ANIMATION PEDAGOGIQUE, NOVEMBRE 2015 L’ORAL EN ELEMENTAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Joelle Girey CPC Voiron 2
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Validation des items du B2I collège
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
La présentation d’un roman
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
Cadre européen commun de référence pour les langues
L’EVALUATION.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Maîtrise de la langue française
Horaire du quatrième cours
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La métacognition Pourquoi ?
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
L’évaluation du récit oral au cycle 2
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Le club de lecture à l’écran
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Le dispositif plus de maîtres que de classes
Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Langue orale PE2 Mars 2015.
LE CECRL.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
D’après une présentation de A. Conti
Progression/Programmation – Français (1/3)
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Parole d’enfants : outil citoyen
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
Les animaux emblèmes du Canada
dans toutes ses dimensions
en contexte nord américain
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

ANIMATION PEDAGOGIQUE, NOVEMBRE 2015 L’ORAL EN ELEMENTAIRE

Oral et trajectoires sociales Alain Bentolila (1998) exprimait le souhait que l'on aide les individus, les jeunes notamment, à sortir de leurs usages minimaux du langage oral, forgés " dans un milieu restreint, peu exigeant et peu motivant (qui) ne s'est pas doté de moyens propres à véhiculer le sens au-delà de la connivence et de la familiarité ".  Vers l’exercice de la citoyenneté …

Le lien entre l’oral et l’écrit selon les nouveaux programes « Les compétences acquises en matière de langage oral, en expression et en compréhension, sont essentielles pour mieux maîtriser l’écrit ; de même, la maîtrise progressive des usages de la langue écrite favorise l’accès à un oral plus formel et mieux structuré. »

Les projets des futurs programmes 1. Veiller à la participation de tous les élèves. 2. La régularité des activités orales est indispensable à l’apprentissage des compétences dans le domaine du langage oral (cf. les rituels) 3. L’attention du professeur portée à la qualité et à l’efficacité du langage oral des élèves et aux interactions verbales reste soutenue en toute occasion durant le cycle.  Des séances spécifiques et une attention à porter dans tous les domaines disciplinaires (mise en projet) 4. Développer la maîtrise de l’oral suppose d’accepter essais et erreurs  L’évaluation, l’utilisation du numérique  « Il n’y a pas de lucidité de l’élève sur le langage et la langue qu’il pratique s’il n’y a pas d’évaluation de la part de l’enseignant » (V. Bouysse, Sèvres, mai 2015) (pratique spontanée/ réfléchie / évaluée)

Quelques repères de progressivité La régulation par l’enseignant La taille du groupe Les sujets, les textes (nature, complexité, organisation, implicite, place du destinataire) Les situations proposées La préparation des prises de parole par les élèves La complexité des discours et propos (organisation, implicite) L’évaluation

Les attendus de fin de cycle  Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs. Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues dans des situations où les attentes sont explicites. Participer avec pertinence à un échange Attendus de fin de cycle 3  Ecouter un récit et manifester sa compréhension en répondant a des questions sans se reporter au texte. Dire de mémoire un texte à haute voix. Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique. Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue

Les 4 grandes situations de communication en classe Les échanges duels ou en petit groupe (Echanges lors des travaux de groupe, entretiens sur des sujets donnés, interviews) Les échanges en petit groupe sous le regard de spectateurs (jeux oraux : saynètes et théâtre notamment) La prise de parole en public (débats collectifs, conduite de réunion, compte-rendu, exposé oral, diction poétique, lecture à haute voix) L’oral en situation de communication différée (communication par support enregistré : audio ou vidéo)

Un exemples de séquence pour débattre à l’école en articulant l’oral et l’écrit La séance de débat oral sur laquelle repose l'analyse s'intègre dans une séquence qui a pour objectif de permettre aux élèves d'une classe de CM2 d'argumenter à la fois à l'oral et à l'écrit. Séance 1: Formulation explicite d'un questionnement (provenant de lectures ou d'échanges oraux pendant la classe). Séance 2 : Les élèves rédigent sur leurs cahiers d'écrivain (hors temps scolaire) leurs opinions sur la question. Ils ont recours à des stratégies variées, plus ou moins complexes. De la simple expression rapide de leur avis à la recherche documentaire, voire à l'échange avec leurs parents ou grands-parents. Séance 3 : Lors d'une réunion débat regroupant toute la classe (ou en demi-groupe), les élèves présentent à la demande du président de séance, leur positionnement sur la question. Leurs camarades sont invités à réagir par rapport à ce qui a été présenté par l'élève locuteur. En fin de séance, un élève chargé d'observer les débats tente de synthétiser les différentes allocutions. Un autre présente une analyse succincte des interactions. Séance 4 : Les élèves sont invités à réécrire (pour la semaine suivante) un texte où ils donnent leur nouveau positionnement sur la question. Ils peuvent indiquer s'ils ont tenu compte des interactions survenues pendant le débat.

Jouons avec la langue … Quelques exemples de jeux du commerce pour développer les compétences langagières : Imagidés Qui est-ce ? Bazar bizarre Jeux de 7 familles Unanimo Les jeux de rôle

L’évaluation de l’oral Situations fonctionnelles Familles de compétences Contenus d’apprentissage - Travail den groupes avec rapports oraux - Animation de grands groupes (régulation de classe) - Lecture à haute voix de dictions poétiques, de contes pour la classe ou d’autres classes - Exposés devant la classe sur des thèmes personnels ou scolaires - Interrogations scolaires devant les autres - Jeux dramatiques et montages de spectacles de théâtre - Réalisation d’émissions de radio, reportages ou créations dramatiques - Enquêtes et interviews en vue de publications documentaires Compétences d’ordre physique Apprendre à placer sa voix, à respirer convenablement, à maîtriser l’articulation, les problèmes d’intonation, à parler debout Compétences d’ordre communicationnel Apprendre à regarder les auditeurs, commencer à savoir interpréter les réactions des auditeurs, accepter le regard des autres Compétences d’ordre langagier Respecter la ponctution, repérer et respecter les groupes syntaxiques Compétences d’ordre énonciatif Commencer à pouvoir improviser à partir de notes, apprendre à expliquer, à dire des poèmes Compétences d’ordre technique Poursuivre le travail avec micro et avoir l’habitude de se voir et d’entendre sa voix enregistrée

A méditer … « Ce n'est pas l'activité mentale qui organise l'expression, mais c'est, au contraire, l'expression qui organise l'activité mentale, qui la modèle et détermine son orientation. » Postulat de Bakhtine (1994)