Institut Hélio Marin de Labenne 4 novembre 2015.  Établissement médico-social de gérontologie de la côte sud des Landes  192 lits répartis en trois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Véronique Servas – Cire Aquitaine
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Information sur la journée du « Précautions complémentaires »
Informations C.CLIN Sud-Ouest
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Rougeole : cas groupés en milieu de soins et CAT
Avec les établissements,
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Livret d’accueil patient
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Le rôle du médecin dans la prise de décision
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Docteur Catherine Chapuis
Comité sur les infections nosocomiales du Québec
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
Moyens.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Centre de réadaptation de Coubert
SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
La traçabilité en maladies infectieuses
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Eric Schwartzentruber / Bénédicte Stephan Cellule des vigilances DSPE
La grippe, c’est pas un cadeau !
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
JCR Resclin Circulaire N° DGS/RI/DGOS/PF/2010/413 du 6 décembre 2010 relative à la mise en œuvre de mesures de contrôles des cas importés d’entérobactéries.
ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.
Présentation des différentes aides à domicile
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Précautions standard renforcées Quand on décide de faire ce que l’on dit … – Formation / Information – « Quick » audit – Accompagnement – Moyens supplémentaires.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
EnqUÊTE SUR L’ACCUEIL DES PVVIH EN ÉTABLISSEMENT COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE.
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
Vaccination des professionnels de santé Actualités de la politique vaccinale Pr Odile Kremp Mission Vaccination Sous direction « Santé des populations.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Transcription de la présentation:

Institut Hélio Marin de Labenne 4 novembre 2015

 Établissement médico-social de gérontologie de la côte sud des Landes  192 lits répartis en trois secteurs: Unité de Soins de Longue Durée, Soins de Suite et de Réadaptation, Psychogériatrie

 Les personnes accueillies sont en perte d’autonomie, atteintes de pathologies chroniques ou polypathologiques.  L’âge des personnes soignées se situe entre 53 et 103 ans (âge moyen: 85 ans)  GIR Moyen Pondéré: 904

Réception d'une circulaire du 17 novembre 2014 relative à la vaccination contre la grippe saisonnière dans les établissements de santé : -Echange de mails entre les cadres => décision de demander au personnel non vacciné de porter des masques en période de circulation virale. -mail du 26 janvier 2015 suite au point hebdomadaire de l'InVS ARS aquitaine : épidémie en cours de grippe saisonnière. -Mise en place de mesures de prévention de la transmission du virus grippal. CHRONOLOGIE DES FAITS

Visiteurs : affichage + masque à disposition Professionnels : rappel de la conduite à tenir face à un cas de grippe (mail + alerte informatique + rencontre des professionnels de jour par l’EOH + fiche d’information à destination des professionnels de nuit) : masque systématique pour toute personne présentant des symptômes grippaux (toux, courbatures, fièvre) ou pour toute personne ayant été en contact avec une personne atteinte dans la journée pour prendre en charge les patients. Patients : repas en chambre pour tous ; arrêt des activités communes; confinement en chambre ; Commande d’Oseltamivir par la pharmacie au cas où mais DÉCISION DE NE PAS TRAITER LES PATIENTS ATTEINTS PAR LES MÉDECINS (en accord avec la référente antibiotiques de l'établissement). Dès l'alerte sanitaire, commande par la pharmacie d'un grand nombre de masque pour pallier aux besoins de l'établissement

Premier cas le 28 janvier dans une population de patients présentant des co-morbidités respiratoires pour la majorité en SSR et USLD. 5 TDR faits le 3 et le 4 février (3 en SSR et 2 en psycho-gériatrie) : 3 positifs en SSR, grippe A. Prise de l’avis de l’infectiologue concernant l’intérêt ou non de la prescription d’Oseltamivir : ne conseille pas son utilisation. Augmentation du nombre de cas, maintien des mesures, pas de difficulté ressentie, entretien des locaux quotidien, matériel en quantité suffisante. Pic épidémique vers le 8 février avec plusieurs cas de professionnels arrêtés le temps de leurs symptômes Limitation des admissions. Appel ARLIN le 17 février pour modalités de signalement sur e-sin : l'ARLIN nous dit de ne signaler qu'à la fin de l'épisode.

