Protection sociale complémentaire Le décret n° 2011-1474 du 8 novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Aide Médicale d’État
Advertisements

Cadre législatif 2 Lois :
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
La Délégation de Service Public
La suspension du contrat de travail
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Principes de base de la négociation collective
Dépassements dhonoraires médicaux et organismes dassurance maladie complémentaire. Réunion UNCAM/UNOCAM/syndicats médicaux du 31 janvier 2007.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
La pré-liquidation et la liquidation de pension dématérialisée
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Organisation des sélections professionnelles
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
ASSURANCE DECES:.
REUNION D’ACTUALITE 18 OCTOBRE 2012.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Réunion d’information Décembre 2007
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
La protection sociale complémentaire
M.Amzallag USH novembre 2008
Réunion du Protection sociale complémentaire Prévoyance
Le cadre juridique du nouveau dispositif de la participation employeur
Réunion du 26 octobre 2007 GROUPE DU TRAVAIL DU COMITE TECHNIQUE PARITAIRE MINISTERIEL Protection sociale complémentaire.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
MUTUELLES.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Publier une offre sur le site de l'académie
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
EMPLOIS & CARRIERES ANALYSES & PROSPECTIVE S Prévention RESSOURCES & DEVELOPPEM ENT Réunion d’information CONVENTION DE PARTICIPATION « Santé » CENTRE.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
La protection sociale complémentaire
Transcription de la présentation:

Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011

La Loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 a créé un article 88-2 dans la loi du 26 janvier 1984 afin de préciser le cadre dans lequel les employeurs publics territoriaux peuvent aider leurs agents à acquérir une protection sociale complémentaire. Il s’agit d’un dispositif d’aide à la cotisation des agents. Les modalités de mise en œuvre de ces dispositions ont été fixées, pour l'État, par un décret d'application paru en Le décret n° du 8 novembre 2011 Réunion du Comité technique paritaire / CDG mars 2012

Les agents concernés : Les agents concernés par ce dispositif sont les fonctionnaires ainsi que les agents de droit public et de droit privé actifs des collectivités locales et de leurs établissements publics. Les retraités bénéficient indirectement du dispositif compte tenu de la solidarité entre les bénéficiaires, actifs et retraités imposée aux contrats et règlements éligibles à la participation des collectivités (art. 1er). Le décret n° du 8 novembre 2011 Réunion du Comité technique paritaire / CDG mars 2012

S'agissant des risques concernés, les collectivités peuvent apporter leur participation : soit au titre des risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne et des risques liés à la maternité (risque « santé ») ; soit au titre des risques incapacité, invalidité et décès (risque « prévoyance ») ; soit au titre des deux risques (art. 2). Le décret n° du 8 novembre 2011 Réunion du Comité technique paritaire / CDG mars 2012

Une adhésion facultative des agents, une aide possible des collectivités mais non obligatoire : L'adhésion à une protection sociale complémentaire est facultative pour les agents actifs et retraités (art. 3). Corrélativement, l'aide apportée aux actifs n’est en aucun cas obligatoire pour les collectivités (Loi n° du 13 juillet 1983, article 22 bis). L’obligation de délibérer posée par l’article de la Loi n° du 26 janvier 1984 sur le type des actions et le montant des dépenses que la collectivité entend engager pour la réalisation des prestations prévues à l'article 9 de la Loi n° du 13 juillet 1983 ne porte que sur l’action sociale. Les collectivités n’ont donc pas l’obligation de délibérer sur la protection sociale complémentaire lorsqu’elles décident de ne pas y participer financièrement. Le décret n° du 8 novembre 2011 Réunion du Comité technique paritaire / CDG mars 2012

Deux solutions : Labellisation : les agents qui auront souscrit un contrat ou adhéré à une mutuelle, à un assureur ou à une institution de prévoyance dont le caractère solidaire aura été préalablement vérifié au niveau national, dans le cadre d'une procédure spécifique dite de labellisation pourront bénéficier d’une aide de leur employeur. La liste des contrats et règlements labellisés sera accessible sur le site internet du ministère chargé des collectivités territoriales (art. 5 à 14) Le décret n° du 8 novembre 2011 Réunion du Comité technique paritaire / CDG mars 2012

Convention de participation : Les employeurs peuvent conclure une convention de participation avec une mutuelle, un assureur ou une institution de prévoyance après une mise en concurrence pour sélectionner une offre répondant aux besoins propres des agents et remplissant les conditions de solidarité prévues par la loi. L'offre de l'opérateur sélectionné sera proposée à l'adhésion individuelle et facultative des agents de la collectivité. La convention est conclue pour une durée de 6 ans (art. 15 à 19). Dans ce cas, seuls les contrats souscrits auprès de l’opérateur sélectionné (en santé ou en prévoyance) pourront bénéficier de la participation de l’employeur. Le décret n° du 8 novembre 2011 Réunion du Comité technique paritaire / CDG mars 2012

