Créer des histoires et de la musique

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Transcription de la présentation:

Créer des histoires et de la musique 2015-2016 Creating Stories and Music Créer des histoires et de la musique 2015-2016 Windsor Symphony Orchestra Windsor Symphony Orchestra

Comment vous server de ce guide Bienvenue aux Guides-ressources de l’Orchestre symphonique de Windsor pour ensignants et élèves! Notre but est d’aider les élèves à s’engager avec la musique et mieux se preparer pour une visite future à un concert éducatif de l’OSW. Nous comptons render ces guides aussi utiles et faciles à utilizer que possible, et nous recevrons volontiers vos reactions. Le guide est divisé en 6 sections : Comment utiliser ce guide L’experience d’un concert de l’OSW L’Orchestre et ses familles Le programme du concert Activités en classe Remerciements et reconnaissances Dans la section sur le programme du concert, vous trouverez une brève biographie du compositeur, des questions pour promouvoir l’écoute active, et des événements contemporains de la composition du morceau, dans les arts, les sciences et l’histoire canadienne. De tout cela, prenez ce qui convient le mieux à votre classe et à votre syle d’enseignement! Tout les liens musicaux s’ouvrent sur des vidéos You Tube. La plupart d’entre eux ne sont pas à nous, mais c’est nous qui les avons choisis. Vous trouverez aussi partout des concepts clés du curriculum coloriés en bleu, et vous verrez des termes en langue étrangère ou autrement peu familiers coloriés en pourpre. Les definitions de ces termes sont toujours incluses sur l’écran en question. Comme toujours, nous sommes là comme resource musicale, à votre service. N’hésitez pas à nous contacter en tout temps avec des suggestions, questions ou anxiétés! education@windsorsymphony.com, (519)973-1238 x 18 Windsor Symphony Orchestra

Windsor Symphony Orchestra L’index des diapos Créer des histoires et de la musique Les cuivres Ludwig van Beethoven: What else was happening? Comment vous server de ce guide Les instruments à percussions Classroom Activities L’index des diapos Le programme de concert Lesson #1: Chalk Talk and SQUILT Calendrier des concerts scolaire Edward Elgar Fast Facts Lesson # 1 continued: SQUILT Programme – ce don’t vous aurez entendre à votre concert Active Listening Questions: Enigma Variation No. XI SQUILT Chart Edward Elgar: What else was happening? Lesson #2: Bridge 3-2-1 and more SQUILT! L’expérience du concert Mikhail Ippolitov-Ivanov Fast Facts Next Steps L’orchestre symphonique de Windsor Active listening questions: In the Village Headlines/Into the Deep (Classical Edition) Mot de notre directeur musical Mikhail Ippolitov-Ivanov: What else was happening? In at the Deep End Le plan de l’orchestre Dr. Brent Lee Fast Facts In at the Deep End continued Préparation avant le concert Active listening questions: Iron Horses Thank you! L’étiquette au concert Dr. Lee: What else was happening? Acknowledgements A-441 Giacchino Rossini Fast Facts Activité : réaction critique Active listening questions: William Tell Overture L’orchestre symphonique et ses familles Tempo: How fast can you go? L’orchestre Giacchino Rossini: What else was happening? Les instruments à cordes Ludwig van Beethoven Fast Facts Les instruments à vents (les bois) Active listening questions: Egmont Overture Windsor Symphony Orchestra

Windsor Symphony Orchestra Calendrier des concerts scolaire Toutes les concerts ont lieu dans le Théâtre Capitol de Windsor 10:00am Wednesday, April 6, 2016 11:15am Wednesday, April 6, 2016 10:00am Thursday, April 7, 2016 11:15am Thursday, April 7, 2016 10 h vendredi, 7 avril, 2016 en français 11 h 15 vendredi, 7 avril, 2016 en français Windsor Symphony Orchestra

Programme Ce don’t vous aurez entendre à votre concert Edward Elgar Variations Enigma, No. XI Mikhail Ippolitov-Ivanov Esquisses caucasiennes, Au village Dr. Brent Lee Iron Horses Gioacchino Rossini L’Ouverture de Guillaume Tell Ludwig van Beethoven L’Ouverture Egmont Windsor Symphony Orchestra

L’expérience du concert Windsor Symphony Orchestra

Windsor Symphony Orchestra Peter Wiebe, chef assistant Dr. Bruce Kotowich, chef de choeur Les cordes ALTO Les vents Les cuivres Les percussions VIOLON Roman Kosarev, FLÛTE COR PERCUSSION Lillian Scheirich, Principal Jean-François Rompré, Iris Krizmanic Julian Jeun, Principal Concertmaster Nicholas Penny, Tamara Kosinski Tim Francom Konstantin Popovic, Assistant Principal Liesel Deppe Timothy Lockwood TIMBALES Assistant Pola Luboniecka HAUTBOIS Nicole Alexander Jacob Mannion, Principal Marie Eve Lessard Graham Mackenzie, TROMPETTE Michèle Dumoulin, VIOLONCELLE Ross Turner, Principal Acting Principal Second Andrew McIntosh, Faith Scholfield Philip Seguin Violin CLARINETTE TROMBONE Ewa Uziel Peter Wiebe James Ormston, Rupert Price, Principal Min Xie Vladimir Babin Corey Fitzpatrick Émilie Paré CONTREBASS Margaret Gillie Michael Stone Olivia Poteras Gregory Sheldon, BASSON Suhashini Arulanandam Julie Shier Andrew Bensler Marilyn Fung Natasha Penny Reuven Rothman Windsor Symphony Orchestra

Mot de notre directeur musical Cher(e)s collègues, JJ’attends avec impatience de vous voir et de travailler avec vos élèves de nouveau pendant la saison 2015-16. Comme vous le verrez, nous modifions nos programmes pour assurer qu’ils soient aussi efficaces que possible pour vos élèves. D’abord, pour les années du jardin d’enfants à la 3e, nous explorons la science du son. Le chef adjoint de l’orchestre, Peter Wiebe, amènera l’OSW jusqu’à votre école, pour explorer comment le son est créé et comment les ondes sonores fonctionnent. Ce nouveau concept, « l’OSW en route, » vous permettra de minimiser vos propres voyages et offrir quand même à vos élèves une expérience orchestrale complète. Pour les 4e à 6e années, nous explorons le processus de la création. Nous comparons l’expérience d’un auteur avec celle d’un compositeur, en considérant les personnages, l’arrière-fond et la résolution des conflits dans la composition d’un texte et d’un morceau de musique. Tous vos auteurs en herbe se sentiront reliés directement avec le processus créatif qu’ils verront se déployer sur l’estrade du Capitol Theatre. En plus, pour les élèves des écoles secondaires, nous offrons un programme interactif direct qui se concentre sur leurs propres capacités de faire de la musique. Premièrement, un concert donné par un grand ensemble de l’OSW, surtout des bois et des cuivres, et conçu pour ces musiciens en herbe. Deuxièmement, une fanfare scolaire par jour nous rejoindra sur l’estrade chaque jour, pour une heure, à côté des musiciens de l’OSW qu’ils viennent d’écouter jouer. Nous avons introduit ce nouveau concept la saison dernière et ç’a été merveilleux. Au nom de tous les musiciens de l’OSW, laissez-moi vous dire que nous sommes honorés et ravis de pouvoir travailler avec vos élèves. À bientôt à l’OSW! Sincèrement, Robert Robert Franz Directeur musical Orchestre symphonique de Windsor. Windsor Symphony Orchestra

