CLIMAT ET ÉNERGIE Atelier d’apprentissage des membres d’ISF, 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Vers une procédure de choix des matériaux, et de rénovation durables ceraa centre détude, de recherche et daction en architecture Benoît THIELEMANS – architecte.
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Changement climatique
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
E.D.E SCIENCES DE LINGENIEUR Lycée Léonard de VINCI à AMBOISE SCIENCES DE LINGENIEUR Lycée Léonard de VINCI à AMBOISE (Niveau 2 nd générale)
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Les avancées scientifique et réalisations technique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
DANGERSDEFINITIONSEXEMPLESEN PRATIQUEDEBAT + 4 % de touristes par an 1,5 milliard en 2020 DANGERS Volonté de rentabiliser les voyages Problèmes de comportement.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
’’A la Découverte de ma Personnalité’’ Mme Lakhdar - Bounamcha Myriam
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
La protection de l'environnement
Diversifier ses stratégies
Par: Madison, Jada et Nadine
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Travail de fin d’études
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Le Réchauffement planétaire
Compétences relatives à l’employabilité
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Tableau de Bord de l’Énergie en Île-de-France Outil du ROSE 31 janvier 2012.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Le développement solidaire, ça marche !
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Directeur général de l’AEN
SESSION 4 > Applications Les voies et pistes cyclables.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Identifier le problème de la recherche
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
18/04/2017 L’urgence climatique.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Aperçu L’éducation au développement durable Liens curriculaires Ressources.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
INTERVIEW DU RESPONSABLE DU RAYON BIO DU MONOPRIX DE NEUILLY SUR SEINE.
Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif. Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec)
L’éco-socio-conception
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Aujourd'hui, j'ai le goût de dire à la vie. Auteur inconnu.
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
Parole d’enfants : outil citoyen
Les effets de la croissance sur l’environnement
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

CLIMAT ET ÉNERGIE Atelier d’apprentissage des membres d’ISF, 2014

OBJECTIFS Les participants reconnaissent qu’il y a plusieurs acteurs et actrices dans le domaine du climat et de l’énergie qui agissent de plusieurs façons différentes ; Repartent curieux d’explorer ce qui est possible si nous améliorons les relations entre ces acteurs et actrices en utilisant des outils d’apprentissage ; S’exercent à utiliser des cadres de travail pour évaluer et réévaluer leurs propres convictions et perspectives ; Repartent avec une compréhension et des outils pour prendre des décisions personnelles ou organisationnelles sur comment agir face aux changements climatiques, si désiré.

PARLONS DE LA VÉRITÉ. Ce qui est vrai ou en accord avec les faits ou la réalité. vérité indiscutable

LES BASES 1.Il n’y a pas de vérité indiscutable sur les causes, les solutions ou la responsabilité dans les discussions sur les changements climatiques et l’énergie ; 2.S’il n’y a pas de vérité indiscutable à « savoir », nous devons donc constamment apprendre et désapprendre ; 3.Malgré tout cela, nous devons tous accepter — au moins pour aujourd’hui — que les changements climatiques sont réels.

Il n’y a pas de vérité indiscutable sur les causes, les solutions ou la responsabilité dans les discussions sur les changements climatiques et l’énergie.

Il y a une nécessité d’agir sur les changements climatiques.

Il est nécessaire d’agir sur les changements climatiques. POURQUOI. Pourquoi devons-nous agir? QUI. Qui est responsable d’agir? QUOI. Quelles actions fonctionnent réellement?

Il est nécessaire de favoriser des communautés en santé. POURQUOI. Pourquoi devons-nous agir? QUI. Qui est responsable d’agir? QUOI. Quelles actions fonctionnent réellement?

Rediriger les investissements dans les fond de pension Réduire nos comportements de consommation individuelle Resserrer les réglementations sur les émissions En agriculture Dans les infrastructures urbaines, incluant des projets de construction et les choix de transport Investir dans des infrastructures durables, incluant les matériaux de construction et le transport en commun respectueux de l’environnement Investissement dans les technologies « vertes » Diversifier le marché avec une augmentation des énergies renouvelables Implanter une taxe sur le carbone Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (marché du carbone) Diverger les investissements Géo-ingénierie Eliminer ou réduire les subventions aux industries des combustibles fossiles Introduire des subventions pour des énergies renouvelables Réglementation plus flexible sur le marché Investir dans les producteurs locaux Transversaliser des cibles de facteurs d’émission Augmenter les réglementations dans les pratiques d’aquaculture

Il est nécessaire d’agir sur les changements climatiques. POURQUOI. Pourquoi devons-nous agir? QUI. Qui est responsable d’agir? QUOI. Quelles actions fonctionnent réellement?

QU’EST-CE QUI A GUIDÉ VOTRE RÉPONSE? Des expériences. Un voyage, une visite, un stage de travail, un film, un livre, une conversation ou toute autre activité. Des connaissances. Des statistiques, des citations, un cours, des faits, etc. Des gens. Vos parents, un professeur, un auteur, etc. Quoi d’autre?

QUELLES VALEURS ONT INFLUENCÉ VOTRE RÉPONSE? Exactitude AudaceProfondeurDon de soi Abondance BravourDignitéHéroisme Acceptation CandeurDevoirEspoir Accessibilité Soin des autres ÉconomieImagination Imputabilité CapacitéÉducationImpact Agilité CharitéEfficacitéIntuition Altruisme CommunitéEfficienceJustice AttentionComplétion Environneme nt Connaissanc e SensibilitéCohérenceÉthiqueLeadership Être le/la meilleur-e ConservationExpertiseOptimisme AppartenancePatrieLibertéPartenariat

LES ILLETTRÉS DU 21 E SIÈCLE SERONT… CEUX QUI NE PEUVENT APPRENDRE, DÉSAPPRENDRE ET RÉAPPRENDRE. Alvin Toffler

La boucle de désapprentissage — Limites des connaissances: Comment remettez-vous en question vos postulats? “Aucun doute” ou “connaître le doute”? Qu’est-ce que vous ne connaissez vous? Nouvelles questions: Et si j’avais tort? Qui, ou qu’est-ce qui pouvait me prouver que j’ai tort? Y a-t-il une voie alternative? Quelles questions n’avez-vous pas posées? Écoute attentive: Quels sont les non-dits? Qui est-ce que je n’écoute pas? Comment est-ce que je remet en question mon égo?

Il est nécessaire de favoriser des communautés en santé. POURQUOI. Pourquoi devons-nous agir? QUI. Qui est responsable d’agir? QUOI. Quelles actions fonctionnent réellement?