CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Le licenciement.
de la représentativité
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Les diverses Positions statutaires
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
FORMATION : le CIF et le DIF
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Formation Professionnelle Continue
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Accord seniors Groupe Bigard et filiales
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2012 Comité détablissement emploi.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
BTS Assistant de gestion PME-pmi
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Quelles sont les nouvelles règles pour la CFTC ?
Rencontres DS/IT54 janvier LOI DU 20 AOUT 2008 PORTANT RENOVATION DE LA DEMOCRATIE SOCIALE ET REFORME DU TEMPS DE TRAVAIL.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Le délégué du personnel
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Conventions et contrats Dr. Pierre Costes – Président du Syndicat MG France 2000/2007 Les 4 fondamentaux.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
La négociation annuelle obligatoire
Convention collective nationale du sport
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Le Fonds de l’Expérience Professionnelle
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Formation syndicale Mettre en place la procédure relative au congé F.E.S.S. (de la demande de subrogation au remboursement des salaires) Ça fonctionne.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
1 EVOLUTIONS CCN 51 réunion RH FEHAP Octobre 2014.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ANI du 14 décembre 2013 Loi du 5 mars /10/2014.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1

Bref rappel concernant le droit à la formation syndicale Nombre de jour par an : 12 jours par an de congés de formation (public comme privé) 18 jours pour les animateurs ou formateur et responsables syndicaux (privé) Durée minimum du stage : ½ journée ( depuis le 5 mars 2014) 2

Bref rappel concernant le droit à la formation syndicale Dépôt de la demande : au moins 30 jours avant le début du stage. Le congé est de droit, l’employeur a un délai de 8 jours pour répondre au delà l’accord est acquis, sauf si accord ou convention plus favorable. Le refus pour raison de service, ne peut être donné qu’après avis conforme du CE ou à défaut des DP. Il doit être motivé. (art L3142-7 et suivants). 3

Financement suite à La loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale du 5 mars 2014 Volet de la loi relatif au financement des organisations syndicales: Elle réorganise, notamment, les financements de la formation syndicale. Elle est mise en œuvre à compté du 1er janvier 2015 mais sans subrogation des salaires. 4

Financement suite à La loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale du 5 mars 2014 Depuis le 18 aout 2015 la subrogation est mise en place mais la suite ne concerne que le PRIVE ou il n'existe pas de convention ou d'accord plus favorable 5

Financement de la formation syndicale, après le 1er janvier 2015: Cotisation de 0,016 % Subvention publique FONDS PARITAIRE Activité de formation syndicale et maintien des salaires des stagiaires 6

La demande de stage : Qu’est ce qui change ? Courrier à l’employeur, comprenant : La lettre de demande de congé de formation économique, sociale et syndicale, réalisée par le salarié La lettre du syndicat demandant le maintien de la rémunération par l’employeur  L’accord écrit du salarié pour bénéficier du maintien de son salaire dans les conditions prévus par l’article L.3142-8 du Code du Travail. 7 7

Qui paie? Qui rembourse à l’employeur ?: L’employeur envoie la note de débours au syndicat qui la transmet à l’UD ou la FD qui rembourse l’employeur. Elles seront remboursées par le fond paritaire via la confédération. 8

Gagner de nouveaux droits . Une négociation avec l’employeur pour une prise en charge totale ou partielle : Deux possibilités ouvertes par la loi Un accord d’entreprise ou accord de branche (L3142-14 du code du travail) Une convention entre l’employeur et l’organisation syndicale (L3142-8) Si l’employeur refuse de négocier des dispositions plus favorables … 9

Gagner de nouveaux droits . …il est inutile de signer un quelconque accord collectif ou une convention, c’est la loi qui va alors s’appliquer : 10

Place au débat… 11