Windsor Symphony Orchestra Le plan de l’orchestre Windsor Symphony Orchestra

Préparation avant le concert Écoutez toute la musique que vous entendrez au concert! Planifiez votre excursion – arrangez les autobus, réservez vos places par courriel : education@windsorsymphony.com, 519-973-1238 x 18 Posez-nous des questions. Nous somme ici pour vous aider! Explorez les matériaux et plans de leçon fournis dans ce document. Amusez-vous en écoutant et en apprenant. Apprendre des choses sur la musique classique, c’est amusant et gratifiant. Soyez créatifs – introduisez la musique dans vos activités quotidiennes. La danse, la lecture, la peinture, toutes sortes d’activités et de curriculums peuvent admettre la musique. Windsor Symphony Orchestra

L’Étiquette au concert Un des buts généraux du programme cadre de l’Ontario est que l’élève devrait savoir communiquer ses réactions à la musique d’une manière approprièe à sons âge. Les concerts scolaire de l’Orchestre symphonique de Windsor offre chaque année à tous les élèves du primaire l’occasion d’assister personnellement à un concert, à des endroits à Windsor. Arrivez au concert à l’heure! Mieux encore, arrives avant l’heure, car alors les élèves pourront voir et entendre les musiciens qui “ se échauffent. “ Expliquez bien que ce n’est pas une répétition; les musiciens connaissent la partition déjà dans le fin fond. Ce qu’ils font, c’est preparer leurs bouches, leurs doigts, et leurs cerveaux pour la musique qu’ils vont jouer. Assurez-vous que vos élèves soient installés confortablement. Quand le violon solo entre, applaudissez! Indiquz à vos élèves qu’il y a sur la scène un siege vide : c’est celui du violon solo. Celui-ci a plusieurs tâches, don’t l’une est de décider comment les archets des instruments à cordes se déplacent pendant chaque morceau de musique. Cela est indiqué sur la partition. Il indique aussi au hautboïste de jouer un “ A441 “ (voir diapositive suivante). C’est la note à laquelle tous les autres musiciens accordent leurs instruments. Applaudissez de nouveau à l’entrée du chef d’orchestre! Son entrée annonce le début du concert. C’est la personne qui a combiné les talents de tous les musiciens et du compositeur pour réaliser les sons que vos élèves sont sur le point d’entendre. Écoutez le concert attentivement. Il y aura des moments vous êtes invité à participer, alors soyez sur vos gardes! Applaudissez seulement quad le chef d’orchestre se retour vers vous, après que l’orchestre a fini de jouer! Cela indique que le morceau est fini. Parfois un morceau de musique a plus d’un mouvement, tout comme un livre peut avoir plus d’un chapitre. Quand “ l’histoire est finie, “ le public applaudit pour montrer son appréciation de l’orchestre et du conducteur. Quand le concert est fini, attendez que les musiciens aient quitté la scène. Ensuite les enseignant(e)s emmèneront leurs élèves de la salle à l’autobus. Premier violon : Dans un orchestre, le premier violon est assis juste à gauche du chef d’orchestre. Il est responsible de demander au hautboïste de jouer le “A”, d’assurer que les archets des cordes se déplacent tous dans le même sens, et même, dans un morceau sans chef d’orchestre, de diriger l’ensemble! Accordage : Quand les musiciens accordent leurs instruments, ils ajustent l’instrument de sorte que tout l’orchestre joue sur le même ton. Observez comment les musiciens accordent leurs instruments : vous verrez tourner des chevilles pour resserrer ou détendre les cordes; vous verrez enfoncer ou tirer des tuyaux pour changer la longueur des cuivres, et de même pour les jointures des bois; et vous verrez le ou la timpaniste se pencher tout près de chaque tambour et l’écouter, pour ajuster la tension de la peau au moyen d’une pédale. Windsor Symphony Orchestra

Windsor Symphony Orchestra Avant de jouer, les musiciens accordent leurs instruments à la même note, A-441, ainsi appelée parce que l’onde sonore qui produit cette note, jouée par le hautbois, a une fréquence de 441 hertz (vibrations par seconde). Le mot hertz vient du nom du physicien allemand Heinrich Hertz, qui fut le premier à démontrer l’existence d’ondes électromagnétiques. D’autres orchestres accordent leurs instruments à une fréquence de 440 Hz, d’autres encore à une fréquence plus haute. La corde “la” du violon a la même fréquence que la note du hautbois; le “la” du violoncelle est plus bas d’une octave, à 220 Hz, et le “la” de la contrebasse est plus bas encore de deux octaves, à 55 Hz. Donc le son du hautbois vibre 441 fois par seconde, tandis que la basse vibre seulement 55 fois par seconde. Écoutez les note A-432, A-440, et A-442 – entendez-vous la différence? Cela est parfois difficile quand vous les jouez l’une après l’autre. Essayez de jouer deux notes ou plus en même temps. Qu’est-ce que vous entendez alors? A-415 A-440 A-444 Afin de vous assurer qu'ils sont en harmonie, les musiciens vont utiliser un tuner (à droite) ou une application d'accord pour mesurer le nombre de vibrations par seconde. Heinrich Hertz, 1857-1894 Windsor Symphony Orchestra

