Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Master 2 FLE/S Journée de réflexion du 26 janvier 2007 Lévolution du métier denseignant de FLE/S de FLE/S
La question de laltérité à lécole française: le cas des publics scolaires issus des anciennes possessions coloniales. Halima Belhandouz Sciences de léducation.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Evaluer à l’école maternelle
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
L’évaluation des apprentissages
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 chapitre 06 : Conclusion Conclusion 1 relation Etat - école 2 pourquoi comparer ? 3 bref.
Formes et contextes l’apprentissage
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Association mondiale des Guides et des Eclaireuses Politique générale de l’AMGE en matière de programme éducatif CITOYENNE S DU MONDE DES FILLES DE TOUTE.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 06 : Conclusion Conclusion 1 L’éducation comparée: discipline ou méthode ? 2.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
Jean-Luc Gurtner Formes et contextes d’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation et en Education spéciale Jean-Luc Gurtner.
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Jean-Luc Gurtner Formes et contextes l’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Eveil aux langues en maternelle
Présentation année seconde
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Information – Mobilité MLaw
Information – Mobilité BLaw
Intégration scolaire et sociale
Baccalauréat en droit l’UQAM Comprendre, argumenter et convaincre.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Prioriser l’intégrité! Marilyn Baillargeon Spécialiste en sciences de l’éducation TÉLUQ | École des sciences de l’administration COLLOQUE DU REFAD | Participation.
Filière ES Sommaire: Les matières enseignées, horaires et
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner

Objectifs spécifiques Connaître et savoir évaluer les forces et les faiblesses des principales mesures spécialement destinées aux élèves et aux familles allophones Etre en mesure de recommander la mise en place de telle ou telle structure ou programme en fonction des besoins d’un système éducatif Savoir analyser les différences existant entre « politiques » et mises en pratique de celles-ci sur le terrain

Jean-Luc Gurtner Calendrier SP 2008

Jean-Luc Gurtner Démarche Regard comparatif et critique sur différentes politiques et programmes d’intégration pour étudier et comprendre certaines mesures à partir d’exemples mis en place dans différents pays, régions ou écoles dans le monde, le pourquoi et avec quels résultats savoir baser le choix d’un programme sur une mise en relation des besoins des populations accueillies et des impératifs et des richesses du système éducatif d’accueil

Jean-Luc Gurtner Questionnement Classes d’accueil ou intégration directe dans les classes régulières ? Quelle place pour les langues d’origine ? Qui doit contribuer à l’intégration ? Centration sur l’élève ou sur toute la famille ? Sur quels critères choisir ou définir une politique, un programme d’intégration ? A quoi mesure-t-on la réussite d’une politique, l’efficacité d’un programme d’intégration ?

Jean-Luc Gurtner Validation Travail par petit groupe (3-5 étudiant-e-s) : étude approfondie d’une mesure (programme ou structure) selon un canevas fourni en cours. Délais : 1.5 ou Note : doit être suffisante pour que puissent être validés Crédits : 3 crédits ECTS