Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner
Objectifs spécifiques Connaître et savoir évaluer les forces et les faiblesses des principales mesures spécialement destinées aux élèves et aux familles allophones Etre en mesure de recommander la mise en place de telle ou telle structure ou programme en fonction des besoins d’un système éducatif Savoir analyser les différences existant entre « politiques » et mises en pratique de celles-ci sur le terrain
Jean-Luc Gurtner Calendrier SP 2008
Jean-Luc Gurtner Démarche Regard comparatif et critique sur différentes politiques et programmes d’intégration pour étudier et comprendre certaines mesures à partir d’exemples mis en place dans différents pays, régions ou écoles dans le monde, le pourquoi et avec quels résultats savoir baser le choix d’un programme sur une mise en relation des besoins des populations accueillies et des impératifs et des richesses du système éducatif d’accueil
Jean-Luc Gurtner Questionnement Classes d’accueil ou intégration directe dans les classes régulières ? Quelle place pour les langues d’origine ? Qui doit contribuer à l’intégration ? Centration sur l’élève ou sur toute la famille ? Sur quels critères choisir ou définir une politique, un programme d’intégration ? A quoi mesure-t-on la réussite d’une politique, l’efficacité d’un programme d’intégration ?
Jean-Luc Gurtner Validation Travail par petit groupe (3-5 étudiant-e-s) : étude approfondie d’une mesure (programme ou structure) selon un canevas fourni en cours. Délais : 1.5 ou Note : doit être suffisante pour que puissent être validés Crédits : 3 crédits ECTS