Activité de réaction critique Le protocole de réaction critique est un processus structuré conçu pour encourager la réflexion sur les oeuvres d’art, textes, leçons, représentations ou autres expériences partagées, les rapports avec elles, et l’inclusion dans des discussions en groupe à leur sujet. Développé à l’origine par le Perpich Center for Arts Education dans le Minnesota, le protocole offre une liste de questions que toute animatrice ou tout animateur peut utiliser avec un groupe, et indique le temps à consacrer à chaque question. L’animatrice n’a pas besoin d’être une experte sur le sujet discuté, elle n’a qu’à suivre les lignes directrices ci-dessous. Elle est là pour guider le processus et donner le ton, non pour enseigner ou corriger. Nous comprenons mieux une oeuvre ou une expérience complexe quand nous ralentissons et faisons vraiment attention à ce que nous remarquons, nous rappelons, sentons et nous demandons au sujet de l’expérience. Le protocole prend environ 60 à 75 minutes. Les élèves s’exercent à faire des observations précises, poser des questions informées, et spéculer sur le sens ou l’intention artistique. Ce processus est le plus efficace si vous choisissez un morceau joué au concert éducatif de l’OSW auquel vous avez assisté. Les élèves s’assoient en un cercle et, guidés par l’enseignante, répondent à tour de rôle aux questions suivantes. Il n’y a pas de mauvaises réponses! Essayez de donner des réponses courtes qui ne jugent pas. Protocole de réaction critique : 1. Démarrage (10 minutes) Assoyez-vous en un cercle. Choisissez un morceau que vous avez entendu à votre concert de l’OSW. L’animatrice explique les étapes du protocole. 2. Qu’avez-vous remarqué? (10 minutes) Commencez votre réponse par « J’ai remarqué… » Il faut des faits, non des opinions ou sentiments. Il peut s’agir des musiciens ou de l’architecture du Capitol Theatre, ou de la musique elle-même. Évitez de juger. Si quelqu’un émet un jugement, demandez la preuve sur laquelle ce jugement est basé : « qu’as-tu vu qui te fait dire ça? » 3. Qu’est-ce que le concert vous a rappelé? (10 minutes) Cela peut être un souvenir, une expérience, une histoire ou une autre œuvre d’art. Il n’y a pas de mauvaises réponses ou associations! Quand les gens accèdent à ce qu’ils savent déjà et le partagent, ils construisent plus de rapports à l’œuvre. 4. Quelles émotions sentez-vous en réagissant à ce concert? (10 minutes) Soyez bref : un mot, une idée. Là encore, il n’y a pas de mauvaises réponses! Les gens tendent à se rappeler mieux les choses qu’ils peuvent rattacher à une émotion. 5. Quelles questions le concert vous pose-t-il? (10 minutes) Commencez vos réponses par « Je me demande… » La question peut concerner la musique que vous avez entendue, une chose que vous avez vue, ou le choix du programme. 6. Spéculez! (10 minutes) Demandez au groupe de spéculer sur une des questions soulevées, ou sur l’intention du compositeur, ou sur les raisons pour lesquelles l’OSW a choisi ce morceau. Par exemple, qu’est-ce que le compositeur voulait dire aux élèves? Ou pourquoi Robert a-t-il choisi ce morceau pour le concert? Nous aimerions aider à répondre à toute question soulevée dans votre séance. Une fois que vous avez complété l’Activité de réaction critique, vous enverrez les réactions et vos questions à education@windsorsymphony.com . Windsor Symphony Orchestra

L’orchestre symphonique et ses familles Questions clé: Qu’est-ce qui constitue une famille? Quels traits communs voit-on dans les familles d’instruments musicaux? Quelles différences? Un seul principe scientifique affecte toutes les quatre familles. Le connaissez-vous? Windsor Symphony Orchestra

Windsor Symphony Orchestra L’orchestre Un orchestre est un grand groupe d’instrumentalistes qui jouent ensemble dans des concerts publics. Du moment qu’ils sont au moins dix, peu importe quels instruments sont joués, mais quand la plupart des gens parlent des orchestres, il s’agit d’un groupe d’instrumentalistes qui jouent de bois, de cuivres, de cordes et de percussion. L’orchestre est une communauté. Des gens d’origines très différentes travaillent ensemble pour créer quelque chose de plus grand qu’eux. Chaque musicien a une tâche spéciale et contribue au but commun de donner vie à la musique. Quelques-uns jouent d’instruments à cordes, d’autres jouent des bois ou des cuivres, d’autres encore des percussions ou des timbales. Chaque groupe d’instruments a une texture et un son tout à fait différents, mais en jouant ensemble dans un orchestre, ils deviennent un seul tout glorieux. En travaillant ensemble, ils produisent tous les sons que le compositeur a écrits. Le but des membres d’un orchestre, sous la direction du chef d’orchestre, est de plaire aux auditeurs. Nos vies sont enrichies quand nous asistons à un concert et entendons la musique predre vie. La texture : Quand nous parlons de texture, s’agissant d’objets que nous pouvons toucher, nous décrivons la sensation qu’ils nous donnent. Par exemple, le poil d’un chaton est doux et lisse, tandis qu’un cactus est épineux, rugueux et aigu. Quand nous parlons de la texture en musique, nous parlons de ce qui passe à un momment donné. Par exemple, est-ce que beaucoup d’instruments jouent en même temps (texture épaisse)? Ou y a-t-il seulement quelques instruments qui jouent (texture mince)? La musique est-elle très lisse (legato) ou rugueuse et abrupte (staccato)? Y a-t-il seulement une mélodie principale (homophonie) ou plusieurs mélodies qui se concurrencent (polyphonie)? Quelles sortes d’instruments entend-on? Voilà autant de manières de décrire la texture musicale. Pouvez-vous trouver d’autres manières de la décrire? Le son : Un son se produit quand une vibration est créé puis reçue par le cerveau humain. Une personne qui étudie ce phénomène se spécialise en acoustique et s’appelle un acousticien. Windsor Symphony Orchestra

Les instruments à cordes Concepts clé : les cordes Tous les instruments à cordes créent du son quand on tire un archet sure des cordes. C’est la vibration des cordes qui crée le son. Tous les instruments à cordes ont quatre cordes. Plus l’instrument est grand, plus le son qu’il produit est bas. La section des cordes est composée de quatre instruments. Ils produisent tous du son quand on tire un archet (en crin de cheval) sur des cordes, faites généralement d’intestins de mouton (vraiment!), de soie, d’aluminium ou d’acier. Aujourd’hui, la plupart des cordes sont faites d’acier (heureusement!). Le violon : l’instrument à cordes le plus petit, il joue généralement la mélodie. Dans l’orchestre, ils sont divisés en premiers violons et seconds violons. Les premiers et les seconds ont des parties différentes, les seconds étant plus bas. Les violons ont quatre cordes. L’alto: un tout petit peu plus grand que le violon. Trois de ses cordes sont les mêmes que celles du violon, la quatrième étant plus basse. Le violoncelle : beaucoup plus grand que le violon et l’alto. Les violoncellistes doivent s’asseoir pour jouer. La contrebasse : le plus grand instrument de tous. Il a à peu près 6 pieds de haut! Windsor Symphony Orchestra

