau insupportable qui pourrait s’avérer être le coup de grâce pour plusieurs d’entre eux avril 2015

COÛTS DU RECYCLAGE À LA HAUSSE…  Cette croissance majeure des coûts s’est aussi faite parallèlement à une décroissance importante des revenus des journaux avril 2015

UNE PRESSION INSOUTENABLE! Contrairement à la radio et à la télévision, les journaux ne reçoivent aucune aide des gouvernements. Pourquoi les médias qui bénéficient le moins des fonds publics, doivent être ceux qui sont le plus lourdement pénalisés par une contribution disproportionnée à leurs moyens dans le système de récupération et de valorisation des matières résiduelles? Pourquoi ceux qui génèrent la matière la moins polluante et qui détiennent le plus haut taux de valorisation des matières résiduelles dans le système de récupération et de recyclage doivent être poussés à déclarer forfait et à cesser leurs activités par le même système? 25 7 avril 2015

UNE QUESTION DE SURVIE! L ES JOURNAUX ÉCRITS MÉRITENT LE MÊME STATUT QUE LE LIVRE 26 7 avril 2015

NOTRE OBJECTIF  Nous demandons une exemption pour les journaux en papier de l’obligation de verser une compensation monétaire au titre de la récupération et de la valorisation des matières résiduelles avril 2015

D EVENIR MEMBRE DE R ECYCLE M ÉDIAS  Toute personne assujettie et tout association ou regroupement de personnes assujetties peuvent devenir membre de RecycleMédias.  Si vous souhaitez devenir membre, écrivez-nous à : 28

M ERCI POUR VOTRE PRÉSENCE 29 P ÉRIODE DE QUESTIONS

R ÉPARTITION DE LA COMPENSATION PUBLICITAIRE PAR RÉGION 30