Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre 2015. Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

C Campagne d ing Outil de routage K LETTER Des idées, une évidence.
SharePoint™ Team Services
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Les étapes de conception d’un site web
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Le site de Vic-sur-Cère. Page daccueil Image de fond BANNIERE 1 BAN.2 CONTENU pied BARRE réservée Administration MENU DEROULANT 6 RUBRIQUES 4 WIDGETS:
La communication au sein du collectif
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Ce que la CRM ACT peut vous apporter
E.mail : Web : Qui est Player Math ? C’est une association du type loi 1901 crée en Mai L’équipe.
Guide utilisation du site M. DEHBAOUI Abderrahim
Organisation pratique du service commercial
Formation sur l'outil de gestion. Savez-vous comment... Ajouter/modifier/supprimer une offre/demande ? Ajouter/modifier/annuler un échange ? Ajouter un.
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Vice-rectorat de Mayotte
La technologie au collège et le B2i
Décembre de 8 Accès à pluriweb pour un élève Aperçu de pluriweb après branchement.
Nouveau système de courriel à la FMSS
Utiliser la plateforme eTwinning
Lycée Louis Vincent Séance 1
Guide dutilisation du site CampusFrance Maroc. Ce petit guide vous permet de visualiser les rubriques importantes afin dutiliser le site Internet et de.
Procédures dinscription CLUB CONSEIL CEGID Procédures dinscription Club Conseil Cegid.
Edudoc.ch Le Serveur suisse de documents pour léducation et la formation: des services à votre disposition.
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Mon passeport pour l’orientation et la formation
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Comment en faire un outil utile ???
MODULE 3 Teste tes connaissances Question 1: Pour quelle raison une délégation pourrait-elle voir son droit de vote suspendu? MODULE 3 D. Avoir un retard.
Club de Bridge Online Un site web simple pour gérer
Manuel Kervarker.org : l'accueil
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Guide d’utilisation du site CampusFrance Maroc. Ce petit guide vous permet de visualiser les rubriques importantes afin d’utiliser le site Internet et.
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Travaux Parlementaires Guide d’utilisation 28/07/
ÉLECTION FÉDÉRALE Le 19 octobre 2015.
Utilisation du forum. Ajouter un sujet Si vous souhaitez créer un nouveau sujet dans un forum, Utilisez le bouton « Nouveau » ci-contre.
Les newsletters d’un point de vue légal
LA CELLULE D’ASSISTANCE SIFAC
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Le forum Comment ca marche? (Cliquez pour défiler)
Suite à l’arrêté préfectoral de la CLE renouvelée du SAGE Nappes profondes de Gironde, pris le 20 septembre 2011, la CLE a été réinstallée le 14 novembre.
Dates des prochains Conseils Guy Wormser. Principes généraux Essayer de les fixer un an à l’avance environ Certaines réunions doivent être très précisément.
Résumé et suivi des réunions avec les TSO du Département EN 21/09/15D. Macina, EN/STI1.
Formation.
Présentation de Facebook
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 3 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Avril.
ClubService, C’est un logiciel accessible de partout, Où chaque personne de votre club se connecte avec ses identifiants Et qui est disponible en plusieurs.
La Charte Informatique
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Commissions et Groupes de travail Guy Wormser 16 Octobre 2015.
Premières mesures d’organisation GUY WORMSER. Le Bureau : Rôle  Préparer les séances plénières  Organiser les différents groupes de travail  Organiser.
Chapitre 3: Internet Messagerie électronique Courrier électronique .
4eme Session du Conseil Académique Guy Wormser 19 Février 2016.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
MRS University Chapters MRS pour les universités et les structures de recherches MATERIALS RESEARCH SOCIETY.
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
Site Web association Epitech Parents d’Eleves 25/5/2016.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Bureau du Conseil Académique Guy Wormser 16 Février 2016.
Transcription de la présentation:

Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre 2015

Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin de plusieurs outils informatiques performants Règle : Tous les outils fournis par l’un des membres de l’Université Paris Saclay sont des outils de l’Université Paris-Saclay Les outils nécessaires: Page web centrale Secteur « intranet » Préparateur de réunions (Réunions plénières, commissions, GTs) : déroulé, accrochage des documents Vote électronique du Conseil ou de ses commissions Forums de discussion et d’information Système audio et/ou vidéo pour les réunions à distance Adresses génériques, listes de diffusion

Page web centrale IL nous faudra développer un mini-site web contenant: Notre organisation (composition, bureau, commissions, GT,..) Le CR de nos réunions Nos avis et motions Les documents publics Les liens utiles Les contacts L’Université Paris Saclay nous fournira le cadre et une personne chargée de l’interface : à nous (mini GT au niveau du bureau?) de préciser notre architecture, de le remplir et de le tenir à jour

Secteur intranet Protégé soit par mot de passe soit par liste des membres Il contiendra nos documents de travail et tous les documents que nous recevons de l’Université Un tel espace vient d’être créée pour le Conseil d’Administration. Nous demanderons donc à bénéficier d’un clone

Préparateur de réunions INDICO ! Outil développé par le CERN, serveur hébergé par le LAL mais accessible à tous Simple et efficace!

Adresses génériques à utiliser uniquement pour les messages à caractère confidentiel pour s’adresser à l’équipe des Vice Présidents il s’agit d’une liste archivée accessible via Chaque GT/commission aura une telle liste Au cas où : pour joindre le président

Forums de discussion et d’information Il s’agit d’essayer de répondre du mieux possible à la question : comment communiquer avec la communauté! RENATER propose des forums pouvant gérer des dizaines de milliers d’inscrits. Proposition créer un forum à INSCRIPTION VOLONTAIRE pour toutes celles et tous ceux désireux de recevoir des nouvelles du CAC et de lui faire remonter des commentaires Ceci est déjà disponible : Reste à transmettre via les établissements l’existence de cet outil et à encourager l’inscription de ceux qui le souhaitent Diffusion CR, Newsletter, annonces diverses,etc… Possibilité de créer de tels forums pour chaque commission spécialisée

Vote électronique du Conseil ou de ses commissions Nous aurons souvent à approuver avis ou motions en dehors de nos séances. Deux cas à considérer : Le vote doit être secret, soit parce qu’à caractère individuel ou demandé comme tel : pas d’outils disponibles officiels, plusieurs solutions existent sur Internet (LimeSurvey,etc..) Fonctionne avec des tickets envoyés aux Conseillers Vote non secret : par exemple simple avec indication du vote OUI ou NON dans le titre et SUJET bien formaté pour faciliter le dépouillement

Systèmes audio ou vidéo AudioConférences/Vidéo RENATER : à conseiller Vidyo/Webex,… Numéros FranceTélécom

Les Suppléants des « Usagers » Sachant que les élections ont désigné un suppléant pour chaque titulaire usagers, il est proposé que : Un suppléant remplace son titulaire en cas d’absence sans formalité particulière. Le suppléant a dans ce cas tous les droits du titulaire, il peut recevoir un pouvoir Si par contre son titulaire est présent, le suppléant peut assister aux séances du Conseil mais de façon entièrement passive : il ne prend pas la parole, il ne vote pas, il ne reçoit pas de pouvoir Un suppléant ne peut remplacer que son titulaire.

La transmission des documents Dans toute la mesure du possible, il est proposé d’éviter de joindre des pièces attachées dans les messages à l’ensemble du Conseil (ou dans une commission). Les documents seront plutôt mis sur une page web (indico ou dans notre espace de travail) et référencé par un pointeur Cela permet de retrouver plus facilement les fichiers et évite les filtres existant dans certains établissements. Cela rend également plus commode la diffusion de gros documents