Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 1 Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.

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Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du secteur commercial

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG السكن Programme « Émergence » Plan Azur Programme « artisanat » Droits de l’homme Droits de la femme Démocratie Vision de développement harmonieuse et cohérente Programme d’infrastructures Habitat Libéralisation de l’économie 1

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Plan de développement du commerce et de la distribution -Améliorer les conditions d’approvisionnement du citoyen marocain -Améliorer le niveau de vie des commerçants -Augmenter la contribution de la valeur ajoutée du secteur au PIB national -Créer des opportunités d’emplois Des objectifs ambitieux… 2

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Sommaire 1 Diagnostic du secteur et analyse comparative Scenarii stratégiques Programme «Rawaj » : approche et objectifs Plan de mise en oeuvre 3

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Diagnostic  Diagnostic général du Commerce Données sur le secteur commercial Difficultés rencontrées par le secteur  Diagnostic sectoriel Grandes et Moyennes Surfaces Commerce de proximité Commerce de gros des produits frais 4

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Diagnostic  Diagnostic général du Commerce: Données sur le secteur commercial 6

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Données sur le commerce et la distribution 10,6% de la population active soit 1,2 millions d’actifs 11% du PIB national soit 63 MMAD un rythme de développement au moins égal à celui du PIB national (période 2002/2005) Diagnostic général 7

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Un maillon stratégique à moderniser Sources : HCP-Registre du Commerce - AMDM - Direction Commerce Intérieur (*) Chiffre estimé Diagnostic général Données sur le commerce et la distribution 8

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Sources : HCP-Registre du Commerce - AMDM - Direction Commerce Intérieur Un rythme fort de développement Un tissu à moderniser et restructurer Un modèle « pertinent » (*) Chiffres estimés Diagnostic général Données sur le commerce et la distribution 9

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Diagnostic  Diagnostic général du Commerce: Difficultés rencontrées par le commerce et la distribution 10

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Difficultés rencontrées par le commerce et la distribution Freins opérationnels et réglementaires Manque de compétences  Absence de critères socioéconomiques pour l’affectation d’espaces dédiés aux activités commerciales  complexité des procédures administratives  Absence de cadre organisant les métiers et fixant des critères pour les activités commerciales  Dispositifs réglementaires perfectibles (système fiscal, bail commercial…) Insuffisance d’acteurs structurants (logistique, distribution,…) Manque de formation et de qualification adaptées  Faible valorisation du savoir faire local et national Diagnostic général 11

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Des freins institutionnels… Vétusté et insuffisance des infrastructures  Faiblesse logistique (plateformes multimodales, groupage, collecte, froid,…)  Des équipements publics à moderniser (marchés de gros, abattoirs,…) Multiplicité des intervenants (7 Ministères) (7 Ministères) et chevauchement des missions et prérogatives Faible intervention des organisations professionnelles Absence de système de veille (manque de données chiffrées) Absence de politiques publiques d’appui à la modernisation du secteur Diagnostic général Difficultés rencontrées par le commerce et la distribution 12

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Freins institutionnels Freins opérationnels et réglementaires Manque de compétences vétusté et insuffisance des infrastructures Modèle économique non viable Prédominance de l’offre d’intermédiation par rapport à la distribution Un réseau de détail centré sur les formes traditionnelles de commerce Faible intégration des opérateurs (producteurs, industriels, distributeurs, détaillants) Faible coopération interprofessionnelle ( producteurs, grossistes, distributeurs, détaillants, etc.) Impact sur le consommateur et la formation des prix Diagnostic général Difficultés rencontrées par le commerce et la distribution 13

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Diagnostic  Diagnostic sectoriel Grandes et Moyennes Surfaces Commerce de proximité Commerce de gros des produits frais 14

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Diagnostic sectoriel Modèle en croissance (+20% de croissance par an jusqu’en 2012), Modèle attractif pour le consommateur (modernité, qualité, prix, variété de l’offre, promotions attractives, moyens de paiement,… ) Opportunités pour les producteurs nationaux Services logistiques Qualification des ressources Foncier dédié Principales faiblesses Grandes et Moyennes Surfaces Forces 15

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG  Qualification des ressources  Taille des réseaux encore faible  Barrières tarifaires  Services alternatifs (offre déstockage, réexport)  Spéculations sur le foncier Principales faiblesses Commerce de proximité Diagnostic sectoriel Commerces en réseau Modèle en croissance et attractif ( croissance >20% pour les 5 dernières années) Contribution à la valorisation urbaine Forces Profil et positionnement des commerçants Offre de produits, qualité sous jacente Concurrence et compétitivité Niveau d’encadrement insuffisant Commerce indépendant Service de proximité incontournable Stabilisateur social Identité nationale 16