Les instruments à vents (les bois) Concepts clé : les bois Tous les bois produisent du son quand on souffle dans un tube creux. On change la hauteur du son en couvrant ou en découvrant de petits trous dans le tube. Autrefois, les bois étaient faits en… bois, mais aujourd’hui ils sont faits de divers matériaux. Woodwind instruments can use single reeds, double reeds, or no reeds. Certains bois utilisent des anches simples, d’autres des anches doubles, d’autres encore n’en utilisent pas du tout .  Plus l’instrument est grand, plus le son qu’il produit est bas. La section des bois est composée de quatre instruments, chacun de diverses grandeurs, qui peuvent produire des timbre s pareils mais des sons plus hauts ou plus bas.  La flûte : le plus petit des bois, avec le son le plus haut, fait généralement en argent. Le son se produit quand le flûtiste s ouffle à travers le trou près d’un bout. Sa parenté : le piccolo, la flûte alto, la flûte basse. Le hautbois : Fait d’un bois noir appelé grenadilla, le hautbois se sert d’une anche double pour créer du son. Une anche double, c’est deux très petits morceaux de bambou reliés ensemble sur un morceau de lièg e. Le son se produit quand le hautboïste souffle dans l’anche double - c’est la vibration des deux morceaux de bambou qui crée le son. Sa parenté : le cor anglais, le hautbois d’amour, le hautb ois bas. La clarinette : Il a l’air très pareil au hautbois et est également fait en grenadilla. Mais la clarinette se sert d’un seule anc he, un seul morceau de bambou. Le son se produit quand le clarinettiste attache l’anche à une embouchure puis souffle p ar la petite ouverture entre l’embouchure et l’anche. C’est la vibration de l’anche contre l’embouchure qui produit le son. S a parenté : la clarinette en mi bémol, la clarinette alto, la clarinette basse, la clarinette contrebasse. Le basson : le plus grand de tous. Il est fait en bois, généralement en érable, et mesure 2m 54 –  si long qu’il faut le plier en deux pour que le bassoniste puisse atteindre toutes les clés! Le basson a une anche double p our produire du son, juste comme le hautbois. Sa parenté : le contrebasson, qui est deux fois plus long! Deux anches doubles de basson (en  haut), et une embouchure de  clarinette (en bas à gauche), et son  anche (à droite).  Windsor Symphony Orchestra

Les instruments à cuivres Creating Stories and Music Les instruments à cuivres Concepts clé : les cuivres 1. Tous les cuivres créent du son quand les musiciens font vibrer leurs lèvres ensemble dans une  embouchure en métal.  2. Les cuivres sont réellement faits de cuivre!  3. Plus l’instrument est grand, plus le son qu’il produit est bas.La section des cuivres est composée de quatre instruments. Ils ont diverses grandeurs, qui  peuvent produire des timbres pareils mais des sons plus hauts ou plus bas.T Trompette :le plus petit des cuivres, il produit les sons les plus hauts. Utilisé pour des signaux militaires, dans les fanfares, et autrefois pour annoncer l’arrivée de  la poste! Il a trois pistons, que le trompettiste utilise, tout en faisant vibrer ses lèvres et en en variant la tension, pour créer différents sons. Vous aussi , vous pouvez faire vibrer vos lèvres! Pincez­les puis soufflez – non, ce n’est pas un bruit très poli! Le cor : Un tube de cuivre enroulé ayant à peu près 6 pieds de long, avec un pavillon très évasé. On l’enroulait originalement pour pouvoir le mettre autour de l’épaule et l’utiliser en chassant à cheval. Aujourd’hui, il incarne souvent le héros – écoutez le thème de Superman ou de la Guerre des étoiles! Les cors d’harmonie ont ou bien trois soupapes rotatives, ou bien trois pistons comme la trompette. Le trombone : Fait également de cuivre, le trombone est unique parmi sa famille parce qu’il se sert d’une coulisse et non de pistons. Ils glissent donc littéralement d’une note à la prochaine, et les trombonistes deviennent donc experts en une technique musicale appelée le glissando. Ces instruments sont longs de 8 pieds environ. Le tuba : Le plus long de tous! Le tube principal d’un tuba est long d’environ 18 pieds. Il se sert de pistons comme les trompettes et certains cors. Windsor Symphony Orchestra Windsor Symphony Orchestra

Les instruments à percussions Concepts clé : la percussion Il y a deux sortes d’instruments à percussion : les isiophones et les membranophones. Les idiophones sont des instruments don’t on tire un son en frappant ou frottant un autre objet, les membranophones sont des instrument don’t on fait vibrer une membrane, comme un tambour. N’importe quoi peut servir d’instrument à percussion : des seaux, vos mains, du métal, du bois, du plastique… Plus l’instrument est grand, plus le son qu’il produit est bas. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’idiophones et de membranophones. En voyez-vous d’autres dans votre salle de classe? Idiophones: bloc de boix, triangle, marimba, xylophone, glockenspiel, maracas, carillon, rochet, etc. Membranophones: des tambours comme les timbales, le tambour à timbre, le tam-tam, le doumbek, etc. Il n’y a qu’un membranophone qui ne soit pas un tambour : le mirliton, qui produit un son quand on souffle à travers une mince membrane à l’intérieur de l’instrument. Un glockenspiel (à gauche) est un idiophone. Deux kazoo (à droite) sont des membranophones. Windsor Symphony Orchestra

Le programme de concert Questions-clé : Quelle histoire les compositeurs racontent-ils dans chaque morceau? Quels éléments musicaux entend-on dans cette oeuvre? Comment chaque morceau évoque-t-il des idées, sentiments ou images? Quelles idées, sentiments ou images éprouvez-vous en écoutant chaque morceau? Qu’est-ce que chaque morceau me raconte sur la culture où il a été écrit? Windsor Symphony Orchestra

Edward Elgar, compositeur des variations Enigma UN PEU D’HISTOIRE Né : le 2 juin 1857 à Broadheath (Angleterre) Mort : le 23 février 1934 à Worcester (Angleterre) Époque : 20e siècle Nationalité : anglaise Dates importantes : 1873 : Joue du violon dans l’orchestre de Birmingham pendant qu’une de ses œuvres (la Sérénade mauresque) est dirigée par un autre chef d’orchestre, W.C. Stockley 1879 : Chef d’orchestre de la fanfare du personnel de l’Asile d’aliénés du Worcestershire à Powick 1889 : Compose ses variations Enigma, qui sont populaires dès la première à Londres 1901 : Compose les Pomp and Circumstance Marches, qu’on joue toujours aux cérémonies de la remise des diplômes d’études secondaires 1904 : Fait chevalier à Buckingham Palace 1908 : Compose sa 1re Symphonie, qui est une grande réussite 1914-1925 : Fait un enregistrement acoustique de ses œuvres au moyen d’un phonographe Surtout connu pour les Pomp and Circumstance Marches et pour Salut d’amour Windsor Symphony Orchestra

