La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :

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Transcription de la présentation:

La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :

Règles générales

Le terrain

Durée des matchs  2 x 35’ (à partir des – 16 ans)  2 x 30’ (-14 ans)  2 x 25’ (-12 ans)  2 x 20’ (-10 ans et -8 ans) Ce n’est pas comme au foot, le temps est arrêté si besoin, il n’y a donc pas de temps additionnel.

Arrêt du temps  Geste : croiser les mains au dessus de la tête

La passe au centre  Pour entamer le match.  Pour reprendre après la mi-temps.  Pour reprendre après un but.

Où et comment ?  La balle est mise en jeu au milieu de la ligne médiane.  Tous les joueurs doivent être dans leur moitié de terrain.  Les adversaires doivent être à plus de 5 mètres.  On joue au coup de sifflet de l’arbitre (et pas avant !).  La balle peut être « shootée » ou « pushée ».  On peut partir de tous les côtés.  On peut jouer seul (auto-passe).

Règles spécifiques aux gardiens

Le gardien peut faire ceci... mais seulement dans le cercle !  Arrêter la balle avec la main ou avec le corps.  Shooter la balle du pied sans la rendre dangereuse.  Arrêter la balle au dessus des épaules avec la crosse.

Buuuuut !  Un but est inscrit lorsque la balle a complètement franchi la ligne de but après avoir été touchée par une crosse dans la zone. Geste : pointer les mains vers le centre du terrain.

Fautes : ce que vous ne pouvez pas faire !

Backstick : vous ne pouvez pas jouer la balle avec le côté arrondi de la crosse. Geste : taper le dos de la main.

Crosse haute : vous ne pouvez pas jouer la balle avec votre crosse au dessus de l’épaule, excepté le dernier joueur dans le but. Geste : l’arbitre montre une crosse au dessus des épaules.

Pied : vous ne pouvez pas toucher la balle avec le pied ni aucune partie du corps. Geste : l’arbitre touche ou montre son pied.

Obstruction : vous ne pouvez pas placer volontairement votre corps, votre crosse, ou une partie de votre corps entre la balle et le joueur adverse. Geste : croiser les avants bras devant la poitrine.

Obstruction à 3 : vous ne pouvez pas gêner un adversaire pour aider un partenaire. Geste : croiser et décroiser alternativement les bras devant la poitrine.

Jeu brutal : vous ne pouvez ni frapper, ni pousser, ni tirer un adversaire (on n’est pas au foot !). Geste : siffler et faire un mouvement d’apaisement avec la main.

Jeu dangereux : vous ne pouvez pas jouer la balle de façon dangereuse vers un autre joueur, tolérance jusqu’au genou. Geste : siffler et faire un mouvement d’apaisement avec la main.

Accrochage de crosses : vous ne pouvez ni accrocher, ni frapper la crosse d’un adversaire. Geste : imiter le coup sur la crosse en se frappant l’avant-bras.

Gros mots : vous devez parler correctement sur le terrain. Geste : placer le doigt sur la bouche.

Balle mise en dehors du terrain

En touche (derrière les lignes de côté) :  La touche est effectuée sur la ligne, à l’endroit où la balle est sortie.  Tous les adversaires sont à plus de 5 mètres. Geste : indiquer avec le bras le sens dans lequel il faut jouer.

Au-delà de la ligne de fond, par un attaquant :  Dégagement au niveau de la tête de cercle, en face de l’endroit où la balle est sortie.  Tous les adversaires sont à plus de 5 mètres. Geste : étendre les bras horizontalement et dans les sens opposés.

Au-delà de la ligne de fond, accidentellement par un défenseur :  Corner joué sur la ligne de côté à 5 mètres du coin.  TOUS les autres joueurs sont à plus de 5 mètres.  Dans tous les cas, la balle peut être remise en jeu par une passe ou une auto-passe. Geste : pointer le doigt vers le coin du côté où la balle est sortie.

Au-delà de la ligne de fond, volontairement par un défenseur :  Petit corner Geste : pointer les bras joints vers le but.

Pénalités

Coup franc  Pourquoi ?  Pour toute faute involontaire commise à n’importe quel endroit du terrain sauf dans les cercles.  Comment ?  A l’endroit de la faute.  Balle arrêtée.  Tous les adversaires à plus de 5 mètres, les partenaires peuvent être juste à côté.  Dans les 22m, les adversaires et partenaires doivent se trouver à plus de 5m.  La balle doit faire au moins 5 mètres avant d’être envoyée dans le cercle.  Une faute sifflée proche du cercle doit être jouée à 5m de celui-ci (sur les pointillés). Geste : indiquer avec le bras le sens dans lequel il faut jouer.

Petit corner  Pourquoi ?  Pour une faute volontaire dans les 22m mais en dehors du cercle.  Pour une faute involontaire dans le cercle qui n’empêche pas un but d’être mis.  Pour une balle sortie volontairement par un défenseur derrière la ligne de fond. Geste : pointer les bras parallèles vers le but

 Comment ?  La balle est donnée à partir d’un point situé à 10m du but.  5 défenseurs (je rappelle que le gardien est un défenseur) placés derrière la ligne de but.  Les attaquants doivent se trouver en dehors du cercle.  Attendre que l’arbitre ait baissé le bras.  La balle doit sortir du cercle avant un premier envoi vers le but.  Si le premier envoi est un shoot, il ne peut pas dépasser la hauteur de la planche du but. Toutefois, s’il y a déviation après le tir, la balle peut monter.

Stroke (pénalty comme au foot !)  Pourquoi ?  Une faute volontaire commise dans le cercle.  Une faute involontaire qui empêche un but d’être mis.  Le temps est arrêté. Geste : pointer un doigt en l’air et l’autre vers le point de stroke.

 Comment ?  La balle est jouée sur le point de stroke.  Seuls le tireur, le gardien et l’arbitre sont dans le cercle ; les autres joueurs sont derrière la ligne des 22 mètres.  Le gardien doit être sur la ligne de but et ne peut bouger qu’après l’envoi.  La balle est jouée après le coup de sifflet.  Elle peut être « pushée » ou soulevée (en aucun cas « shootée »).

Les cartons  Vert :  Simple avertissement.  Jaune :  Exclusion temporaire de 5’ MINIMUM.  Rouge :  Exclusion définitive du terrain, il faut aller aux vestiaires. Quand un carton est donné, c’est un avertissement pour TOUS les joueurs (des 2 équipes).

Juin 2014 Bon match, prenez autant de plaisir à jouer, qu’à arbitrer et qu’à regarder !