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Absence de spécialisation (Expédition / Consommation) Modèle prédominé par les intermédiaires et faible professionnalisation Infrastructures vieillissantes et normes, traçabilité et conditions d’hygiène non respectées Modèle économique dépassé et non viable (formation des prix, taxe mandataire, obligation de passage, contribution au budget des collectivités,…) Poids de l’informel (77% pour les halles au poisson, 50% pour les marchés de gros de fruits et légumes et 60% pour les abattoirs) Principales faiblesses Diagnostic sectoriel Commerce de gros des produits frais Large couverture géographique : 42 marchés de gros, 182 abattoirs municipaux, 772 centres d’abattage, 40 halles aux poissons et 6 marchés de gros au poisson Forces 17

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Grandes et Moyennes Surfaces Commerce de proximité Commerce de gros des produis frais  Manque d’équilibre entre l’offre et la demande concernant l’immobilier et les locaux commerciaux  Manque d’infrastructures et d’opérateurs dans le domaine de la logistique  Nécessité de repositionnement du commerce de proximité  Inadaptation du commerce de gros des produits frais au développement du marché: manques d’infrastructure et de compétences 8 Diagnostic sectoriel Principaux enseignements 18

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Analyse comparative  Evolution du secteur commercial dans certains pays  Principaux enseignements 19

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Analyse comparative Emirats arabes unies Turquie Grèce Italie France  Le commerce comme premier moteur de développement : concept de Shoppertainment  Objectif : contribution au PIB 50% en 2009  Commission locale regroupant des producteurs et des représentants du commerce de proximité statue sur l’octroi de l’autorisation d’exercice des GMS  Développement continu du commerce de proximité Un modèle dominé par la GMS Un commerce indépendant qui se développe de nouveau après 15 années de crise. Des réseaux de franchise très présents Un développement récent et rapide du commerce moderne Mise en œuvre d’une politique de lutte contre l’informel s’appuyant sur des mesures institutionnelles et financières Un développement récent et rapide du commerce moderne Large succès du modèle Hard Discount Situation du commerce et la distribution 20

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Emirats arabes unies Turquie Grèce Italie France 5- Gouvernance et animation Implémentation de référentiels de mesure et de pilotage, Action sur la qualification des ressources humaines 4- Marchés de gros Organisation d’origine des Marchés d’Intérêt National (MIN), Spécialisation et professionnalisation des marchés de gros 3- Commerces en réseau Plan de promotion de la franchise à Dubaï La franchise en France comme solution à la modernisation du commerce de proximité 2- G.M.S - Réglementation des implantations - Échec de la mise en œuvre des lois en France mais réussite en Italie 1- Commerce de proximité -Soutien financier des pouvoirs publics -Législation fixant les délais de paiement -Substitution de la carte de crédit au « carnet » Analyse comparative Principaux enseignements 21

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Régulation ne donne pas forcément des résultats en terme d’impact économique et social -Soutien financier de l’état pour le développement pour le commerce avec une action spécifique pour le commerce de proximité -Accompagnement du secteur avec une campagne de promotion particulièrement pour les réseaux commerciaux et la franchise -Programmes spécifiques pour la formation -Modèle économique des marchés de gros des produits frais doit être économiquement viable Analyse comparative Principaux enseignements 22

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Sommaire 1 Diagnostic du secteur et analyse comparative 2Scenarii stratégiques 3Programme «Rawaj » : approche et objectifs 4Plan de mise en oeuvre 23

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Scenarii stratégiques 24 Tient compte de l’évolution des modes de consommation Identification des facteurs d’amélioration dans le cadre d’une vision process 24

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Evolution des modes de consommation un comportement d’achat évoluant progressivement vers le non alimentaire des exigences croissantes de qualité Ces dernières années Depuis plus de 30 ans Modèle cible 25

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Leviers d’amélioration -Régularité et mise aux standards des approvisionnements -Relations fournisseurs / distributeurs -Logistiques et métiers connexes Facteurs d’amélioration dans le cadre d’une vision process Leviers d’amélioration - Émergence de nouveaux métiers - Protection du consommateur Baromètre ‘niveau de compétitivité’ opérateurs du commerce  Développement d’infrastructures commerciales et logistiques  Amélioration de performance et de productivité  Diffusion / appropriation des bonnes pratiques pouvoirs publics  Mise à disposition de l’emprise foncière et organisation des espaces  Accompagnement de l’effort de formation et de qualification des ressources humaines  Action sur l’attractivité de l’environnement d’exercice  Appui au développement du commerce de proximité  Encadrement de l’implantation des établissements commerciaux 26