Creating Stories and Music Edward Elgar’s Variations Enigma, No. XI Écrit entre 1898-1899, joué pour la première fois en 1899 Toutes les Variations Enigma sont des portraits d’amis d’Elgar. La Variation numéro XI est dédiée à George Robertson Sinclair, l’énergique organiste de la cathédrale de Hereford. Elle raconte l’histoire du bouledogue de Sinclair, qui avait dégringolé en bas d’une rive abrupte dans la Wye. On l’entend qui remonte la rivière pour trouver un endroit où accoster et aboie joyeusement une fois qu’il est de retour sur la terre ferme. Questions d’écoute active : 1 Pensez au personnage et à la scène de l’histoire. Quelles familles d’instruments (cordes, vents, cuivres et percussions) sont utilisées pour décrire le bouledogue et la rivière? Comment l’avez-vous décidé? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses! 2 Créez dans votre imagination votre propre histoire qui va avec la musique. Prenez soin d’y inclure le personnage, la scène et le conflit! Qu’est-ce qui, dans la musique, vous a fait créer votre histoire de cette façon? 3 Les Variations consistent en un thème et 14 courtes variations, dont chacune raconte une histoire sur un ami d’Elgar ou un membre de sa famille. Un thème musical est une mélodie reconnaissable qui est utilisé tout au long d’une composition. En une variation, le compositeur répète le thème en y changeant quelque chose chaque fois, par exemple l’orchestration, la tessiture ou le ton. Écoutez l’oeuvre entière en essayant d’entendre le thème qui parcourt tout le morceau. Ce serait utile de jouer le thème avant de commencer l’écoute! Ce serait utile aussi de tracer les différences à l’aide des procédures SQUILT sur l’écran 40. Theme Windsor Symphony Orchestra Windsor Symphony Orchestra

D’autres choses qui se passaient en 1899 Science: Phoebé, une des lunes de Saturne, est découverte par l’astronome américain William Pickering. Canada: Le Canada commence à envoyer des troupes se battre dans la guerre des Boers en Afrique du Sud. Henri Bourassa démissionne du Conseil des ministres pour protester contre cette décision. Arts: Le peintre irlando-américain William Harnett complete sa peinture célèbre « Le vieux violon. » Windsor Symphony Orchestra

Windsor Symphony Orchestra Mikhaïl Ippolitov-Ivanov, compositeur des Esquisses caucasiennes, Au village UN PEU D’HISTOIRE Né : le novembre 1859 à Gatchina (Russie) Mort : le 28 janvier 1935 à Moscou (Russie) Époque : fin du 19e – début du 20e siècle Nationalité : russe Dates importantes : 1875 : Commence à étudier la musique au Conservatoire de Saint-Pétersbourg 1882 : Complète ses études sous Rimsky-Korsakov 1886 : Dirige la première de la troisième version de l’Ouverture-fantaisie de Roméo et Juliette de Tchaïkovski 1893 : Devient professeur au conservatoire de Moscou et y sert comme directeur de 1905 à 1924 1924 : Quitte Moscou pour aller réorganiser le Conservatoire de Tbilisi Connu surtout pour les Esquisses caucasiennes et pour avoir complété l’opéra Le Mariage de Moussorgski Windsor Symphony Orchestra

Windsor Symphony Orchestra Mikhaïl Ippolitov-Ivanov’s Esquisses caucasiennes, Au village Écrit 1894 Questions d’écoute active : Le Caucase est une chaîne de montagnes à la frontière de l’Europe et de l’Asie, entre la mer Noire et la Caspienne, où la Russie voisine la Géorgie. Les Esquisses caucasiennes d’Ippolitov-Ivanov sont conçues pour raconter la vie de cette région isolée. L’OSW jouera le troisième mouvement, appelé « Au village. » Les autres mouvements s’appellent « Dans un col en montagne, » « Dans une mosquée » et « Procession des Sardar. » Cliquez ici pour écouter la suite entière – autrement, cliquez le titre ci-dessus pour sauter directement à « Au village. » Ce mouvement s’ouvre avec des cadences solo que se renvoient le cor anglais et l’alto. Une cadence est un passage solo sans accompagnement et sans rythme régulier. Écoutez les sons du cor anglais (un instrument apparenté au hautbois) et de l’alto – entendez-vous où l’un commence et l’autre cesse? Les cadences finies, un rythme régulier s’installe et le reste de l’orchestre commence à jouer. Ce sont les percussions qui se chargent de marquer le rythme. Et les cordes? Les cuivres? Les bois? Ce morceau explore une scène. Pouvez-vous imaginer un ou deux personnages et un conflit qui iraient avec ce morceau? En petits groupes, créez un scénario pour votre histoire. Comparez-le et contrastez-le avec ceux créés par les autres dans la classe. Quels éléments éventuels les histoires ont-elles en commun? Windsor Symphony Orchestra

D’autres choses qui se passaient en 1894 Science: Le premier standard de téléphone opéré par des batteries est installé à Lexington (Massachusetts). La télégraphie sans fil (la radio) est démontrée en utilisant l’alphabet morse, pendant une réunion de la British Association for the Advancement of Science à l’Université d’Oxford. Canada: Mackenzie Bowell becomes the fifth Prime Minister of Canada Art: Jules Massenet’s opera Thaïs premiers onstage in Paris and his opera Werther premiers in New York City. Claude Debussy’s Prélude à l'apres-midi d'une faune premiers in Paris Windsor Symphony Orchestra

Le docteur Brent Lee, compositeur de Iron Horses UN PEU D’HISTOIRE Né : en 1964 à Wynyard (Saskatchewan) Époque : moderne Nationalité : canadienne Dates importantes : 1991 : Compositeur associé du Canadian Music Centre 1999 : Complète son doctorat à l’University of British Columbia 2002 : Devient professeur à École de musique de l’Université de Windsor 2003-2006 : Compositeur invité de l’OSW Connu surtout pour explorer le rapport entre les instruments acoustiques et le traitement numérique du son. Windsor Symphony Orchestra

Brent Lee’s Iron Horses Veuillez noter que, hélas, il n’y a pas d’enregistrements commerciaux de ce morceau. Écrit en 2004. « Iron horse » (cheval de fer) était un nom pour la locomotive à vapeur, qui joua un rôle essentiel dans le développement de l’Amérique du Nord au 19e siècle. Ce morceau est un mélange de chansons du chemin de fer, conçu pour un jeune public. Ces chansons existent en diverses formes et avec des paroles différentes; ici, leur ordre reflète un voyage en chemin de fer depuis l’est à l’ouest du Canada. Toutes racontent des histoires sur la vie sur les chemins de fer canadiens. Les voici dans l’ordre dans lequel vous les entendrez : Des provinces maritimes : The Wreck of the Evening Mail Du Québec : Chauffe fort Des prairies : The C.P.R. Song De L’Ouest : Drill ye Tarriers, Drill! Questions d’écoute active : Avant d’aller au concert au Capitol Theatre, rien qu’en utilisant ce que vous savez déjà sur les diverses familles d’instruments de l’orchestre, devinez quelles familles d’instruments joueront un rôle important dans la version orchestrale de chaque chanson. Notez vos suppositions. Pendant le concert, notez quelles familles jouent un rôle important, et de retour dans la classe, comparez ces faits avec vos suppositions. L’heure de l’histoire! Brent Lee a écrit Iron Horses pour raconter une histoire sur la colonisation, en allant de l’est du Canada à l’Ouest. Après avoir écouté les versions folkloriques de chaque chanson ci-dessus, pouvez-vous inventer une histoire différente, sur un personnage ou peut-être un conflit? Windsor Symphony Orchestra

