Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES PARTIE III Organiser Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES COMME FONCTION CENTRALE La gestion des ressources humaines constitue une fonction centrale de l’entreprise… La gestion des ressources humaines est la fonction de gestion qui porte sur le recrutement, la formation, l’évaluation et la rémunération des employés. Plus les gestionnaires assument de responsabilités au sein de l’entreprise, plus ils doivent employer la gestion des ressources humaines dans leurs tâches. La gestion stratégique des ressources humaines… On définit la gestion stratégique des ressources humaines comme « le fait d’axer la gestion des ressources humaines sur des buts et des objectifs stratégiques visant à accroître le rendement de l’entreprise et à instaurer une culture organisationnelle qui favorise l’innovation et la souplesse ».
LE CADRE JURIDIQUE RELATIF AUX RESSOURCES HUMAINES La gestion du personnel, plus que toute autre fonction de gestion, doit se soumettre à de nombreuses contraintes imposées par des lois fédérales et provinciales. En matière de recrutement, de formation, de rémunération ou de congédiement des employés, les gestionnaires doivent se conformer à de nombreuses lois. Les législations portant sur l’égalité en matière d’accès à l’emploi et de rémunération interdisent toute forme de discrimination autre que celle qui a trait aux exigences liées à l’emploi. L’équité salariale entre hommes et femmes qui occupent des emplois semblables, mais ne reçoivent pas la même rémunération, ne fait pas l’unanimité. Conformément à la loi sur la santé et la sécurité du travail, les gestionnaires sont tenus d’offrir un milieu de travail sécuritaire.
LA DOTATION DE L’ORGANISATION La dotation, c’est… la démarche par laquelle on pourvoit les postes vacants d’une entreprise. Il s’agit d’un processus en six étapes : Étape 1 : L’analyse des postes Étape 2 : La planification du personnel Étape 3 : Le recrutement Étape 4 : L’entrevue Étape 5 : Les tests et la sélection Étape 6 : La formation et le perfectionnement Les méthodes de recrutement couramment utilisées sont… le recrutement à l’interne; l’affichage des postes ; la publicité ; les agences de placement ; les recruteurs de cadres ; les présentations ou candidatures spontanées ; le recrutement collégial et universitaire ; Internet.
LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE DOTATION
LES TECHNIQUES DE SÉLECTION ET DE PLACEMENT Sélectionner de nouveaux employés au moyen de tests… Une fois sa réserve de candidats constituée, l’employeur peut passer à la présélection et à la sélection. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour évaluer et déterminer les connaissances, les champs d’intérêt et les aptitudes d’un candidat : les formulaires de candidature ; les entrevues ; les tests ; la vérification des références.
L’ENTREVUE ET LES TECHNIQUES DE SÉLECTION Les principales étapes d’une entrevue d’emploi… Pour être efficace, l’interviewer doit : planifier l’entrevue (en prenant connaissance de la qualification professionnelle du candidat) ; établir un lien avec le candidat (en le mettant à l’aise) ; poser des questions (en respectant l’ordre des questions préparées à l’avance) ; terminer l’entrevue sur une note positive ; récapituler (en consultant les notes prises durant l’entrevue). Les techniques utilisées pour sélectionner les employés… Mentionnons, entre autres : la vérification des références ; la conduite d’une évaluation par vidéo ; le test d’honnêteté ; les examens cliniques (comprenant possiblement des tests de dépistage de drogues).
LES QUESTIONS POSÉES COURAMMENT AU COURS D’UNE ENTREVUE Suite …
QUESTIONS POSÉES COURAMMENT AU COURS D’UNE ENTREVUE Suite …
L’ACCUEIL ET LA FORMATION Une fois que les employés ont été recrutés, présélectionnés et sélectionnés… Les employés doivent être préparés à faire leur travail; c’est l’objectif visé par l’accueil et la formation des employés. L’accueil… vise à fournir aux nouveaux employés des renseignements généraux concernant l’employeur. La formation… vise à garantir que le nouvel employé possède les connaissances requises pour effectuer le travail de façon satisfaisante.
L’ÉVALUATION ET LA RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS L’évaluation du rendement des employés… Lorsqu’un employé travaille depuis un certain temps au sein d’une entreprise, on évalue habituellement son rendement. L’évaluation des résultats et la rétroaction à 360 degrés permettent de mesurer le rendement de l’employé. L’évaluation du rendement des employés donne souvent lieu à des mesures telles que la promotion, la cessation d’emploi ou la mesure disciplinaire. Le régime de rémunération des employés… Le régime de rémunération d’une entreprise – ce qu’elle offre à ses employés en échange de leur travail – est sans conteste un facteur déterminant quand on souhaite garder les travailleurs expérimentés. Les salaires représentent un volet essentiel des régimes de rémunération, mais la plupart comportent en outre des mesures incitatives et des avantages sociaux.
QUESTIONS DE RÉVISION
QUESTIONS DE RÉVISION 9.1 Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines et la gestion stratégique des ressources humaines ? 9.2 Sur quels types d’activités relatives au monde du travail les gouvernements ont-ils légiféré ? 9.3 Qu’est-ce que le harcèlement psychologique ? 9.4 En quoi l’analyse des postes consiste-t-elle ? 9.5 Quelles sont les trois principales activités relevant de la gestion des ressources humaines ? 9.6 Énumérez et expliquez cinq sources, ou cinq moyens, qui vous permettront de recruter de futurs employés. 9.7 Pourquoi les entreprises utilisent-elles des tests de sélection ? 9.8 Comment un gestionnaire peut-il améliorer la qualité de ses entrevues d’emploi ? 9.9 Bien des entreprises négligent d’accueillir les nouveaux employés. Expliquez pourquoi cette activité est importante. 9.10 Expliquez ce qu’est la rétroaction à 360 degrés et dites quel en est l’intérêt en matière d’évaluation du rendement.