JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.

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Transcription de la présentation:

JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA

JUN/01S.MORA/BID2 Réunion Annuelle, mars, 2000; Nouvelle Orléans  Promotion du dialogue régional et formation des alliances  Actions dans la Banque (points focaux)  Formation des ressources humaines  Création et application des mécanismes innovateurs  Réseau d’information pour les études de pré--investissement, financement, protocoles de coopération et coordination  Évaluation du risque dans le cycle des projets PLAN D’ACTION PARA LA PRÉVENTION DES DÉSASTRES

JUN/01S.MORA/BID3 OP-704 Politique de Catastrophes naturelles et inattendues Mécanisme pour la reconstruction d’urgence: $20 millions Réorientation des prêts en exécution Coopération Technique d’urgence à discrétion des bureaux de représentations: US$50,000 Instruments de la Banque AVANT URGENCE ENSUITE Prêts pour la Reconstruction Réorientation des prêts en exécution Coopérations Techniques Instrument Financier pour la prévention de désastres: US$5 millions Opération avec des composants ou des activités de réduction du risque Stratégie de la Banque dans le pays (EBP) et exercices de Programmation Prêts d’innovation: US$10 millions

JUN/01S.MORA/BID4 DÉVELOPPEMENT ET PRÉVENTION DES DÉSASTRES  RELATION RÉCÍPROQUE- INTERDÉPENDENTE  AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE: OUTIL COMMUN  NE PAS CONSTRUIR LA VULNÉRABILITÉ  TENTER DE ROMPRE LE CERCLE VICIEUX: PAUVRETÉ VULNÉRABILITÉ DÉSASTRES Détérioration de l’environnement et des ressources naturelles

JUN/01S.MORA/BID5 Aires stratégiques  Prévention dans la culture, les politiques, la prise des décisions, les programmes des gouvernements; la gestion du développement  Réduire et éviter de construire la vulnérabilité structurale, sociale, environnementale, institutionnelle  Renforcer les systèmes nationaux de prévention et réponse  Réduire la vulnérabilité des pauvres  Insérer le secteur privé et la société civile  Coopération internationale et action régional: Les phénomènes naturels ne reconnaissent pas les frontières; donc, les solutions ne sont seulement pas nationales

JUN/01S.MORA/BID6 REPONSE EN CAS DE DÉSASTRE INSTITUTIONALITÉ: ANTICIPER, RÉDUIRE Y RÉSPONDRE AUX DÉSASTRES IMPORTANTS ET AUX ÉFFETS ACCUMULÉS DES “PETITS” “PAQUETS” D’ ASSISTANCE IMMÉDIATE ET RECONSTRUCTION PROJETS-PROGRAMMES SÉPARÉS: RECONSTRUCTION D’URGENCE; INVESTISSEMENT PERMANENT POUR PROMOUVOIR LA CONSTRUCTION SÛRE PROJETS LIMITÉS À LA PLANIFICATION STIMULER L’ARTICULATION DE LA DÉMANDE ACTIVE ET PARTICIPATIVE EN PRÉVENTION; DES CITOYENS AVEC CAPACITÉ ET CONNAISSANCE DEPUIS VERS ORIENTATION ET TENDENCES DES OPÉRATIONS DE LA BID

JUN/01S.MORA/BID7 RESPONSABILITÉ LIMITÉE AU SECTEUR PUBLIQUE INTÉRACTION ENTRE SECTEURS PUBLIQUE, PRIVÉ ET SOCIÉTÉ CIVILE INVESTISSEMENT EN RECONSTRUCTION INVESTISSEMENT EN PRÉVENTION, MOVILISATION DE NOUVEAUX RESSOURCES, DISTRIBUTION DU COÛT ET RESPONSABILITÉ; SUBVENTIONS EXPLICITES ET FOCALISÉS VERS DES POINTS CLEFS POUR RÉDUIRE LE RISQUE ORIENTATION ET TENDENCES DES OPÉRATIONS DE LA BID DEPUIS VERS CONSTRUCTION- RECONSTRUCTION: INFRASTRUCTURE; PRODUCTION DES BIENS ET DES SERVICES; CREATION ET APPUI AUX FONDS D’INVESTISSEMENT SOCIAL, DÉVELOPPEMENT MUNICIPAL... INCORPORATION DE CRITÈRES POUR PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT, GESTION ET REDUCTION DU RISQUE: INSTITUCIONALITÉ, LEGISLATION, CODES, AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, RECONSTRUCTION AMÉLIORÉE

JUN/01S.MORA/BID8 Mécanismes de Reconstruction d’urgence, MRU  Procédure accélérée pour la démarche de prêts: ~30 jours  Ressources rapides pour réaliser des tâches urgentes dans les premières phases de réaction après un désastre  Prêts jusqu’à US$ 20 millions (US$10 millions, FOE) après un événement  Financer un menu pré-établi d’activités éligibles  Aide pour accélérer le rétablissement des services réparations immédiates, travaux de nettoyage, études pour orienter la reconstruction définitive Créé en décembre de 1998

JUN/01S.MORA/BID9 Facilité Sectorielle pour la Prévention de Désastres (FSPD)  Un instrument flexible de préparation rapide et agile  Prêts pour un maximum de US$5 millions par projet  Concentration sur les activités suivantes:  “Bonnes pratiques” qui ont potentiel à long-terme  Bas coûts avec impact relativement important  Et un potentiel d’effet démonstratif  Actions d’urgence avec un haut niveau d’adaptation sectorielle  Qui permette le pays de lancer des efforts de grand envergure à long terme. République Dominicaine (2002) Bolivie (en préparation)

JUN/01S.MORA/BID10 République Dominicaine: en cours de préparation 1) Prévention au niveau local  Identification et pronostic du risque  Formation en gestion de risque  Plans et investissements de risque 2) Gestion de Risques dans l’éducation  Sauvegarder l’infrastructure éducative  Préparer les étudiants et leur communautés 3) Direction de la Politique et Administration du Plan National de Gestion des Risques  Supervision et promotion de la Gestion des Risques  Stratégie de financement durable

JUN/01S.MORA/BID11 CELA VAUT LA PEINE DE COMMENCER Á AGIR !!!