D’autres choses qui se passaient en 2004 Canada : Stephen Harper devient le chef du Parti conservateur du Canada. Science : Spirit, un vaisseau spatial de la NASA, réussit un atterrissage sur Mars, mais le vaisseau Genesis s’écrase au sol parce que son parachute ne s’ouvre pas. Arts : Le Cri et Madonna, deux peintures d’Edvard Munch, sont volés au musée Munch à Oslo en Norvège. Windsor Symphony Orchestra

Gioacchino Rossini, compositeur de l’Ouverture de Guillaume Tell UN PEU D’HISTOIRE Né : le 29 février 1792 à Pesaro (Italie) Mort : le 13 novembre 1868 à Passy (France) Époque : 19e siècle Nationalité : italienne Dates importantes : 1806 : Écrit Demetrio e Polibio, son premier opéra. Il a 14 ans 1806 : Fait des études au Conservatorio à Bologne 1822 : À 30 ans, il rencontre Beethoven, qui en a alors 51 1826 : Écrit Le Barbier de Séville. À sa première ce n’est pas un succès, mais plus tard il devient son œuvre la plus populaire. Surtout connu pour Le Barbier de Séville et l’Ouverture de Guillaume Tell Windsor Symphony Orchestra

l’Ouverture de Guillaume Tell Écrit entre 1824-1829 Questions d’écoute active : Ce morceau est célèbre. On l’entend dans de nombreux films et des programmes à la télévision, depuis le Lone Ranger jusqu’aux Simpsons et à Spongebob Squarepants. Écoutez-le en utilisant la feuille SQUILT (page 47). En regardant les éléments que vous avez marqués sur cette feuille, pourquoi, selon vous, ce morceau est-il si populaire? Quels éléments musicaux l’ont rendu ainsi? Ce morceau est RAPIDE! À quel point? C’est si rapide que Rossini dit aux musiciens : une noire égale 152 (152 temps par minute)! Rossini se sert de rythmes encore plus rapides, pour que la musique donne une impression d’urgence. Pouvez-vous trouver d’autres morceaux de musique où une noire égale 152? Semblent-ils aussi pressés, aussi urgents que le Rossini? Pourquoi, ou pourquoi pas? « Trouble » de Taylor Swift a le même tempo – semble-t-il aussi rapide que l’Ouverture de Guillaume Tell? Faites des recherches sur l’histoire véritable de Guillaume Tell, un héros suisse qui a lutté contre la tyrannie et l’oppression. Comment Rossini raconte-t-il l’histoire de Guillaume Tell dans cette ouverture? Une ouverture est une oeuvre musicale qui agit comme « sommaire » d’un opéra, elle ne raconte donc pas nécessairement tous les détails de l’histoire. Inventez votre propre histoire! Utilisez les éléments de toute histoire : personnages, conflit, lieu de l’action. Windsor Symphony Orchestra

Le tempo : à quelle vitesse peut-on aller? Quand les musiciens parlent de la vitesse d’un morceau de musique donné, ils se servent du concept nommé tempo. C’est un mot italien qui veut dire la vitesse à laquelle un morceau de musique est joué. La musique peut être rapide, moyenne, ou lente – ou bien un seul morceau peut avoir des tempi différents. Ces termes sont approximatifs - les mots que nous utilisons pour les décrire servent depuis avant l’invention du métronome, alors il n’y a pas réellement de mauvaise réponse. Voici quelques mots italiens que tous les musiciens utilisent pour décrire le tempo de la musique : Fast Tempi: Slow Tempi: Medium Tempi: Allegretto : assez rapide (un peu plus lent qu’Allegro) Grave (prononcé gravé) : très lent et solennel Moderato: vitesse Allegro : rapide Largo: lent moyenne Animato : rapide et animé Larghetto: lent, mais moins lent que Largo Presto : Très rapide Adagio: lent Prestissimo : très très rapide! Andante: moyennement lent Pourquoi la plupart des mots pour décrire le tempo sont-ils italiens? C’est que beaucoup des compositeurs les plus importants de la Renaissance (1400-1600) et de l’époque baroque (1600-1750) étaient italiens, et c’est alors que beaucoup de ces termes ont été utilisés pour la première fois. Beaucoup de compositeurs non italiens ont continué la tradition d’utiliser ces termes. Par exemple, Beethoven (un Allemand) utilise le terme italien Allegro pour décrire le tempo de son ouverture Egmont – plus exactement Allegro con brio (rapide, avec vigueur et esprit). Au cours des années, pourtant, les musiciens ont commencé à mettre plus souvent les indications de tempo dans leur propre langue. Qu’est-ce qu’un métronome? C’est un appareil qui produit des déclics et qu’un musicien peut ajuster. Les déclics sont choisis au moyen de chiffres représentant des temps par minute. Cela veut dire que, quand les musiciens ajustent un métronome à 60 temps par minute, il produit un déclic par seconde. Ils utilisent cet appareil pour assurer un tempo fixe pendant qu’ils jouent. Il a été inventé en 1815 par Johann Maelzel. Beethoven a été si excité par cette invention qu’il a repris toutes ses œuvres précédentes et leur a donné des indications « métronomiques. » Vous voyez à droite un métronome vieux style en mouvement – la pendule va d’un côté à l’autre. Aujourd’hui, les musiciens utilisent presque toujours des métronomes virtuels dont on voit la pendule sur un écran. Nous pouvons avoir des métronomes sur des smartphones, tablettes ou – gratis – en ligne! Cliquez ici pour avoir un métronome gratuit en ligne avec lequel vous pouvez expérimenter. Une expérience intéressante : chantez une chanson familière, comme Frère Jacques. La plupart des gens la chantent à environ 92 temps par minute. Qu’est-ce qui arrive si vous essayez de la chanter à 50 temps par minute? À 120 temps par minute? À 200 temps par minute? Windsor Symphony Orchestra

D’autres choses qui se passaient en 1829 Arts : Gérard de Nerval traduit Faust, la pièce de théâtre de Goethe (en fait, la première partie) et Hector Berlioz donne Huit scènes de Faust. Science : William Austin Burt fait breveter la machine à écrire. Premier service d’autobus à Londres. Canada : La construction du premier canal Welland est complétée à Niagara Falls. Windsor Symphony Orchestra

