GESTION D’UNE CATASTROPHE PANDEMIQUE AU SENEGAL Introduit par: le Commandant Amadou Fall C. DIOP Chef de Division à la Direction de la Protection Civile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Information Préventive et gestion de crise
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Catastrophe: Définitions et problèmatiques Kayu Shiku.
Organisation des secours en situation exceptionnelle
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Analyse du système d’information
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Mécanismes de coordination
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Le pompier dans la chaîne Des secours médico-sanitaires
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Module urgence réanimation
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PREPARATION PANDEMIE DE L’ALIMENTATION DIRECTION GENERALE DE L’ALIMENTATION 15 octobre 2009.
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
Secrétariat général de la défense nationale
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Les Opérations de Secours
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
coordination humanitaire
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

GESTION D’UNE CATASTROPHE PANDEMIQUE AU SENEGAL Introduit par: le Commandant Amadou Fall C. DIOP Chef de Division à la Direction de la Protection Civile Catastrophe EXERCICE DE SIMULATION D’ACTIONS EN CAS DE PANDEMIE DE GRIPPE

INTRODUCTION La multiplication des catastrophes, naturelles ou technologiques, est aujourd’hui une réalité planétaire. Le naufrage du bateau le « Joola » et les inondations dans la région de Dakar ( 1999 à 2009) font partie des plus grandes catastrophes survenues au Sénégal. C’est pourquoi le pays s’est aujourd’hui d’avantage préparer à ces événements extraordinaires que chaque collectivité et service public se doivent de relever.

IDEE MAITRESSE Le Plan ORSEC constitue, dans son architecture comme dans sa mise en œuvre, l’outil privilégié de l’Etat ( ministère de l’intérieur, gouvernance et préfecture) pour faire face aux catastrophes. Toutefois, sa relative efficacité lors des récentes catastrophes survenues sur le territoire national doit nous inciter à l’améliorer.

PLAN I. DISPOSITIONS DU PLAN NATIONAL ORSEC 11. Rappel de définitions et caractéristiques 12. Organisation 13. Missions des structures II. PLAN DE CONTINGENCE NATIONAL DE PANDÉMIE 21. Objectifs 22. Evaluation du risque 23. Facteur pouvant faciliter la propagation d’un foyer de grippe au sein de la population 2.4 Hypothèses de planification 2.5 Schéma de planification

11. RAPPEL DE DEFINITIONS ET CARACTERISTIQUES Événement causant des pertes humaines, des pertes d’animaux, de biens matériels et / ou de biens liés à l’environnement de grande ampleur. Cet événement entrave la capacité de fonctionnement de la communauté affectée qui ne peut faire face par ses propres moyens. CATASTROPHE : Événement causant des pertes humaines, des pertes d’animaux, de biens matériels et / ou de biens liés à l’environnement de grande ampleur. Cet événement entrave la capacité de fonctionnement de la communauté affectée qui ne peut faire face par ses propres moyens. d’assurer la protection générale des populations, la préservation des biens et la sauvegarde de l’environnement. PLAN ORSEC : Fédérant autour du ministère de l’intérieur un réseau d’acteurs publics et privés, civils et militaires, le Plan ORSEC du Sénégal est l’unique organisation administrative et opérationnelle de gestion des catastrophes, quelle qu’en soit l’origine. Son objectif est d’assurer la protection générale des populations, la préservation des biens et la sauvegarde de l’environnement. selon le même schéma, Le plan ORSEC est élaboré, selon le même schéma, à trois niveaux: National  Plan National ORSEC Régional  Plan Régional ORSEC Départemental  Plan Départemental ORSEC

I. DISPOSITIONS DU PLAN NATIONAL ORSEC

GNSP SANTE POLICEARMEES SOCIAL 11. RAPPEL DE DEFINITIONS ET CARACTERISTIQUES Elaboré en s’appuyant sur le principe de la déclinaison interne des structures qui la composent, le Plan ORSEC est :  Modulaire (boite à outils utilisable selon les circonstances)  Progressif ( passage de ORSEC départemental, puis régional et national)  Coopératif ( association de divers acteurs et capacités)  Adaptable ( aux catastrophes prévisibles et non prévisibles)

1.2. ORGANISATION DU PLAN NATIONAL ORSEC EMC MINT CDT GNSP DIR SEC AUT ADM AUT LOCALES COM GES MOY DPC CEL LIAIS TRANS DIR TRANS FAS CEL INFO RP DIR COM GRPE SAN ENTR DIR SANT GRPE SEC SAUV CDT ADJ GNSP GRPE POL C RENS DGPN GRPE TRAV TRANSP DIR TRAV PUBLICS l’intérieur, des forces armées, de l’éducation, de la santé, de la communication, de l’industrie, de l’énergie, de l’hydraulique, des finances, environnement, transport, justice et travail. Les principaux ministères concernés par le plan National ORSEC sont ceux de l’intérieur, des forces armées, de l’éducation, de la santé, de la communication, de l’industrie, de l’énergie, de l’hydraulique, des finances, environnement, transport, justice et travail.

