L'environnement des affaires et la compétitivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
LA COMPTABILITE NATIONALE
Compétitivité de l’Economie Tunisienne
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
Les fournisseurs d’informations
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Investissements Directs Étrangers
Le schéma productivité croissance
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Présentation du jeu d’entreprise
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Banque Mondiale 27 Octobre, 2010 (Antananarivo, Madagascar) Rapport sur lÉvaluation du Climat des Investissements à Madagascar Résultats denquêtes auprès.
1 De quelles manières la multinationalisation permet-elle aux entreprises de survivre sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel? LINTERNATIONALISATION.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
La politique de Rémunération
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Commerce International
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Plan d’action Entreprise
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La mondialisation des marchés
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Cours de Gestion d’entreprise
La fonction achat Chapitre 18
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Une mondialisation contestée PIZZA 12.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
Créer Une Entreprise.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Blue Highland Formations
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

L'environnement des affaires et la compétitivité Chapitre 5 L'environnement des affaires et la compétitivité

La compétitivité Définition : C’est l’aptitude d’une entreprise ou d’une économie à gagner des parts de marché. Pour une entreprise : Une part des marché est le rapport entre les ventes de l’entreprise et les ventes totales sur ce marché de toutes les entreprises. Pour une économie : Une part de marché est le rapport entre les ventes des entreprises de cette économie et les exportations des entreprises du reste du monde.

Pour l’économie : La compétitivité se définit aussi bien au niveau des marchés extérieurs que du marché local Part du marché sur les marchés d’exportation = X du pays/les X du Monde entier. Part du marché sur le marché local = Vente des entreprises du pays sur le marché locale/Les ventes totales sur le marché locale. On peut aussi définir une compétitivité sur un marché particulier et non pas sur tous les marchés du monde.

Exemple : Parts de marché des exportations tunisiennes dans le monde

Commentaires La Tunisie est plus compétitive à l’exportation : En agriculture. En Produits manufacturiers La Tunisie est moins compétitive à l’exportation : En Energie et mines. En Services. Remarques : La compétitivité est une notion comparative (quel est le pays dont les exportations augmente plus que les autres). La comparaison ne porte ici que sur deux années. On ne peut généraliser sur toute la période.

Les deux types de compétitivité La compétitivité est l’aptitude à augmenter ses ventes plus que ce que font des concurrents. Il y a alors deux types d’atouts : Les facteurs prix et les facteurs hors prix. La compétitivité Prix : C’est l’aptitude à améliorer la part de marché à cause d’une évolution d’une baisse du prix relatif par rapport aux concurrents.. La compétitivité hors prix : C’est l’aptitude à améliorer la part de marché sans que le prix relatif ne baisse nécessairement. La compétitivité hors prix est en général liée : A une meilleure qualité du produit. A une meilleure capacité de distribution.

La mesure des facteurs de la compétitivité Une littérature abondante s’est développée depuis le début des années 1990 pour mesurer la compétitivité de différents pays du monde et faire des comparaisons annuelles. Parmi les publications les plus importantes on compte : Le World Economic Forum : Il publie un classement de plus de 180 pays selon un score général qui fait la synthèse de 3 composantes. La Banque Mondiale : Elle publie un classement mondial (plus de 160 pays) sur la facilité des affaires (Ease of Doing Business). Le classement général est basée sur plusieurs critères liés à toutes les étapes de l’activité de l’entreprise depuis sa création jusqu’à sa liquidation.

Autres indicateurs internationaux pour la mesure de la compétitivité : Economic Freedom : Un publication de Freedom House (ONG Américaine) mesure le niveau de la liberté pour différents aspects de l’activité économique et les relations socio-politiques. La Banque Mondiale a créé un nouvel indicateur : L’indice de logistique : Il mesure la facilité et la dotation d’un pays en moyens de logistique facilitant les flux d’échanges extérieurs. Etc..

Sources des données des indicateurs de compétitivité Données statistiques (hard data) relatives à des indicateurs quantifiables. Enquêtes de perception par les opérateurs (dimension subjectives).

Classement compétitivité 2010

Facilité des affaires

Le classement du WEF Il se base sur 3 groupes d’indicateurs dont chacun décrit un stade de développement dans la compétitivité : Les conditions de base : C’est la qualité de la politique macroéconomique (peu d’inflation, bons équilibres extérieurs, etc.). L’efficacité économique : C’est la qualité des institutions (Administration et marchés) et la qualité des facteurs de production (éducation). L’aptitude à l’innovation et à la sophistication des affaires.

La facilité des affaires (Doing business) Le classement de doing business est établi sur des critères liés à la vie de l’entreprise lors des opérations suivantes : La création. L’obtention d’autorisation Le recrutement de main d’œuvre. Le financement. Les relations entre associés. Les opérations de commerce extérieur. La fermeture (liquidation d’entreprise)

Classement de la Tunisie selon DB

Commerce transfrontalier DB10 rank: 40 DB09 rank: 42 variation dans le classement: 2 Indicateur Tunisie MENA OCDE Documents pour l’export (nombre) 5,0 6,4 4,3 Délai à l’export (jours) 15 22,5 10,5 Coût à l'export (USD par conteneur) 783 1 034,8 1 089,7 Documents à l’import (nombre) 7 7,4 4,9 Délai à l’import (jours) 21 26 11 Coût à l'import (USD par conteneur) 858 1 221,7 1 145,9

Embauche des travailleurs DB10 rank: 108 DB09 rank: 106 variation dans le classement: -2 Indicateur Tunisie MENA OCDE Indice de difficulté de recruter (0-100) 28,0 21,3 26,5 Indice de rigidité des horaires (0-100) 13,0 22,1 30,1 Indice de difficulté de licencier (0-100) 80,0 30,0 22,6 Indice de rigidité de l’emploi (0-100) 40,0 24,5 26,4 Redondance des coûts (semaines de salaire) 17,0 53,4 26,6

Fondement des indicateurs La compétitivité (prix et hors prix) : Elle dépend du climat des affaires, de l’environnement des affaires. Le climat des affaires : Ensemble des règles et paramètres économiques et sociaux qui ont un effet sur le comportement de l’entreprise, ses relations avec ses partenaires et ses résultats. Climat des Affaires et marché : De A. Smith (avantage comparatifs en facteurs de production) à M.Porter (Compétitivité-environnement général –avantage compétitif des Nations-), à Banque Mondiale (Doing Business-réglementation-), etc.. Nouveauté des années 1990 : Suivi généralisé par indicateurs détaillés.