Ludwig van Beethoven, compositeur de l’Ouverture d’Egmont UN PEU D’HISTOIRE Né le 17 décembre 1770 à Bonn (Allemagne) Mort le 25 mars 1827 à Vienne (Autriche) Époque : classique Nationalité : allemande Dates importantes : 1780 : Commence à étudier sous Christian Neefe 1783 : Première œuvre publiée, une suite de variations pour clavier 1792 : Se fixe à Vienne (Autriche) et étudie sous Franz Joseph Haydn 1795 : Joue à Vienne un de ses concertos pour piano, qui est bien accueilli 1800 : Commence à perdre l’ouïe. En 1814 il est devenu complètement sourd Connu surtout pour Für Elise, sa 3e Symphonie (Eroica), sa 9e Symphonie (4e mouvement - L’Ode à la Joie), sa 14e Sonate pour piano (3e mouvement – Clair de lune) Windsor Symphony Orchestra

l’Ouverture d’Egmont Écrit entre 1809-1810 Questions d’écoute active : Ce morceau a trois sections – comment décririez-vous chacune? Quels éléments musicaux vous disent quand une nouvelle section commence? L’Ouverture d’Egmont a été écrite pour une pièce de théâtre qui raconte l’histoire du comte Egmont, un héros néerlandais du 16e siècle. Comme Guillaume Tell en Suisse, il est considéré un libérateur de son pays; ses actions ont mené à l’établissement des Pays-Bas comme pays indépendant en 1581. Sachant ce que vous savez sur les ouvertures (écran 31), quelles parties de l’histoire du comte Egmont entendez-vous dans ce morceau? Inventez votre propre histoire! Utilisez les éléments de toute histoire : personnages, conflit, lieu de l’action. Windsor Symphony Orchestra

D’autres choses qui se passaient en 1809 Science : Robert Fulton fait breveter le bateau à vapeur aux États-Unis. Le biologiste Charles Darwin naît à Shrewsbury (Angleterre). Canada : Le chef Shawnee Tecumseh agit pour unir les tribus des Grands Lacs, de la vallée de l’Ohio et du Sud-Est contre les Etats-Unis. Arts : Ouverture du Royal Opera House de Londres. Franz Joseph Haydn meurt à Vienne (Autriche). Windsor Symphony Orchestra

Activités en salle de classe Le maestro Robert Franz en visite dans une école à Windsor. Les musiciens ne sont pas toujours en smoking! Windsor Symphony Orchestra

Windsor Symphony Orchestra Leçon #1 : Chalk Talk et SQUILT! (SQUILT se trouve sur le prochain écran) Matériaux : des marqueurs, du papier de boucherie Temps nécessaire : 15 minutes Chalk Talk « Ce procédé en lui-même souligne l’idée de construire la compréhension de façon collaborative, en avançant des idées, en s’interrogeant les uns les autres, et en développant les idées plus loin. » - Making thinking visible, de K. Morrison et M. Church, le 25 mars 2011, p. 78 (traduction BDK) Écrivez chacune de ces 3 questions sur un morceau de papier de boucherie ou de papier graphique. 1 Que savez-vous sur la musique classique? 2 Que savez-vous sur la musique qu’on joue à la radio? 3 Pourquoi aimez-vous la musique? Demandez aux élèves de former de petits groupes. Encouragez-les à prendre une page et à y écrire tout ce qui leur vient à l’esprit – c’est de l’association libre! Ils devraient consacrer environ 5 minutes à chaque page, en parlant avec les membres de leur groupe de ce qu’ils ont écrit, et pourquoi. Windsor Symphony Orchestra

Windsor Symphony Orchestra SQUILT (Silent Quiet Uninterrupted Listening Time, Écoute continue calme en silence) Matériaux : Ce qui se trouve sur l’écran suivant; crayons; enregistrements YouTube (à l’aide des haut-parleurs de la classe - pas besoin d’un projecteur vidéo). 1er but : démontrer que la musique que nous entendons aujourd’hui à la radio est bien venue de quelque part! La liste actuelle des premiers 40 du hit-parade n’est pas née aujourd’hui – elle montre des influences du passé. Il est important d’apprécier toutes les formes musicales. 2e but : écouter des morceaux classiques et savoir en analyser les couches. Passez en revue de façon assez détaillée ce que veut dire chaque élément du matériel SQUILT (sur l’écran suivant : dynamique, rythme ou tempo, orchestration, ambiance). Vous pouvez laisser les papiers complétés affichés dans la salle de classe, et les élèves peuvent s’y référer pendant toute la classe, comme pour le Chalk Talk #1. Choisissez deux chansons pareilles. C’est à vous de les choisir; elles devraient refléter les intérêts de vos élèves. Si c’est votre première leçon SQUILT, demandez aux élèves ce qu’ils voudraient entendre, et aidez-les à comprendre les couches des enregistrements. Aidez-les à visualiser ces couches; p. ex. dirigez leur attention sur la couche tambour (rythme), puis la couche basse, puis montez vers la couche vocale. Voici une vidéo qui peut être utile pour apprendre à distinguer les couches de la musique : https://www.youtube.com/watch?v=FGIiYejABSQ Remplissez la formule SQUILT pour chaque morceau que vous avez choisi. Quels éléments les deux morceaux ont-ils en commun? Pourquoi? Un exemple: Welcome to the Black Parade de My Chemical Romance, et le Canon en ré majeur de Pachelbel. Toutes deux utilisent la même progression d’accords, et la couche basse (dans le Pachelbel c’est le violoncelle, dans My Chemical Romance c’est le piano) suit une forme pareille. Voici un site web qui vous aidera à trouver d’autres rapports entre la musique pop et la musique classique, que vous pourrez donner à vos élèves comme exemples : http://www.allegro.philharmonic.me.uk/ Windsor Symphony Orchestra

Dynamique (les passages doux et forts dans la musique) Rythme et tempo (structures de sons, la vitesse des temps) Orchestration (types d’instruments employés : cordes, bois, cuivres, percussions) Ambiance (quelles émotions la musique inspire-t-elle en vous?) Windsor Symphony Orchestra

Leçon #2 : Pont 3-2-1 et encore du SQUILT! « Cette activité aidera à développer la capacité des élèves à réfléchir, à examiner leurs propres pensées et leur apprentissage » (Making Thinking Visible p. 87). Dans cette activité, les élèves ont besoin de garder leurs réponses écrites jusqu’à la fin de l’unité – donc de tenir un cahier! Demandez aux élèves d’écrire des questions et des réponses aux trois exercices suivants : 1 Écrivez 3 mots pour décrire la musique classique 2 Écrivez 2 questions sur la musique classique 3 Écrivez une comparaison, métaphore ou analogie sur la musique classique Quand les élèves ont fini, dites-leur de serrer leurs cahiers dans un lieu sûr. On reverra ces cahiers à la fin de l’unité. Windsor Symphony Orchestra