1.3 MISSIONS DES STRUCTURES CHAINESCOMPOSITION*CHEFM I S S I O N S COMMANDEMENTCOMMANDEMENT État-major Commandement Ministre de l’Intérieur  Planifier, coordonner et suivre l’exécution des mesures destinées à maîtriser la catastrophe.  Favoriser l’engagement coordonné des moyens civils et militaires, nationaux et internationaux, mis à la disposition du Gouvernement. Comité de gestion des moyens Directeur de la Protection Civile  Assurer le recensement, la mise à jour permanente et la mobilisation des moyens du Plan National ORSEC ;  Assurer le soutien logistique de l’Etat-Major de Commandement, des Cellules d’appui et des Groupes opérationnels. Cellule Liaison Transmission Directeur des Transmissions des Armées  Mettre en œuvre un système de transmission pour la conduite et la coordination des opérations du Plan National ORSEC. Cellule Informations Relations Publiques Directeur de la Communication  Collecter, traiter et diffuser les informations destinées aux publics ;  Préparer les conférences ou points de presse du Ministère de l’Intérieur ou de ses représentants ;  Accueillir les représentants des médias et de leur fournir des informations destinées au public. * Le code couleurs permet d’identifier les personnels du plan National ORSEC

1.3 MISSION DES STRUCTURES GROUPESOPERATIONNELSGROUPESOPERATIONNELS Groupe Secours et Sauvetage Commandant Adjoint GNSP  Assurer les sauvetages ;  Mettre en sécurité les personnes ;  Secourir les victimes. Groupe Santé et Entraide Directeur Hygiène et Santé  Mettre en œuvre des actions sanitaires et assurer l’évacuation des victimes vers les formations hospitalières ainsi que de l’assistance à apporter aux sinistrés. Groupe Police Circulation Renseignements Directeur Général de la Sûreté Nationale  Collecter des renseignements sur la situation et en faire des bilans de synthèse pour les autorités ;  Etablir un périmètre de sécurité autour de l’événement ;  Assurer le maintien de l’ordre ou éventuellement son rétablissement et veiller à la fluidité de la circulation ;  Constater les corps sans vie, en liaison avec le groupe « santé et entraide » ;  Assurer toutes les mesures de police administrative et judiciaire ;  Notifier et faire exécuter les réquisitions nécessaires. Groupe Travaux et Transports Directeur des Travaux Publics  Satisfaire les besoins en transports ;  Assurer le rétablissement des communications et la réfection des ouvrages publics ;  Réaliser la construction d’abris provisoires ;  Identifier et de mettre à disposition les sites d’accueil des sinistrés.

II. PLAN DE CONTINGENCE NATIONAL PANDEMIQUE

2.1 - Objectifs Objectif général : Atténuer l’impact socio-économique et sanitaire d’une pandémie de grippe au Sénégal Objectifs spécifiques: – Assurer la coordination des activités de préparation, de réponse et de réhabilitation de la pandémie de grippe dans le cadre des mécanismes existants au niveau national, régional et international –Renforcer les capacités nationales de prévention et de prise en charge des cas –Assurer la continuité des activités des services essentiels

2.2 - Evaluation du risque La menace pandémique La grippe est une maladie infectieuse respiratoire très contagieuse due à un virus. Les virus grippaux A provoquent des pandémies à répétition mais à intervalles imprévisibles (10 à 50 ans) Quatre pandémies se sont produites entre le 1900 à nos jours: –1918 :40 millions de morts. –1957: 2 millions de mort. –1968 :1 million de morts. –2009: cas dont plus de décès

Les pandémies sont des événements associés à une grande morbidité,à une mortalité importante et à une perturbation considérable de la vie sociale et économique. – Impact direct sur le secteur sanitaire afflux massif de malades couts directs liés à l’augmentation des consultations et hospitalisations, à la consommation excessive d’antiviraux, à l’achat de vaccins anti- grippaux, aux arrêts de travails…. –Impact indirect découlant de la perte de production causée par l’Absentéisme qui est estimé entre 25 et 45 %.