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Scénarii de développement du commerce à l’horizon 2020 Accompagnement spécifique et priorisé du commerce de proximité Encadrement réglementaire du développement de la GMS Accompagnement volontariste de l’ensemble des composantes du secteur par les pouvoirs publics (foncier, formation, attractivité, …) Modernisation intégrée des circuits d’approvisionnement et de distribution Développement désencadré des acteurs du commerce intérieur Scénario « Fil de l’eau » Scénario «Développement harmonieux» Scénario « Modèle régulé» 27

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Fil de l’eau Développement harmonieux Modèle régulé Commerce de proximité GMS 91% 9% % Commerce de proximité GMS 91% 70% 9% 30% Commerce de proximité GMS Résultats PIB commerce 9% 120 Milliards DH PIB commerce 12% 150 Milliards DH PIB commerce 15% 180 Milliards DH 91% 85% 9% 15% Scénarii contrastés de développement du commerce et de la distribution à l’horizon

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Développement harmonieux 91% 70% 9% 30% Commerce de proximité GMS Impact du Scénario + 4 point /PIB  Modernisation des circuits d’approvisionnement  Émergence de nouveaux pôles commerciaux structurants  Poursuite du développement des différentes composantes du commerce  Encouragement au développement et à la modernisation du tissu des indépendants STRATEGIE « GAGANT-GAGNANT » PIB 15% 180 Milliards DH Scénarii adopté Permettre à l’ensemble des composantes du secteur de se développer Encadrement du développement des établissements commerciaux via un schéma d’urbanisme commercial basé sur des critères socio-économiques 29

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Sommaire 1 Diagnostic du secteur et analyse comparative Scenarii stratégiques Programme «Rawaj » : approche et objectifs Plan de mise en oeuvre 30

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Objectif 2020  Tripler le PIB actuel du commerce (180 Milliards DH)  Porter la contribution du commerce au PIB national à 15% (contre 11% en 2006)  Créer plus de emplois  Porter la croissance du secteur à 8% annuellement Programme volontariste Offre d’accueil Commerce Commerce de gros GMS Commerce de proximité Production et approvisionnement LOGISTIQUE Ressources humaines Développement harmonieux 31

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Situation 2006 Scénario cible 2020 Croissance du commerce 8%/an 2.8 Les objectifs à l’horizon

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Situation 2006 Scénario cible 2020 Croissance du commerce 8%/an Les objectifs à l’horizon

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Situation 2006 Scénario cible 2020 Croissance du commerce 8%/an VA 101 VA 1 12 Détaillants indépendants Les objectifs à l’horizon 2020 Détaillants indépendants 34

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Sommaire 1 Diagnostic du secteur et analyse comparative 2Scenarii stratégiques 3Programme «Rawaj » : approche et objectifs 4Plan de mise en œuvre: 35

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Attractivité commerciale - Complémentarité avec les autres politiques sectorielles - Urbanisme - Projets commerciaux structurants Environnement de l’entreprise commerciale - Santé et sécurité du consommateur - Amélioration des conditions d’exercice - Formation Programme volontariste Développement harmonieux 2 plans transverses 3 plans sectoriels Commerce de proximité Grande distribution Commerce de gros des produits frais 36

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Plan transversal Commerce extérieur Intégrer les circuits de distribution nationaux dans les opportunités offertes par les marchés internationaux et notamment pays arabes et africains Industrie, Agriculture, Artisanat et Pêche Développer les produits nationaux, leur distribution et leur consommation Tourisme et habitat Développer des pôles commerciaux de référence intégrés aux pôles touristiques et d’habitat Transport et logistique Engager une modernisation des infrastructures et équipements Capitaliser sur les visions sectorielles stratégiques Attractivité Commerciale Émergence Tourisme Agriculture Artisanat Pêche Commerce extérieur habitat 37

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Identification préliminaire des opportunités d’implantation des projets structurants Adoption d’un programme pour l’identification des zones d’accueil des outlets et GMS OUJDA FES TANGER LARACHE EL JADIDA ESSAOUIRA AGADIR MARRAKECH OUARZAZATE GUELMIME LAAYOUNE BOUJDOUR ADDAKHLA Outlets - solderies GMS Plateformes logistiques Mall Plan transversal Attractivité Commerciale 38

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Déployer un processus de planification d’équipement commercial en fonction des critères socio-économiques Préserver la cohérence entre les pôles commerciaux et les formes de distribution Mettre en place des mesures pour contrer la spéculation en matière du foncier et de locaux commerciaux Plan transversal Attractivité Commerciale Organisation des espaces : urbanisme commercial 39