Windsor Symphony Orchestra Prochaines étapes! Maintenant, vos élèves devraient pouvoir entendre toutes les couches de la musique et savoir analyser quelques rythmes. S’ils ont toujours de la difficulté à entendre toutes les couches d’une chanson, il est peut-être temps d’essayer un peu de composition, à l’aide de la ressource Musical Futures suivante : https://www.musicalfutures.org/resource/27355/title/bandinstrumentalskills   Ou bien Demandez à vos élèves d’essayer de recréer des chansons pop en utilisant les arrangements au côté droit de la page reliée ci-dessus. Les élèves n’ont pas besoin des instruments mêmes pour compléter ces exercices, il suffit d’un iPad où est installée l’application GarageBand. Il leur faudra au moins 10 classes pour compléter ce projet. N’hésitez pas à contacter Nadine Draper à Nadine.draper@publicboard.ca pour avoir plus d’information sur ce projet. Windsor Symphony Orchestra

Manchettes – Dans le grand bain) (édition classique) Matériaux : Cahiers, crayons, iPads ou autres appareils et instruments d’écoute individuels (ou bien les élèves se serviront des iPads de l’école).   Manchettes Cette activité « demande aux élèves de réfléchir et de synthétiser en identifiant l’essence ou le noyau d’une situation ou d’une expérience d’apprentissage » (Making Thinking Visible p.111). Elle invite les élèves, comme individus et en groupe, de diriger leur pensée vers des idées et éléments clé, centraux, qui sont au coeur du sujet qu’ils étudient. Demandez aux élèves d’« écrire une manchette sur ce sujet ou cet enjeu qui capte un aspect important ou une idée clé que nous aimerions nous rappeler au sujet de la musique classique. » • Les élèves écriront d’abord des remarques éparses, et ça va. Demandez aux élèves de partager leurs idées et d’en écrire de courtes explications avec leurs voisin(e)s. • Cette activité aidera les élèves à comprendre leurs propres opinions, et celles d’autres aussi. • Il est important que les élèves respectent leurs propres opinions sur la musique, mais ils doivent comprendre aussi que d’autres ont peut-être des idées différentes, et que ça va. Windsor Symphony Orchestra

Windsor Symphony Orchestra Dans le grand bain   Dans ce projet, les élèves sautent dans le grand bain en un apprentissage informel, aussi proche que possible des expériences d’apprentissage dans la vie réelle de jeunes musiciens populaires débutants. Pour une explication détaillée de cette activité, voir https://www.musicalfutures.org/resource/27363 Le but de cette activité est de familiariser les élèves avec les morceaux qu’ils vont entendre lors de leur visite à l’Orchestre symphonique de Windsor. Ils vont écouter les morceaux, choisir l’un des deux, et composer un morceau qu’on pourrait jouer à côté de cette chanson-là. Étape 1 – Jouez les mélodies sur YouTube, fournissant tous les liens que les élèves pourront revoir sur leurs appareils personnels ou sur les iPads de l’école, selon votre choix et votre commodité personnelle. Ouverture de Guillaume Tell : L’Orage https://www.youtube.com/watch?v=SKrz1pl9oPw Enigma Variation 11 https://www/youtube.com/watch?v=o8jRMpvwFSc Windsor Symphony Orchestra

Dans le grand bain – suite Étape 2 : Discutez les rapports possibles que les élèves pourront entendre en écoutant chaque chanson. Étape 3 : Divisez les élèves en petits groupes et laissez-les jouer avec les instruments, réellement ou au moyen d’une application. Musical Futures suggère de laisser les élèves travailler avec un groupe d’ami(e)s de leur choix. J’étais moi-même sceptique, mais j’ai trouvé que cela leur enseignait très bien à travailler ensemble. Là encore, si vous aimeriez parler à quelqu’un sur ce procédé, ses réussites et ses défis, n’hésitez pas à contacter Nadine.draper@publicboard.ca.   Dans la première leçon, il est important de laisser les élèves jouer avec les instruments et les enregistrements et les laisser créer. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ici. Les 5 dernières minutes Dans les 5 dernières minutes de chaque classe, jusqu’à la complétion de ce projet, il est important de faire réfléchir les élèves sur ce qu’ils accomplissent dans la classe et ce que leurs prochaines étapes devraient être, comme individu et comme groupe. Cela est essentiel pour faire partir la prochaine classe du bon pied. Dans cette classe, je suggérerais que les élèves continuent à rédiger leurs manchettes. Ils peuvent réfléchir sur ce qu’ils ont écrit, ou y ajouter. Windsor Symphony Orchestra

Windsor Symphony Orchestra Merci! Merci de vous être joints à nous pour Créer des histoires et de la musique, le programme de l’Orchestre symphonique de Windsor pour les 4e à 6e années en 2015! Nous recevons volontiers vos réactions et questions à l’année longue. N’hésitez pas à nous contacter n’importe quand (education@windsorsymphony.com ou 519-973-1238 poste 18). Si vous avez des questions sur les activités en classe, vous pouvez toujours contacter Nadine Draper à Nadine.draper@publicboard.ca. À l’année prochaine! Windsor Symphony Orchestra

Windsor Symphony Orchestra Remerciements L’Orchestre symphonique de Windsor apprécie le soutien généreux d’Intact Insurance comme commanditaire principal de la Série de concerts éducatifs. Sans ce soutien, ces concerts seraient impossibles. Nous tenons aussi à remercier le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, Patrimoine Canada et la ville de Windsor pour leur soutien essentiel. La Série des concerts éducatifs dépend des efforts généreux de nombreux volontaires, et nous aimerions spécialement remercier l’Association (Guild) de L’Orchestre symphonique de Windsor, menée par Pat Harnadek. Un dernier remerciement, très important, va aux Directeurs et Enseignants pour leur soutien constant et tout leur travail pour former les citoyens futurs de Windsor. Le Comité éducatif de L’Orchestre symphonique de Windsor est présidé par Carol Kruhly. Les membres en sont : Nadine Draper, Michèle Dumoulin, Carolyn Grona, Betty Lee-Daigle, Karen McClellan, Michael Oddy, Jan Radford, Mylène Roberge, Faith Scholfield et Peter Wiebe. Guide éducatif rédigé par Faith Scholfield et Nadine Draper Traduction du docteur Basil Kingstone Révision de Peter Wiebe Coordonnatrice du projet : Faith Scholfield Mise en page et conception : Faith Scholfield Créé à Windsor (Ontario), octobre 2015. Windsor Symphony Orchestra