Vieilles idées, nouveaux habits? Réforme du collège
Contexte politique Gauche au pouvoir après 17 ans de la droite. Crise économique mondiale: partage des richesses Choix d’Ecole = choix de Société. Armer les futurs citoyens en fonction de leur place dans la société: Ecole à deux vitesses.
Origines : Parure d’une réforme de progrès social face à l’échec scolaire Vieux « courant » social-démocrate opposé à un second degré « disciplinaire » et notamment un collège rattaché au lycée. Polyvalence des enseignants censée résoudre les difficultés des enseignants trop maitres de leurs disciplines au détriment de l’élève : fameux courant de « l’élève au centre du système ». Ce qui n’est pas avoué : guerre de mouvement pour une école de « classes ». (cf. Denis Kessler, n°2 du MEDEF : revenir sur tous les acquis du conseil national de résistance. L’Ecole en fait partie.)
Forme: Logique politicienne à court terme. Réforme synonyme de vertu politique. Interdisciplinarité serait la source du progrès. Les savoirs disciplinaires seraient ennuyeux (comm’ de la ministre). Détail : vidéo sur le harcèlement à l’école ! Intéressant : la droite ne remettrait pas en cause la réforme si elle était au pouvoir en 2017 ! Des moyens énormes : même la FPC est « supprimée » !