Les grandes entreprises

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Les grandes entreprises Introduction Demande Offre Innovations Grandes entreprises Les grandes entreprises

Bongrain (Leader) Ses marques : Besoins Technologies Compétences Introduction Demande Offre Innovations Grandes entreprises Bongrain (Leader)  Groupe Familial fondé par Jean-Noël Bongrain en 1956 avec la création du caprice des dieux.  2ème groupe fromager français, 5ème groupe mondial. 18 900 personnes dont 14500 en Europe. Présent dans 120 pays.  CA en 2012 = 4,08 Milliards d’Euros dont 31% en France  Le groupe Soparind Bongrain est présent dans la branche des produits laitiers notamment grâce à Elle&vire (ELVIR) Ses marques : Besoins Goût, tradition Texture Allégé Gastronomique Prix attractifs Qualité nutritionnelle CA par Activité en 2012 (bongrain.com) Technologies Compétences Marchés ciblés - Technologies de pointe - Ingénierie de haut niveau Packaging - Poche souple Bec Verseur - Allégé en MG Grande distribution Restauration / Hôtellerie - Les personnes soucieuses de leur poids Elle&Vire lance une gamme professionnelle innovante et diversifiée (Tiramisù Création, crème mascarpone)

SWOT Ses forces Ses faiblesses Ses menaces Ses opportunités Introduction Demande Offre Innovations Grandes entreprises SWOT Ses forces Stratégie de marque reposant sur des produits de très haute qualité Processus d’innovation permanent Externalisation des activités sur tous les continents. Expérience : 16 produits élus « saveurs de l’année » 2011 Elle&Vire professionnelle, première marque des chefs Français Ses faiblesses Recul d’un tiers de son bénéfice net pour le premier semestre 2013 (hausse des charges). Dépendant des aléas Macro-économiques. Ses menaces Baisse du pouvoir d’achat Modification des attentes du consommateur Emergence des MDD Concurrence par Lactalis Ses opportunités Expansion vers les pays émergents Innovations produits Elargir sa clientèle

Son enjeu stratégique Equilibrée Ses objectifs Introduction Demande Offre Innovations Grandes entreprises Son enjeu stratégique Satisfaire la diversité des attentes Investir dans des marchés fonda-mentalement porteurs Choix de l’innovation et de la qualité Promouvoir l’esprit d’entreprise et de synergie (management décentralisé) Adaptée à son environnement présent ? Oui, il est placé parmi les premiers transformateurs de lait au Monde. Clientèle étendue, aussi bien professionnels et particuliers. Malgré la crise, via Elle&Vire il reste leader du marché de la crème fraîche. Equilibrée oui, malgré une baisse de son chiffre d'affaire Bongrain reste leader dans sur le marché de la crème fraîche. En restant fidèle a ses principes, privilégiant les valeurs humaines fondamentales notamment par une politique de management décentralisé. Adaptée à son environnement futur ? Oui, grâce à leur extension à l’international. Malgré les hausse du prix du lait, Bongrain reste leader sur le marché de la crème fraîche, mais les profits en sont restreint. Ses objectifs Implantation mondiale Rester leader Objectifs d’excellence (répondre aux attentes des clients)

Bridelice Fines Herbes Introduction Demande Offre Innovations Grandes entreprises Lactalis  Groupe Familial fondé par André Besnier en 1933 et basé à Laval, en Mayenne dans l’Ouest de la France.  1er groupe laitier mondial, 15ème groupe agroalimentaire  55 000 personnes, dont 28% en France  192 unités industrielles partout dans le Monde.  CA en 2012 = 15,7 Milliards d’Euros dont 25% en France. 10% du CA consacré aux matières grasses. Besoins Le nouveau produit Allégé Santé Qualité nutritionnelles Goût et texture Prix attractifs Cuisine légère et savoureuse Bridelice Fines Herbes 14 % MG lancé en 2013 Packaging Mémos ouverture - 100% recyclable - Bouteilles - Becs verseurs - Allégé en MG Marchés ciblés Technologies Compétences Grande distribution Les personnes soucieuses de leur poids

SWOT Ses forces Ses faiblesses Ses opportunités Ses menaces Introduction Demande Offre Innovations Grandes entreprises SWOT Ses forces  Diversité des produits  Qualités et produits traditionnels Rachat d’entreprise à l’échelle internationale Innovateur sur le marché de la crème fraîche Packaging Implication dans l’hygiène (ISO 22000) et environnement (ISO 14001) Ses faiblesses Concurrence par les MDD dû à la baisse du pouvoir d’achat (risque de dé-référencement de la part des distri-buteurs). Position de suiveur dans le secteur de la crème fraîche après Elle&Vire. Ses opportunités La croissance externe permet l’acquisition de nouveaux clients par l’achat de marques existantes. Innovations (création de nouveaux segments). Amélioration du packaging. Ses menaces Tendances économiques défavorables (baisse du pouvoir d’achat) Croissance des MDD au détriment de Lactalis

Equilibrée Son enjeu stratégique Croissance externe Introduction Demande Offre Innovations Grandes entreprises Son enjeu stratégique Croissance externe Croissance et développement de ces marques et politiques très active d’acquisition en France comme à l’étranger. Achèvement de cette politique de croissance internationale par le rachat du groupe BRIDEL en 1990. Orientation vers le développement international. Renforcement de cette activité interna-tionale dans les années 2000. Adaptée à son environnement présent ? Compte tenu de ses exigences en termes de qualité, sécurité, et santé, Lactalis garde une place importante dans le marché de l’agroalimentaire . Adaptée à son environnement futur ? La croissance et la diversification des produits ne cessent d’augmenter, donnant au groupe Lactalis une dimension de plus en plus internationale lui permet de faire face aux défis imposés par la mondialisation. Equilibrée Lactalis est une entreprise innovante, diversifiée et leader du marché laitier. Ses objectifs  Les objectifs de croissance externe sont atteints au vu de son importance à l’international.  En 2006, création d’un joint venture Nesltlé Lactalis Produits Frais NLPF