Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Et son actualité.. Plan 1-Quest-ce-que le e-commerce. 2-Exemple de site de e-commerce. 3-Avantage et inconvénient du e-commerce. 4-Le e-commerce dans.
Advertisements

MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.
Internet et les systèmes d’information
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
Viet Hung NGUYEN Epinat François
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Le 8 mars Notre vision du web-to-print. le 8 mars Information pour le système Prisme Technologies Prisme Technologies se spécialise dans.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le marketing interactif et le commerce électronique
Chapitre 4 L’entreprise numérique : affaires électroniques et commerce électronique.
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Introduction aux Médias
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution
Going virtual III Tranformation des industries. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment lInternet.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
Introduction to Information Systems
Thème 1- Le financement des activités économiques
«Construction de portails de téléapprentissage »
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
La communication externe ( Marketing)
Le commerce électronique : les marchés et les produits numériques
Internet et les systèmes d’information
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
VOIP : Opportunités ou menaces
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 3: Commerce électronique entre entreprises Les fonctions cibles Développement de modèles d ’affaires Nouveaux.
La supply Chain Management
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
Présentation du site web
Lellouche Aaron ITIC Paris
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
GES 855 – Étude de Cas Mise en Place d’un processus de veille pour Xseed.
À quel moment est né Internet?.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
La gestion de la relation client
L’infrastructure d’entreprise
Les télécommunications et les technologies mobiles Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Les systèmes d’information et la stratégie d’affaires
La sécurité, la confidentialité et l’éthique de l’information
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Les bases, les entrepôts et l’exploration de données
La gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement
Les données, l’information et la connaissance Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 2.
L’élaboration de systèmes et la gestion de projet
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier.
3 – Les acteurs  Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques.
Les défis de l’informatique d’entreprise et le progiciel de gestion intégré Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres.
Les décisions et les processus: recherche de la valeur
INTERNET (Origines) Charles Olivier Rodney Pour avoir l’accès a l’Internet, qu’avons-nous besoin ?  Nous avons besoin du Wifi et d’un appareil pour.
Transcription de la présentation:

Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3

» PARTIE 3 SECTION 5.1 – Les affaires et Internet – Introduction – Le Web 1.0 : une technologie de rupture – Le réseau Internet et le Web : deux perturbateurs des affaires – Les fondements des affaires électroniques – Les avantages liés aux affaires électroniques – Les modèles d’affaires électroniques – Les stratégies d’entreprise pour les affaires électroniques – Les avantages et les difficultés en lien avec les affaires électroniques SECTION 5.2 – Le Web 2.0 et au-delà – Le Web 2.0 – Le futur : le Web 3.0 – L’accès à l’information dans Internet – Les nouvelles tendances en affaires électroniques : le gouvernement électronique et le commerce mobile Chapitre 5 Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 2

» PARTIE 3 Objectifs d’apprentissage Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 3 1.Expliquer les différences entre une technologie de rupture et une technologie de continuité. 2.Décrire l’évolution d’Internet et du Web au fil des ans, et expliquer leur influence sur la conduite traditionnelle des affaires. 3.Étudier de quelle façon les services d’une organisation peuvent recourir aux affaires électroniques pour hausser les recettes ou réduire les coûts, et comment une organisation peut mesurer le succès émanant des affaires électroniques. 4.Comparer les modèles d’affaires électroniques. 5.Décrire les avantages et les difficultés propres au Web 2.0, ainsi que les nouvelles tendances qui se manifestent dans les affaires électroniques.

» PARTIE 3 Les affaires et Internet Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. SECTION 5.1 4

» PARTIE 3 Le réseau Internet et le Web : deux perturbateurs des affaires Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 5 Figure 5.2 Pénétration et croissance d’Internet dans le monde Source : Base de données de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur les indicateurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde Note : * estimation CEI – Communauté des États indépendants

» PARTIE 3 Le réseau Internet et le Web : deux perturbateurs des affaires Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 6 Tableau 5.3 Effet d’Internet sur l’information Le Web est demeuré surtout axé sur le texte jusqu’en 1991, année où se sont produits deux événements qui allaient transformer le Web ainsi que la quantité et la qualité de l’information disponible.

» PARTIE 3 Les avantages liés aux affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 7 Figure 5.6 Valeur commerciale de la désintermédiation L’avènement des affaires électroniques a suscité une désintermédiation, c’est-à-dire que des entreprises vendent en ligne leurs produits directement aux consommateurs, sans passer par aucun intermédiaire. Cette stratégie d’affaires raccourcit la durée du traitement des commandes et crée une valeur ajoutée.

» PARTIE 3 Les avantages liés aux affaires électroniques (suite) Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 8 Tableau 5.4 Types d’affaires électroniques Le tableau présente certaines formes intermédiaires d’affaires électroniques et leurs fonctions. La cybermédiation désigne la création de nouveaux types d’intermédiaires qui n’auraient simplement pas pu exister avant l’apparition des affaires électroniques.

» PARTIE 3 Les modèles d’affaires électroniques Figure 5.7 Modèles d’affaires électroniques de base Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 9

» PARTIE 3 Types de communautés interconsommateurs Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 10 Encadré 5.4 Les communautés interconsommateurs en ligne, ou communautés virtuelles, interagissent par l’entremise de groupes de courriel, de forums de discussion Web ou de salons de clavardage. Ces modèles d’affaires sont axés sur les besoins des consommateurs et proposent toutes sortes de possibilités pour satisfaire la plupart de leurs besoins.

» PARTIE 3 Avantages et inconvénients de divers modèles de revenus dans le marché électronique Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 11 Tableau 5.9

» PARTIE 3 Le Web 2.0 et au-delà Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. SECTION

» PARTIE 3 Les nouvelles tendances en affaires électroniques : le gouvernement électronique et le commerce mobile Figure 5.12Modèles détaillés d’affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 13

» PARTIE 3 Les nouvelles tendances en affaires électroniques : le gouvernement électronique et le commerce mobile (suite) Figure 5.12 Aperçu de la technologie du commerce mobile Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. 14