"l'Etablissement formateur et laboratoire innovant,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Parent correspondant de classe
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Binôme enseignant ASEM.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Le projet éducatif de l’EPLE
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Les relations École / familles
Les missions des inspecteurs
Aide personnalisée en maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Formation des professeurs contractuels
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
La planification stratégique
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Le webclasseur orientation
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Qu’est-ce qui a poussé les équipes à… ?
Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.
Le projet d’établissement
Les compétences métier des enseignants
Les C.M.S. dans les apprentissages
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

"l'Etablissement formateur et laboratoire innovant, C.A.R.D.I.E. ACADEMIE DE CRETEIL "l'Etablissement formateur et laboratoire innovant, c'est déjà possible"  "Parmi les 4700 recensions de pratiques, plus de 80 font état d’un niveau de développement élevé et d’un rayonnement reconnu, aux effets notables. A ce stade, l’établissement devient formateur pour ses personnels comme pour son environnement ; il agit comme un petit laboratoire des pratiques. Pouvons-nous repérer les conditions et analyser ces processus de changements ? Pour les favoriser et pour mieux les intégrer au réseau de la formation qui relève des ESPE à présent ?"

AFFECTES DANS UN MEME LIEU AU DEPART… DES LOCAUX Formation EFFECTIF D’ELEVES ORGANISE PAR NIVEAUX LOCAUX : qui ne sont pas à nous ELEVES : que l’on n’a pas choisis INDIVIDUS : qui ne se sont pas choisis, qui ne se connaissent pas, qui connaissent peu les autres métiers La Formation de ces individus a eu et a lieu à l’extérieur SOMME D’INDIVIDUS AFFECTES DANS UN MEME LIEU POUR EXERCER DIFFERENTS METIERS

ENIGME… Comment fait-on Laboratoire ?

Professeure des écoles en maternelle QUELQUES TEMOINS… DES PERSONNELS QUI INNOVENT… Christelle Simoneau Professeure des écoles en maternelle Philippes Charmes Agent de maintenance Joël guignolet Principal de collège Aïcha Amghar Proviseure Raphaël Benjamin Professeur Marie Rouillon D.E.A. Tony Harlé Chef de cuisine

https://www.youtube.com/watch?v=_GyY7Zy_p4o

Du Développement Professionnel DE L’INDIVIDU … AU GROUPE… Personnel qui innove : Insatisfait Regard critique Réponse aux besoins Nécessité de partager son questionnement Sortir de l’isolement ETAPE 1 Du Développement Professionnel

https://www.youtube.com/watch?v=3kcNSLtfnqE

DU GROUPE… A L’EQUIPE … Dans le groupe, le collectif, On partage des constats On partage des diagnostics On partage des valeurs On partage des réflexions sur les pratiques On décide de travailler ensemble On est en train de construire l’Equipe

Du Développement Professionnel Dans l’équipe, On croise les regards On échange On confronte, On conjugue les intelligences Donc, on apprend, on devient plus performant ETAPE 2 Du Développement Professionnel

https://www.youtube.com/watch?v=Hr8HMx9KnDQ

un établissement dynamique LE ROLE DU CE OU DE L’IEN Impulser et soutenir la dynamique Repérer les envies, les talents Faciliter l’expression Créer les conditions du partage Ecouter, encourager et rassurer Responsabiliser Valoriser Pour gagner et garder un établissement dynamique

QUESTION CENTRALE Est-ce que l’on partage… … ce que l’on apprend ? Aider les équipes au travail « méta » Travail analytique collectif sur la pertinence des réponses aux besoins et des pratiques en oeuvre Réflexivité / évaluation des pratiques Mise à disposition de ressources, de personnes pour accompagner, pour former Invitation à pratiquer de même, et à participer à l’impulsion « …Si je cherche et que tu m’accompagnes, j’apprendrai. »

https://www.youtube.com/watch?v=cIyleB4VJ-0

ACTEUR / AUTEUR Acteur = Auteur : le même mot en Latin auctor,oris,m : celui qui augmente, qui fait avancer, progresser, qui pousse à agir, l’instigateur, le promoteur, le créateur, le compositeur, l’auteur augeo, ere : faire grandir / croître, se développer Interaction + Responsabilisation : Je décide que je place mes compétences nouvelles dans le «pot d’intelligence commune » Je partage la responsabilité de mon propre développement et de celui des autres. ETAPE 3 Du Développement Professionnel

LABORATOIRE DE PRATIQUES Un lieu pour L’expression des intérêts communs La construction collective de projets d’enseignement Le partage des valeurs et des pratiques L’enrichissement de la réflexion et de la pratique professionnelle La responsabilisation et la valorisation des acteurs Le développement de l’intelligence plurielle

ET L’INSTITUTION ? La difficulté à VALORISER Reconnaître la valeur Mettre en valeur Encouragement Estime de soi des acteurs Cercle vertueux de l’audace pédagogique Accepter l’imperfection Mesurer la qualité des cheminements et des acquis Préférer le risque de la nouveauté à l’immobilité

LES LABORATOIRES, C’EST POSSIBLE AU PLAN LOCAL : Rôle du Chef d’Etablissement et des Corps d’inspection AU PLAN ACADEMIQUE / NATIONAL : Rôle de la CARDIE FORMATION INITIALE/ CONTINUE ESPE : créer les conditions d’apprentissage du travail en équipe ( Adaptation nécessaire pour le S4C et la Réforme du Collège) PAF : organisation revue : « socler les offres ? » CARDIE : intervention dans les modules pédagogiques Proposition de projets en partenariat avec l’ESPE

La Dimension Educative du Métier d’Enseignant Pour en savoir plus… La Dimension Educative du Métier d’Enseignant C.A.R.D.I.E. Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation PROJET D.E.M.E. Collaborer pour mieux Former Site : http://cardie.ac-creteil.fr/

DEFINITION A MEDITER… Le paradoxe de l’école selon Philippe Meirieu «Un système qui assigne - de manière obligatoire – des individus, dans des espaces et des temps contraints, sur des sujets imposés, pour qu’ils mettent en œuvre leur liberté d’apprendre.» d’éduquer…

Merci de votre attention