La pédagogie Montessori

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Education physique et sportive
Travailler par compétences au cycle I
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La sécurité routière à l’école primaire
Conception de l’évaluation
La démarche pédagogique du MF1
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
La classe de Ps-Ms C’est….
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
La différenciation pédagogique
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Projet lettres-EPS Matières : Objectif : Français
Explication de la réforme en éducation
L’évaluation des apprentissages
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Le collège, un lieu de vie pour …
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
Classe de___________________
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Loi pour la refondation de l'École
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
« Noter le vivre ensemble est-ce possible ? »
LES COINS JEUX.
Classe Dojo Mon système d’émulation de classe préféré …et bientôt le votre également, chers parents.
L’évaluation formative
Dispositif numérique UFRAPS Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)
Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté.
Enseignantes : Sophie Dion et Murielle Sarignac, le jeudi L’équipe éducative ASEM : Rachel Poisblaud.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Parole d’enfants : outil citoyen
La différenciation pédagogique
Janvier 2016 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 16 janvier 10h h30 Cécile Crottereau nous propose des ateliers de pédagogie.
CLASSE DE DECOUVERTES à BANYULS SUR MER
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Transcription de la présentation:

La pédagogie Montessori Formation M@gister en presentiel (partie 1) Carine Maze

1. Maria Montessori

2. Une pédagogie scientifique Le libre choix La volonté La répétition L’autodiscipline La concentration

3. Esprit absorbant et périodes sensibles Le Mouvement Le langage L’ordre Les sens

4. Les enjeux Le respect Le respect des rythmes La confiance La socialisation D’autres intelligences Du sens aux apprentissages La motivation L’évaluation L’autonomie L’hétérogénéité

5. L’environnement pédagogique Le matériel vie pratique Le matériel sensoriel Le matériel d’éducation intellectuelle

6. Le rôle de l’enseignant Créer l’environnement pédagogique Observation et prise de notes Présentation de nouveaux matériels Intervention ou non intervention

Pour la prochaine fois Je vous propose de travailler ensemble par petits groupes et par niveau, à partir de votre matériel de classe. Il faudra donc apporter soit le matériel soit les photos du matériel, et pourquoi pas les règles de jeu afin de les ranger par ordre de difficulté et se faire une progression. Voir aussi comment un même matériel peut-être utiliser de plusieurs façons. Pour ma part, j’orienterai en fonction de vos demandes et vous présenterai des grilles d’évaluation, d’observation.

Bibliographie Béatrice Missant « Des ateliers Montessori à l’école » edition ESF 2014 Jacqueline Lefrançois « Ce que je sais de la méthode Montessori » 2001 ouvrage que l’on peut se procurer en adhérant à l’association « Pédagogie Montessori pour l’Enseignement Public » par mail : pmep.asso@numericable.fr ou par courrier 19 rue Girart de Roussillon 84000 Avignon (tél : 04 90 14 97 01) possibilité de suivre des formations sur les temps hors scolaires. John Dewey « Expérience et Education » 1938 Maria Montessori « Pédagogie scientifique » tome 1 « La maison des enfants » Edition Desclée de Brouwer 1958 Maria Montessori « Pédagogie scientifique » tome 2 « L’école élémentaire 1» Edition Desclée de Brouwer 2007 Maria Montessori « Pédagogie scientifique » tome 3 « L’école élémentaire 2 » Edition du centenaire 1970 Murielle Lefebvre « La pédagogie Montessori illustrée » 2012

Sitographie Comprendre Montessori : http://www.montessori.fr/ Site pour connaitre Maria Montessori : http://www.ibe.unesco.org/publications/thinkerspdf/montessf.pdf Site de l’association Montessori en France : http://www.montessorienfrance.com Site de l’association Montessori Internationale : http://www.montessori-ami.org Site d’écoles appliquant la pédagogie Montessori : http://llevy.chez.com/ Site IA 78 : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/pl_146938/les-ateliers-de-mannipulation Céline Alvarez de nombreuses vidéos en ligne.

Je vous remercie pour votre écoute ! Et je vous souhaite une bonne soirée !!