 Entre le 28 janvier et le 17 février 65 cas recensés chez les patients/résidents:  16 cas sur 30 en SSR,  49 cas sur 90 en USLD, 6 unités de 16 lits ( de 6 à 11 cas par unité)  0 en Psychogériatrie : pourtant dans ce service il a été décidé de ne pas porter de masque cela déstabilisait plus qu'autre chose les patients... il y avait quand même des visites. 124 patients/résidents, 82% de couverture vaccinale en USLD, couverture vaccinale impossible à connaitre en SSR car les patients entrent sans ces données, donc non tracées.

 Durant cette période, 5 personnes sont décédées, non imputables directement à la grippe car malgré des tests TDR effectués, ils n’ont pas été effectués sur ces personnes.  40 arrêts de travail chez les professionnels (91 soignants dans ces secteurs, 10 personnes vaccinées soit 11%. Certains soignants ont été atteints par le virus malgré la vaccination)

ACTIONSECARTS IDENTIFIÉS  Mise à disposition du matériel pour les visiteurs et les soignants dans le cadre des Précautions Standard  Précautions Complémentaires Gouttelettes appliquées  => formations en interne sur ce thème; pas de rappel sur le bon usage du masque chirurgical  => mauvaise connaissance du protocole (accessible sur intranet)  => limites du protocole  => partage des nébuliseurs d’aérosolthérapie par manque de matériel dans les services

ACTIONSECARTS IDENTIFIÉS  Campagne de vaccination annuelle (affichage et mise à disposition du vaccin) pour le personnel  => réticence à la vaccination  => 1h30 de présence du médecin du travail pour effectuer ces vaccinations  => seulement 11% des soignants vaccinés  => souche circulante variante par rapport à celle du vaccin

ACTIONSECARTS IDENTIFIÉS  Campagne de vaccination des personnes soignées  => quelques refus  => impossibilité de connaitre le taux de vaccination en SSR (fait hors établissement), pas inscrit dans le dossier patient systématiquement => Une campagne de promotion de la vaccination a été proposée sur demande de l’ARS du 14 au 20 septembre 2015

PROPOSITION D’ACTIONS ÉVALUATION DE CES ACTIONS Une journée de sensibilisation autour de la vaccination a été faite le 17 avril 2015 auprès de toutes les personnes présentes ce jour là (visiteurs, personnel…)  => à ce jour, 30 inscrits pour la campagne de vaccination 2015 (même nombre qu’en 2014)  Une seule journée n’est pas suffisante. Il faut revoir notre méthode de sensibilisation

PROPOSITIONS D’ACTIONS EVALUATION DE CES ACTIONS  Un atelier de formation/prévention sur l’utilisation de la Solution Hydro Alcoolique et du port du masque chirurgical a été organisé le 7 octobre 2015  => Quick audit réalisé:  63% de bon positionnement du masque  21% de masque mis à l’envers  10.5% de barrettes nasales non ajustée  10.5% de retrait du masque par le média filtrant  7% de « double erreurs » Ce malgré un affichage sur le positionnement du masque.

PROPOSITIONS D’AMÉLIORATION EVALUATION DE CES ACTIONS  Réflexion avec l’Ordre des pharmaciens dans le but de noter les vaccinations réalisées sur le Dossier Pharmaceutique du patient (SSR)  Non mis en place pour l’heure

PROPOSITIONS D’AMÉLIORATION EVALUATION DE CES ACTIONS  Un atelier de formation/prévention « chambre des erreurs » a été organisé le 7 octobre 2015  => sur 33 personnes, 26 ont remarqué une erreur de Précautions Standard (79%) Le personnel a apprécié cette méthode de formation par l’observation et l’échange  => une réévaluation du matériel est en cours pour en améliorer l’utilisation

POUR VOTRE ATTENTION