Ben MWANGACHUCHU DG SMB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Advertisements

RTE dans le paysage électrique
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le circuit économique 2012.
RESTRICTIONS VERTICALES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
République Islamique de Mauritanie
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
LA DEMANDE GLOBALE.
Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) OBTENTION DES MATIERES PREMIERES ET DROITS HUMAINS A LEST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Organisation non gouvernementale
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011.
Exploitation des ressources naturelles
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE DEUX TÉNORS.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Benoit Taillon Pigamon Inc. AQEI – 15 novembre 2006
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE DEUX TENORS.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
ARTISANAT MINIER EN RDC
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Les affaires et le droit
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Organisation non gouvernementale
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
ECR (Efficient Consumer Response)
Outil d’une paix et stabilité régionale
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Unité 3 HSB 4M La mondialisation Joannie Girard. Qu’est-ce que la mondialisation?  Le rassemblement des régions, des nations et des continents dans un.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Ben MWANGACHUCHU DG SMB LA LOI DODD FRANK Ben MWANGACHUCHU DG SMB

Introduction La loi Dodd Frank est une loi reforme de Wall Street pour la protection des consommateurs principalement américains. Cette loi a été signée par le président des Etats-Unis le 21 Juillet 2010.

Introduction (suite) Dans une section de cette loi, dans les provisions générales le Congo est mentionné ou la US Security Exchange Commission devrait s’adresser aux problèmes des minerais de conflits provenant du Congo et de ses pays limitrophes. C’est donc dans cette perspective que Le Congo, en 2010 enjambant à la même loi en interdisant aux sociétés minières congolaises à exporter les minerais des Trois T dans l’Est du Pays.

ASPECT POSITIFS DE LA LOI DODD FRANK Les compagnies Congolaises et Américaines ont été contraint à évaluer leur chaine d’approvisionnement des minerais créant ainsi une transparence internationale. Cette transparence poussant les sociétés congolaises à améliorer les conditions de travail des artisanaux miniers dans la mesure où les audits devenus obligatoires ont forcé les sociétés à travailler en respectant certaines normes exigées.

ASPECT POSITIFS DE LA LOI DODD FRANK (suite) Beaucoup des groupes armés qui s’accrochaient sur les carrés miniers se sont vu progressivement poussé de côté et forcé à abandonner les activités minières ou les creuseurs étaient parfois exposé aux travaux forcés par ces mêmes groupes. Les audits ont accentué la transparence, non seulement en ce qui concerne les conditions de travail et d’hygiène, mais aussi et surtout la transparence dans les transactions financières émanant de la production minière.

ASPECT NEGATIFS DE LA LOI DODD FRANK AU CONGO Avant la loi Dodd- Frank, nombreuses compagnies étrangères s’approvisionnaient des minerais du Congo et le volume des transactions était très élevé. Apres la promulgation de la loi Dodd Frank aux USA et au Congo, plusieurs milliers des ménages perdurent leurs emplois. Le cout de l’Audit pour chaque mine est élevé pour la plupart des sociétés congolaises agissant dans le secteur minier.

ASPECT NEGATIFS DE LA LOI DODD FRANK AU CONGO (suite) Le cout financier du système de traçabilité et le cout du personnel pour assurer cette chaîne d’approvisionnement est extrêmement chère et empêche beaucoup des mines certifiées et auditées à fonctionner. Beaucoup de congolais ne parviennent pas à financer la traçabilité et l’étiquetage et moins encore à répondre à toutes ces exigences suite au cout élevé.

ASPECT NEGATIFS DE LA LOI DODD FRANK AU CONGO (suite) Opportunismes des certaines organisations non gouvernementales, journalistes, chercheurs pour promouvoir leurs publications et la programmation télévisées en dramatisant sur les réelles circonstances. Toutes ces visites improvisées perturbent la bonne marche des activités minières. A titre d’exemple, la société SMB reçoit des requêtes de visites au moins 2 at 3 fois par mois et ce, sans aviser la société au préalable.

ASPECT NEGATIFS DE LA LOI DODD FRANK AU CONGO (suite) un embargo de fait où plusieurs sociétés multinationales n’achètent pas les minerais du Congo pour éviter les exigences de la loi Dodd Frank et son cout financier associé. Avec comme conséquence Une fraude minière trop élevée du Congo vers tous ces frontaliers. A titre d’exemple, La loi Dodd Frank qui était supposée aider le Congo à bénéficier des ses minerais produit, en substance, un effet contraire non escompté.

ASPECT NEGATIFS DE LA LOI DODD FRANK AU CONGO (suite) A titre illustratif, rares sont les corporations américaines qui s’approvisionnent à l’Est de la RDC. Elles préfèrent s’approvisionner ailleurs, parfois auprès de fournisseurs de pays voisins qui préfinancent la fraude de minerais à l’Est du Congo. La diligence raisonnable et la chaîne d’approvisionnement sont par conséquent bafoués en aval. Pour illustration, La société minière de Bisunzu perd chaque mois, au minimum, 30 pourcent de sa production totale.

CONCLUSION Faut-il abandonner la loi Dodd Frank? Non. Il faut plutôt l’adapter aux conditions et réalités du terrain. Il faut qu’il y ait plus de transparence dans la chaine d’approvisionnement en amont et an aval.

CONCLUSION Que chaque multinationale qui achète les trois T dans la région s’assure de la capacité de production de chaque et de l’intégrité de leur source d’approvisionnement. Que le gouvernement américain assigne la gestion de cette loi a une autre agence compétente que la Security Exchange Commission qui n’a ni le temps ni les capacités de renforcer la loi.

CONCLUSION Que les sociétés multinationales n’évitent pas d’acheter les trois T au Congo mais, qu’elles engagent directement les sociétés congolaises et s’assurent de leur chaine d’approvisionnement au lieu d’être accusées plus tard de piller les ressources minières du Congo. Que les exportations dans toute la région des grands lacs soient soumises à un échantillonnage au fringerprint mineral afin de certifier l’origine réelle des minerais (BGR)

Je vous remercie pour votre particulière attention