Réunion T1 / T2 Mardi 8 septembre 2015. Mot d’accueil.

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Transcription de la présentation:

Réunion T1 / T2 Mardi 8 septembre 2015

Mot d’accueil

T1 / T2   Mot d’accueil   Présentation de la circonscription   Points de vigilance   Le travail en équipe   Les inspections T2   Animations Pédagogiques de circonscription   Le Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants   Questions diverses

Animations Pédagogiques 15/16   Répartition des 18h00 (temps obligatoires de formation)   9h00 formation à distance   6h00 animations « échange et analyse de pratiques »   3h00 salon des ressources 2016   Circonscript   Inscription   Ouverture le 25 septembre 2015 à 12h00

9h00 formation à distance Cycle 1 PS MS GS Cycle 2 CP CE1 CE2 Cycle 3 CM1 CM2 6ème 3h00 de conférence 6h00 de consultation à distance ou outil de circonscription)

Viviane Bouysse, Inspectrice Générale Présentation des enjeux des nouveaux programmes Mardi 13 octobre 2015 Mulhouse Cycle 1 PS MS GS 3h00 de conférence

Cycle 2 CP CE1 CE2 3h00 de conférence Lire et écrire Janvier 2016 Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, (…) à partir de pratiques d’enseignement observées pendant trois semaines dans 131 classes dans le cadre d‘une recherche prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation, …) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils, …),

3h00 de conférence Sonia Lorant, Maître de Conférences en Psychologie Cognitive Comment apprendre aux élèves à travailler seul ? Novembre 2015 Saint-Louis Cycle 3 CM1 CM2 6ème

9h00 formation à distance 6h00 de consultation à distance ou outil de circonscription)

6h00 échange et analyse de pratiques

Parcours T1  Temps 1 :Mardi 6 octobre 2015  Temps 2 : Mardi 1er décembre 2015  Temps 3 : Mardi 26 janvier 2016  Temps 4 :Mardi 22 mars 2016 Parcours T2  Temps 1 :Mardi 3 novembre 2015  Temps 2 : Mardi 8 décembre 2015  Temps 3 : Mardi 2 février 2016  Temps 4 :Mardi 29 mars 2016

3h00 salon des ressources

Le Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants   Fonctionnement de circonscription

Le Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants   Fonctionnement de circonscription   Formateur référent

Le Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants   Fonctionnement de circonscription   Formateur référent   Organisation des visites

Le Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants   Fonctionnement de circonscription   Formateur référent   Organisation des visites   Critères d’observation