Respect des principes de solidarités : Un écart de cotisation maximum (1 à 3) est fixé entre la cotisation la moins chère et la plus chère. Ils ne peuvent prévoir de questionnaire médical, ni d’âge maximal d'adhésion. Toutefois, la cotisation est modulée en fonction de la date d’entrée dans le contrat. Les retraités bénéficient des mêmes garanties que celles des agents en activité. Le décret n° du 8 novembre 2011 Réunion du Comité technique paritaire / CDG mars 2012

Mode de versement : La participation sera versée soit directement à l'agent (montant unitaire) soit via une mutuelle, un assureur ou une institution de prévoyance sous forme d'un montant d'aide par agent, multiplié par le nombre d'agents. Son montant peut être modulé par la collectivité selon le revenu ou la composition familiale de l'agent, dans un but d'intérêt social (art. 23 et 24). Le décret n° du 8 novembre 2011 Réunion du Comité technique paritaire / CDG mars 2012

Les deux procédures décrites Le décret n° du 8 novembre 2011 Réunion du Comité technique paritaire / CDG mars 2012 Publication du décret et de ses arrêtés 10 novembre 2011 Les prestataires demandent l’habilitation pour délivrer les labels Habilitation accordée pour une durée de trois ans Publication au J.O. de la liste des prestataires chargés de délivrer les labels Les mutuelles, IP, assurances adressent leur demande de labellisation Label accordé pour 3 ans Liste des contrats labellisés sur le site du ministre chargé des collectivités locales Délai de 5 mois Dernier jour du 4è mois La labellisation Publicité dans un journal d’annonce légale et dans une publication spécialisée Présentation des offres de candidatures Envoi aux candidats du document définissant les caractéristiques quantitatives et qualitatives de la population en cause et des prestations à proposer Remise des offres Avis du CTP Choix du titulaire par délibération Information des agents Prise d’effet = instauration de la participation La convention de participation (hors code des marchés ) 45 jours Information du CTP Choix: - convention de participation OU labellisation - modalités de la participation financière Information des agents Signature de la convention pour 6 ans Publication du décret et de ses arrêtés 10 novembre 2011

L’appui des CDG : un partenariat sur la durée Mutualisation et effets de seuils renforcés, Force de négociation auprès de l’opérateur, Maîtrise tarifaire, Adaptation territoriale, Intégration des spécificités des « grands comptes », Facilité du recensement de la population retraitée auprès de la CNRACL et de l’IRCANTEC, Communication auprès des agents. Le décret n° du 8 novembre 2011 Réunion du Comité technique paritaire / CDG mars 2012

Le décret n° du 8 novembre 2011 Réunion du Comité technique paritaire / CDG mars 2012 La mise en place par le CDG Délibération du CA du CDG pour le lancement de la consultation Envoi aux collectivités d’un courrier d’information Information aux CTP (du CDG et des collectivités) Réception des délibérations des collectivités Mise au point du cahier des charges Collecte des informations auprès de la CNRACL et de l’IRCANTEC Implication commission paritaire ad hoc Prise en compte des spécificités des « grands comptes » Présentation des offres au CTP du CDG Présentation des offres aux collectivités Avis des CTP des collectivités Délibération des collectivités pour adhésion Signature des contrats entre l’agent et l’opérateur Appui du CDG pour la participation employeur et la communication Délibération du CA pour attribution de la convention de participation Art 25 L.1984 : Les centres de gestion peuvent …, pour le compte des collectivités …qui le demandent conclure.. une convention de participation.. Signature des conventions des collectivités Les collectivités…peuvent adhérer à ces contrats par délibération, après signature d'une convention avec le centre de gestion...

Le décret n° du 8 novembre 2011 Réunion du Comité technique paritaire / CDG mars 2012 La démarche de la collectivité avec le CDG Information du CTP Délibération pour participer à la mise en concurrence lancée par le CDG Estimation d’une enveloppe disponible (y compris charges sociales) Etude de la répartition de la participation financière Remise des résultats de la consultation par le CDG / explication aux agents Discussion en CTP Choix entre labellisation et convention de participation Délibération fixant: - le choix entre labellisation et convention de participation - modalités de la participation financière Information des agents LabellisationConvention de participation Liste des contrats et règlements labellisés