Les Adolescents Les Adolescents Dr Thierry ROCHET Pédopsychiatre – Chef de service Centre hospitalier le Vinatier - Bron.

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Adolescence ? Latin : adolescens, participe présent
Transcription de la présentation:

Les Adolescents Les Adolescents Dr Thierry ROCHET Pédopsychiatre – Chef de service Centre hospitalier le Vinatier - Bron

L’Adolescence : Un processus de développement

Début ?

Puberté 1 Hormones Ovaires - testicules Cibles périphériques : glande mammaire, OGE, pilosité, squelette … testostéroneestrogènes REPRODUCTION Perception de sa propre finitude

Puberté : Modifications neurobiologiques 2 Conséquences :  maturation de structures cérébrales  performances cognitives (pensée abstraite, choix, organisation, planification) Principe du "use it" or "loose it« : la fonction crée l’organe Deux processus : -  substance blanche (myélinisation) - substance grise (élagage synaptique)

Fin ?

Fin de l’adolescence : un enjeu :  l’autonomie un processus :  séparation-individuation

La puberté s’impose Modification du corps Désir de maîtrise Les vicissitudes du processus de l’adolescence 1

Narcisse - Le Caravage Les vicissitudes du processus de l’adolescence 2 Un nouvel équilibre entre : investissement narcissique investissement objectal Le départ - Albert LYNCH ( ) et

(re)découverte de la Sexualité Les vicissitudes du processus de l’adolescence 1

Pour faire face :  n é cessit é de l ’ int é grit é de l ’ appareil psychique  strat é gies adaptatives : m é canismes de d é fenses

Mécanismes de défenses Ascétisme Picasso – Acrobate à la boule Régression Repli

Mécanismes de défenses Identification au groupe de pairs Clivage Intellectualisation

Mécanismes de défenses Agirs / prises de risques

L’Adolescent et son environnement La famille et la société Botéro

Adolescence et culture Sociétés traditionnelles : reproduction de l’ordre social de génération en génération  Rituels : abandon du statut d’enfant, entrée dans le monde adulte avec son nouveau statut. peu après l’apparition de la puberté marquage fort du passage du statut d’enfant au statut d’adulte Nécessité de réussir des épreuves dont certaines présentent des risques pour le corps et exigent un certain courage. L’adolescence n’a pas toujours existé : apparue fin XVIII / début XIXe siècle devenue visible au début du XXe ne cesse de s’allonger depuis.

Adolescence et culture : L’Occident Société contemporaine : depuis l’installation de la Modernité le changement = valeur centrale  les valeurs, attitudes, comportements et pratiques sociales se transforment d’une génération à l’autre se transforment d’une génération à l’autre

Société contemporaine : quelles conséquences ?  Changement profond des repères depuis trois décennies :  Changement profond des repères depuis trois décennies : Consensus et l’hédonisme en lieu et place de l’autorité et du devoir Consensus et l’hédonisme en lieu et place de l’autorité et du devoir Education des enfants profondément modifiées Education des enfants profondément modifiées - faible tolérance à la frustration et aux délais, - grande dépendance aux objets extérieurs « désymbolisation » de notre société « désymbolisation » de notre société - marchandisation, marketing

L’adolescent et sa famille Adolescence Adolescence Crise de Milieu de Vie haut niveau d’émotions exprimées

Augmentation des stress sociaux liés à l’évolution de la société Autres Stress sociaux Avenir Isolement Déracinement Compétition

Si l ’ adolescent ne peut compter sur un é quipement psychique fonctionnel... Symptômes psychiatriques

Vulnérabilité Stress intense modérée faibleimportante EPISODE PATHOLOGIQUE Interactions vulnérabilité / stress  Episode

Violence addictions

Conflits familiaux Scarifications

Dépression Tentatives de suicide Suicide

Anorexie - TCA Psychose

Néanmoins, une grande majorité d’adolescent va bien…

Merci pour attention