Figure : Projection du nombre de cas et de décés au Sénégal en cas de pandémie de grippe avec index de sévérité de catégorie 5 (Pandemic Health Impact Projection Tool-CDC). Pandémie au Sénégal avec sévérité comparable à celle de 1918 (Echelle V) ? cas décès

Hospitalisations dans structures de reference Consultations structures sanitaires de 1er recours Patients à domicile avec assistance Patients à domicile sans assistance Figure : Projection du nombre de cas par niveau de prise en charge au Sénégal en cas de pandémie de grippe avec index de sévérité de catégorie 5 (Pandemic Health Impact Projection Tool-CDC).

2.3 - Facteurs pouvant faciliter la propagation d’un foyer de grippe pandémique au sein des populations: –Concentration population à Dakar et dans les pôles d’attraction religieuses : Touba, Tivaouane, Popenguine… –Migration +++ –Tourisme –Promiscuité +++: 9 personnes/ménage –Pauvreté : 33,5 % au dessous du seuil de pauvreté –Libre circulation des personnes et des biens dans l’espace UEMOA –Le faible niveau de connaissance de la population sur la maladie: seules 56 % des élèves connaissent la grippe pandémique (Enquete BDA ).

SituationSituation 0Situatio n 1 Situation 2 Situation 3 Situatio n 4 Situation 5 Indicateur Alerte précoce en période inter- pandémique Le virus circule hors du continent africain. Le virus circule dans les pays voisins Le Sénégal recrute ses premiers cas de grippe Le Sénégal est atteint avec une flambée de cas Chute du nombre de cas de grippe pandémique au Sénégal et dans la plus part des pays. Phase OMS Période pré- pandémique Période pandémique (Phase 6) Période post pic Hypothèses de planification

2.5 - Schéma de déclenchement du plan de contingence Situation 0 à 3 Situation 4 et 5 avec capacité de réponse du gouvernement dépassée Situation 4 et 5 avec capacité de réponse du gouvernement intacte Comité de gestion des épidémies Aide extérieure Plan Orsec

Correspondance entre approche cluster et plan ORSEC " Continuum de la coordination " Secteurs essentiels (Approche Cluster et Whole of society) Lead organisation internationales et SNU Cellules Plan ORSEC Lead gouvernement du Sénégal Coordination OCHAEtat majorMinistère de l’intérieur Santé OMS Groupe opérationnel Santé et Entraide Ministère de la santé Secours Croix rouge Groupe opérationnel Secours et sauvetage Ministère de l’intérieur (GNSP) Sécurité et ordre _ Groupe opérationnel Police circulation et renseignement Ministère de l’intérieur Transport et logistique PAM Groupe opérationnel Transport et travaux Ministére des travaux publics Energie _ Eau et assainissement UNICEF Alimentation et Nutrition UNICEF Télécommunications PAM Cellule d’appui Liaison- Transmission Ministère des forces armées Communication UNICEF Cellule d’appui Information- Relations publiques Ministère de la communication Finances - Comité de gestion des moyens Ministère des finances

Schéma d’intervention des différents acteurs en fonction de la situation Situation 0 à 2Situation 3 Situation 4Situation 5 Coordination Santé Secours Sécurité et ordre Transport et logistique Energie Eau et assainissement Alimentation et Nutrition Télécommunications Communication Finances Préparation multisectorielle et intersectorielle

Schéma d’intervention des différents acteurs en fonction de la situation Situation 0 à 2Situation 3 Situation 4Situation 5 Coordination Santé Secours Sécurité et ordre Transport et logistique Energie Eau et assainissement Alimentation et Nutrition Télécommunications Communication Finances Préparation multisectoriell e et intersectoriell e Réponse et coordinatio n du secteur santé

Schéma d’intervention des différents acteurs en fonction de la situation Situation 0 à 2Situation 3 Situation 4Situation 5 Coordination Santé Secours Sécurité et ordre Transport et logistique Energie Eau et assainissement Alimentation et Nutrition Télécommunications Communication Finances Réponse et coordination multisectorielle Plan ORSEC Organisation s international es

Schéma d’intervention des différents acteurs en fonction de la situation Situation 0 à 2Situation 3 Situation 4Situation 5 Coordination Santé Secours Sécurité et ordre Transport et logistique Energie Eau et assainissement Alimentation et Nutrition Télécommunications Communication Finances Relèvement et coordination multisectorielle

Schéma d’intervention des différents acteurs en fonction de la situation (Résumé) Situation 0 à 2Situation 3 Situation 4Situation 5 Coordination Santé Secours Sécurité et ordre Transport et logistique Energie Eau et assainissement Alimentation et Nutrition Télécommunications Communication Finances PréparationRéponseRelèveme nt

Merci de votre aimable attention !!!!