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Environnement de l’entreprise commerciale Besoins annuels en ressources humaines Programmes de mise à niveau des commerçants Amélioration des conditions d’exercice Faciliter l’accès au foncier et aux locaux Adopter un système fiscal incitatif Simplifier les procédures administratives Santé du consommateur & salubrité Qualité des produits Protection du consommateur Lutte contre la contrefaçon 29 Cadre juridique et réglementaire Compagnes de sensibilisation Encadrement des commerçants Plan transversal Formation 40

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG  Attractivité Commerciale: Nécessité d’avoir des projets structurants Urbanisme commercial Création de synergie avec les autres politiques sectorielles  Environnement de l’entreprise commerciale: Plans de formation dédiés Protection du consommateur au cœur du plan «Rawaj » Faciliter l’acte d’exercice de l’activité commerciale Principaux enseignements Plan transversal 41

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG plans sectoriels Commerce de proximité Grande et Moyenne Surface Commerce de gros des produits frais 42

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Commerce de proximité Plan Sectoriel Package Modernisation du commerçant Fiscalité locale Formation spécialisation labellisation 43

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Objectifs  Valeur ajoutée : 101 Milliards MAD à l’horizon 2020  Accompagnement de commerçants annuellement  Passer de points de vente à à l’horizon 2020  Mise à niveau de souks ruraux à l’horizon 2020 Commerce de proximité Plan Sectoriel o Création d’un fonds d’appui au développement du commerce o Création d’un label et mise en place d’un processus de certification o Spécialisation et organisation en réseaux o Mesures d’accompagnement spécifiques pour le commerce rural 44

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Objectifs :  Valeur ajoutée : 26 Milliards MAD à l’horizon 2020  600 points de vente GMS à l’horizon 2020  Création de emplois dont cadres oDéfinition des plans dédiés aux espaces commerciaux oAmélioration des conditions d’approvisionnement en produits frais oContribution au développement des produits et marques locales oMise en œuvre de chartes d’éthique entre producteurs et opérateurs de la distribution Grande & Moyenne Surface Plan Sectoriel 45

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Commerce de gros des produits Frais Objectifs à l’horizon 2020 Marchés de gros 16 marchés de gros à vocation régionale emplois 33 Milliards MAD de valeur ajoutée Abattoirs Horizon 2012: Mise aux normes des sites d’abattage Horizon 2020: Création de 16 abattoirs industriel Halles aux poissons Horizon 2010: -Création de 4 marchés de gros de poissons et Réhabilitation de 6 marchés aux poissons Horizon 2020: - Création de 6 marchés de gros de poissons o Spécialisation des marchés de gros selon les spécificités des régions o Professionnalisation des intervenants o Amélioration de la gestion o Revoir la constitution des ressources financières o Moderniser les infrastructures et équipements Plan Sectoriel 46

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Mise en œuvre de Principe de contractu alisation entre pouvoirs publics et secteur privé Approche Régionale Mécanism es de suivi Signature des contrats programmes dès 2 ème semaine de juillet Programme de communication 47

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG MERCI POUR VOTRE ATTENTION 48

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Actions Rédiger les normes Collecter les taxes Élaborer la politique de prix Réglementer le commerce Initier et superviser les projets d’infrastructures … Contrôle Contrôler la conformité des produits industriels Veiller au respect des règles commerciales Contrôler le respect des pratiques anticoncurrentielles … Observation Constater l’évolution des prix Analyser l’évolution de la consommation et des revenus … Haut commissariat au plan Chambres de Commerce et d’Industrie Associations professionnelles Ministère de l’Intérieur Collectivités Locales Ministère de l’Agriculture Ministère du Commerce et de l’Industrie Ministère des Affaires Économiques. Générales Ministère des finances Ministère de la Santé Ministère de l ’équipement Illustration de la typologie d’intervenants institutionnels Diagnostic général Difficultés rencontrées par le commerce et la distribution 49

Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Formation technique : besoins annuels en ressources humaines Nb annuel de bénéficiaires Environnement général du commerce et de la distribution Bac + 4 CPS reconversion Bac tech Diplôme technique Administrateurs - cadres Commerçants techniciens Commerciaux qualifiés Artisans commerçants Métiers Directeur d’unité Acheteur Gestionnaire d’unité commerciale Responsable logistique 300 Chef de rayon Chef de produit Responsable qualité Responsable marchandise Responsable service après vente Responsable dépôt Chauffeur / distributeur Vendeur Commercial Boucherie Boulangerie Poissonnier