L’acidité et la basicité Section 1.5 L’acidité et la basicité
Acides Un acide est une substance qui, lorsqu’elle est dissoute dans l’eau, possède les propriétés suivantes. A un goût aigre; Conduit le courant électrique; Produit une réaction d’effervescence avec un métal.
Bases Une base est une substance qui, lorsqu’elle est dissoute dans l’eau possède les propriétés suivantes. - A un goût amer; - A une texture visqueuse; - Conduit l’électricité.
Substances neutres
Comment déterminer si une substance est basique, acide ou neutre? L’utilisation du papier tournesol permet de déterminer si une substance est acide, basique ou neutre.
Test avec le papier tournesol Dans une solution basique le papier tournesol - rouge devient bleu; - bleu reste bleu.
Test avec le papier tournesol Dans une solution acide le papier tournesol - rouge reste rouge; - bleu devient rouge.
Test avec la papier tournesol Dans une solution neutre le papier tournesol rouge reste rouge; bleu reste bleu.
Le papier tournesol permet de déterminer si une substance est acide ou basique, mais il ne permet pas de quantifier le degré d’acidité ou de basicité d’une substance.
Pour quantifier le degré d’acidité ou de basicité d’une substance il faut utiliser un indicateur de pH. Le pH d’une substance est indiqué par un nombre qui varie de 0 à 14 et qui quantifié son acidité ou sa basicité. Un acide est une substance dont le pH est inférieur à 7. Une base est une substance dont le pH est supérieur à 7. Une substance neutre est une substance dont le pH est 7.
Papier indicateur de pH
Échelle de pH Acide Neutre Citron pH 2,0 Vin pH 4,0 Pluie pH 5,5 Sang pH 7,5 Soda pH 8,5 Savon pH 10,0 Javel pH 12,5 Acide Neutre