Présentation de la médiation Jean-Marc Thouvenin Cabinet « accès-médiation »
Sommaire La médiation. Déroulement de la médiation. Rôle du médiateur. Le Dispositif Médiation Professionnelle Interne. Conclusions.
La médiation C’est quoi ?. La médiation est un processus d’accompagnement non autoritaire d’aide à la décision, visant la responsabilisation et l’autonomie des personnes, qu’il s’agisse ou non d’une situation de nature conflictuelle, dans le cadre ou en dehors d’une action judiciaire.
La médiation C’est quoi ?. Trois issues possible à la médiation: - Reprise de la relation comme avant le conflit. - Aménagement de la relation. - Rupture consensuelle de la relation.
La médiation Pour qui ?. Des personnes opposées dans un différend. Des entreprises qui souhaitent s’inscrire dans la Démarche Médiation Professionnelle Interne.
La médiation Pourquoi ?. Permet aux particuliers de trouver un accord négocié de manière contributive. Pour les entreprises permet d’accompagner, expliquer le changement aux salariés.
La médiation Comment ?. Dans un processus volontaire, amiable et confidentiel. Au travers d’un accord qui puisse être pérenne, respectueux des personnes et de leurs intérêts.
Déroulement de la médiation 1- Au minimum un entretien individuel par personne. 2- Une réunion commune.
Déroulement de la médiation 1- Entretien individuel. 1-1 Qualifier les positionnements, les intérêts, les enjeux. 1-2 Définir les conditions de réussite de la médiation. 2- Réunion commune. 2-1 Prendre conscience des issues possible. 2-2 Faire le choix d’une solution concertée pour un accord durable.
Rôle du médiateur Le médiateur est un accompagnateur , un guide. Il est dans le questionnement et non dans la question. Le médiateur est indépendant, impartial, neutre et garant d’un processus confidentiel. Le médiateur de part son action contribue à établir, rétablir et promouvoir la qualité relationnelle entre les personnes.
DMPI Dispositif médiation professionnelle interne Cette démarche se doit d’accompagner les salariés d’une entreprise dans le changement. C’est une présentation logique du changement. Deux types de changement : Désiré. Imposé.
Conclusions La médiation peut être définie comme : Une méthode pour accompagner, guider le changement. Une méthode pour rétablir la libre décision des personnes en présence. Une méthode pour rétablir la qualité relationnelle des personnes.