CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.

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Transcription de la présentation:

CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006 « LA RÉUSSITE DE NOTRE AUDACE : DIX PETITS TOURS» 2 mars 2006

L’origine du CAPRES Les activités du CAPRES Le CAPRES et son fonctionnement Quelques exemples d’activités Le magazine électronique Le répertoire d’activités PLAN PLAN

Implication de la RI et de l’UQ pour la réussite depuis le milieu des années 1980 Des colloques organisés dans le cadre de l’ACFAS -McGill : Les populations étudiantes (1996) -Sherbrooke : La réussite étudiante (2001) Des séminaires de recherche CIRST/UQ L’origine du CAPRES L’origine du CAPRES

L’origine du CAPRES… (suite) L’origine du CAPRES… (suite) Une proposition fondée sur le réseautage des connaissances, savoir-faire et des objectifs Soutien financier du MELS et de l’UQ Liaison originale et fonctionnelle des collèges et des universités

Les activités du CAPRES - Assurer le transfert de connaissances et d’expertises - Diffuser des résultats de recherche - Promouvoir des stratégies gagnantes d’appui à la réussite - Développer et implanter des outils de veille

Le CAPRES et son fonctionnement Les quatre roues du véhicule CAPRES –Une permanence –Un comité scientifique –La participation aux activités d’animation –Les contributions au Magazine

Quelques exemples d’activités Ateliers sur diverses thématiques Ateliers sur diverses thématiques - Parcours étudiants et réussite en enseignement supérieur: l’évaluation des pratiques (2003) - Agir dans et en dehors de la salle de cours: Des ponts à bâtir? (2004) - Session de travail « Cheminements étudiants et arrimage interordres… » (2005)

Quelques exemples… Quelques exemples… (suite) Participation au congrès de l’ACFAS - Les multiples visages de la réussite étudiante (04) - Parcours étudiants dans le système d’éducation québécois (05) - La réussite au cœur de l’enseignement supérieur (06)

Quelques exemples… Quelques exemples… (suite) Participation au colloque de l’AQPC -Des données sous la dent… (05) -Le passage du collégial vers le milieu universitaire (06) Les Midis du CAPRES - Journée de concertation des services d’aide en français -Journées d’échanges « Réussite des élèves et plan de réussite »

Le Magazine électronique Son histoire 1999 > Le Magazine « Réussite » 2001 > Ouverture au grand public 2003 > Refonte du magazine 2004 > Lancement du site

Le Magazine électronique… Le Magazine électronique… (suite) Sa raison d’être Outil privilégié de communication et d’interaction. Réservoir de connaissances, de savoir- faire, d’expertises.

Répertoire d’activités d’intervention L’idée à la base Répertorier les activités d’intervention à l’égard de la réussite étudiante dans le but de: - Créer un réseau d’échanges (économie d’échelle) - Tirer profit des efforts déployés - Faciliter la recherche d’information

Répertoire d’activités d’intervention La méthode Transfert d’informations - BIMAC - Inventaire des interventions visant la réussite étudiante dans le réseau de l’Université du Québec Outil électronique (nouvelles activités)

BRÈVE VISITE !

Quelles sont vos attentes face à un organisme interuniversitaire voué à la persévérance et à la réussite étudiante ? Quelle collaboration ou contribution peut-on envisager?