Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Éducation thérapeutique:
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Les organisations à but non lucratif
REANIMATION PEDIATRIQUE
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Présentation de Sidaction
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
2 1.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Exigences associatives de soins de qualité
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Impliquons-Nous Pour Vaincre Le Cancer Des Enfants Au Mali:LA LEUCEMIE
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Le système de santé.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon

CREATION REISPE est né en juillet 2007 et est reconnu légalement en janvier 2008 de notre volonté:  De maintenir le renforcement des capacités de nos institutions;  D’améliorer et défendre la qualité des soins au premier échelon;  De poursuivre la dispensation des ARV au sein des quartiers les plus démunis.

composition REISPE est composé de 6 institutions de santé:  La clinique Richard Allen Hildebrant (SADA) située à PaP  Le centre de santé de Kenscoff ;  Le centre de santé Saint Michel (SOE) situé à Fontamarra  Le centre de santé de Petite Place Cazeau ;  La clinique Sainte Claire à Pétion Ville.  Le centre de Sante de Saint Martin II,

Objectif principal Prodiguer des soins de qualité, incluant la dispensation d’ARV, aux personnes fréquentant les institutions sanitaires de premier échelon membres du REISPE

Objectifs spécifiques Une offre de qualité:  Dispenser des soins de qualité quelque soit le statut sérologique de la personne ;  Défendre un label de qualité sur la base des normes définies en partenariat avec la DSO ;  Améliorer la filière des soins par l’organisation des services et les travaux de rénovation nécessaires ;  Assurer aux personnels du REISPE, les formations continues qui s’avèrent nécessaires pour dispenser des soins de qualité.

Objectifs spécifiques (suite) La prise en charge des PVVIH:  Assurer la dispensation des traitements ARV à toute personne dont l’état de santé le nécessite ;  Orienter les personnes infectées et affectées par le VIH vers les associations de PVVIH ;  Sensibiliser les populations avoisinantes sur la prévention des IST/VIH-sida et la prise en charge de proximité des PVVIH.

Objectifs spécifiques (suite) Le développement de REISPE :  Se renforcer mutuellement au sein du REISPE, pour atteindre et maintenir les objectifs définis ;  Informer la population environnante sur les services offerts dans les institutions de santé du REISPE ;  Apporter un appui technique aux institutions de premier échelon non-membres qui le sollicitent.

5 axes prioritaires  La qualité des soins ;  Les soins de santé aux personnes vivant avec le VIH et les personnes malades du sida ;  L’information et la sensibilisation communautaire sur l’offre de services ;  L’éducation pour la prévention des pathologies les plus courantes ;  Le support nutritionnel et social par le développement de projets innovants.

Les organes La structure de REISPE s’organise en:  Assemblée Générale ;  Conseil d’Administration ;  Commission de Validation et de Contrôle (dont ASON est membre)

Devenir membres Pour être membre adhérent de REISPE, une institution sanitaire doit remplir les conditions suivantes :  Etre une institution sanitaire de santé de premier échelon reconnue par le MSSP ;  Etre située en zone métropolitaine ;  Dispenser des ARV, sous la supervision d’un organisme de référence, aux patients dont l’état de santé le nécessite ;  Accepter une évaluation organisée par les membres de la Commission de Validation et de Contrôle ;  S’engager à impliquer des PVVIH dans l’offre de services.

Ressources Les ressources et biens de l’association sont constitués :  Des cotisations de ses membres, fixées annuellement par l’Assemblée Générale ;  Des financements obtenus auprès des bailleurs ;  Des dons et legs de toutes natures.

Personnel Jusqu’au 31 décembre 2010 Bureau : 1 secrétaire comptable 1 infirmière coordonatrice 1 chauffeur Institutions : 4 Paires conseillers ; 2 conseillers thérapeutiques.

Nos principales activités  Consultations adultes, pédiatriques  Consultations pré et post natales  Prise en charge des personnes tuberculeuses  Prise en charge des PvVIH  Activités de prévention telles  Education collective au centre et dans la communauté  Groupe de support  Groupes spécifiques ( club des mères, des gestantes  Postes de rassemblement  Activités dans la communauté, les écoles les églises etc..

Quelques chiffres année Consultations générales 1250 Dépistages 1144 Cas négatifs 106 Cas positifs 428 Femmes enceintes dépistées dont 8 sont séro positives 108 personnes reçoivent des ARV Depuis le programme en 2007 environ 30 femmes ont été suivies en PTME

Medicaments utlises Combivir Vuramine Epivir Stavudine Sustiva

Nos personnels Diverses catégories de personnel travaillent dans nos institutions  Médecins généralistes ;  Infirmières  Auxiliaires  Techniciens/techniciennes de labo  Regisseues de Rx  Conseillers (eres) thérapeutiques  Pairs (res) conseillers (res)  Agents de Sante Communautaire (ASC)  Personnel de soutien  Officier sanitaire  Autre catégorie: accoucheurs traditionnels

Nos soucis Ils sont surtout d’ordre financier par rapport a la poursuite des activités de dispensation de soins aux PvVIH. Médicaments ARV Frais pour les pairs conseillers Bilans Intrants de labo Nouveaux partenariats Primes pour le personnel soignant Fonctionnement du bureau de REISPE

MERCI