Comment apprivoiser les contingences dans le processus administratif Bernard Matte Sous-ministre Octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
L’équilibre de la trésorerie
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
ou le service foncier communal
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Planification stratégique (concept et démarche)
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Réflexions sur les politiques et stratégies de développement des ressources humaines des services publics de l’emploi Jean-Paul Barbier BIT, Département.
Le budget Chapitre 11.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Merci.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
CAP VERT MODULE SUIVI ET ÉVALUATION (MSA).  Le processus du système de suivi et d’évaluation consiste à créer des outils,dans la structure administrative.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
ATELIER 28 NOVEMBRE 2014 AEDQ LA DIMENSION RATIONNELLE FACE À LA FIXATION DES PRIX.
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs Maximum 25 diapos en police 24.
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Stratégies de mise en oeuvre I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Environnement hospitalier et
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Direction des Programmes européens Place de la Wallonie, 1 B Namur (Jambes) Tél. : Fax : PROGRAMMATION DES.
Suite pour la collecte d’information et mise à jour du CHM/CDB Madagascar pour les Régions Anosy et Androy Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
L’année en résumé Articles de sport International.
Investissements Placements JB 1. Indépendants 25 années d’expérience Approche client 2.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Changement structurel
Faire une différence S’attaquer aux déficits structurels – Facteurs clés de réussite et leçons apprises.
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
STMG – Sciences de Gestion et PGI Simulation BARBEGRILL Jeu de gestion avec un PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin Séminaire STMG.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Transcription de la présentation:

Comment apprivoiser les contingences dans le processus administratif Bernard Matte Sous-ministre Octobre 2015

2 Éléments structurels et conjoncturels Éléments structurels et conjoncturels

3 Le passage de A à B = objectif, résultat, mandat, mission

4 ILLUSTRATION D’UN FACTEUR DE CONTINGENCE LA CROISSANCE DES DÉPENSES DE PROGRAMME Croissance depuis Gouvernement ,80% MTESS-168-3,80%

5 ILLUSTRATION D’UN FACTEUR STRUCTUREL 1,5 % 5 %

6 EXEMPLE DE CONTINGENCES À PRENDRE EN COMPTE DANS LE DÉVELOPPEMENT D’UN PROGRAMME

7 EXEMPLE DE CONTINGENCES À PRENDRE EN COMPTE DANS LE DÉVELOPPEMENT D’UN PROGRAMME (SUITE) Clients ▪ Attentes des clients ▪ Mobilisation des clients ▪ Mobilité des clients ▪ Etc. Partenaires ▪ Buts divergents ▪ Mobilisation ▪ Contexte économique et social ▪ Etc. Autorités ▪ Mandat ▪ Échéances ▪ Résultats attendus ▪ Etc. Organisation / employés ▪ Capacité organisationnelle ▪ Mobilisation des personnes ▪ Ressources disponibles (RI, $) ▪ Etc.

8 Éléments structurels et conjoncturels Éléments structurels et conjoncturels

9 MERCI