EVALUER DANS LE CHAMP HABITAT
LES DIFFERENTS TYPES D'EVALUATIONS Objectif Diagnostique Elle permet de vérifier les pré-requis nécessaires à la poursuite d’un apprentissage donné. Formative Elle permet, lors d’une observation continue des élèves au cours des activités et de faire le bilan de leur progrès. Elle permet ainsi de repérer pour chaque élève le degré de maîtrise des compétences et rechercher les raisons de l’échec. Cette évaluation qualitative ne donne pas lieu à une note. Sommative Permet, à l’occasion d’activités de transfert ou de réinvestissement, de faire le bilan de l’atteinte de l’objectif visé. Elle donne lieu à une note. Certificative Permet d’aboutir à la délivrance d’un diplôme. Elle prend la forme d’une évaluation ponctuelle lors des examens ou d’une évaluation par le CCF (contrôle en cours de formation).
QUE FAUT-IL EVALUER ? Le produit de l'apprentissage : Compétences, savoirs, savoir-faire, savoir-être… Le processus d'apprentissage : Identifier les problèmes rencontrés par l’élève, puis mettre en œuvre, si besoin, d’autres stratégies de remédiation.
EVALUER OBJECTIVEMENT L’évaluation de l’élève ne doit pas être subjective. L’enseignant doit être en mesure de justifier une note attribuée et une appréciation. Il est primordial de préciser les critères d’évaluation (Fiche contrat). LA FICHE CONTRAT La fiche contrat est un exemple d’outil qui permet aux élèves de comprendre ce qu'on attend d'eux selon la logique « on vise, on donne, on demande, on exige ».
EXEMPLE DE FICHE CONTRAT
COMMENT INTEROGER LES QUESTIONNAIRES A REPONSES FERMEES Questionnaire dichotomique : A chaque proposition correspond une réponse (OUI / NON, VRAI/FAUX) Questionnaire à choix multiples (QCM) : Il s’agit de trouver la bonne réponse parmi les différentes propositions données. Questionnaire à trous : Il s’agit de placer des mots dans un texte, un tableau, un croquis… Items à apparier : Relier des éléments par une flèche. L’Item réponse courte : Un dessin à l’échelle 3:1 est trois fois plus que l’objet. LES QUESTIONNAIRES A REPONSES OUVERTES L’Item réponse longue : C’est l’item de rédaction classique. L’ORAL L’évaluation orale favorise l’apprentissage de la communication mais elle n’est pas toujours évidente pour l’élève !
EXEMPLE D’EVALUATION SOMMATIVE
EXEMPLE D’EVALUATION FORMATIVE