Lecture Séance 2 - le 22 septembre 2009. 1 2 3 4 Programme du jour Présentation du groupe 1 Commentaire et piste de réponse Jeux de rôles Tâche et révision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Être un parent!.
Advertisements

LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Pédagogie Organisation
Et ses moyens de transports
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
Un tramway à Angers….
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
Formulaire de documentation de l'enseignant (1 sur 4) Nom de l'ambassadeur: mail: fax: Ce formulaire vous aidera dans un premier temps à documenter l'expérience.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Le stage : un projet personnel
Réserver UN VOL en ligne
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Dans dix ans En cas d’échec réemploi
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
PERSONNAGES Chapitre 1 Structures. Les verbes vouloir / pouvoir / devoir Cliquez sur ce lien:
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Programme linguistique VERDUN
Français niveau B2.1 printemps 2014
NOM animal Vous allez trouver des informations sur ce site : Dans le site de la cybercommune, site intéressants, pour les jeunes.
Horaire du quatrième cours
Les 6 étapes de la recherche…
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Définir le problème Leçon 2. 1 Modules 2.1 Idéation – Brainstorming sur les enjeux communautaires 2.2 Lean Startup 2.3 Conception d'un sondage 2.4 Tutoriel.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Activité 2: activité combiné
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
Français III Leçon I Exercices de réemploi.
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
Que s’est-il passé en réunion CE en septembre 2009 ? Des questions ? Des réactions ? Ecrivez-nous sur -7% de SE en France ? Suite.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Collège Catherine de Vivonne
Présenter l’épreuve pratique
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Leçon 2 Problème d’argent.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Tâche finale / Module D9CH2
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Nombre d’abonnés : Pages vues par mois : Une Newsletter par semaine Visites par mois :
Cours de portfolio H-EM A2015
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Alors… Vous voulez vous acheter un téléphone cellulaire…
L’histoire, le vocabulaire et comment l’utiliser
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Préparation d’un mémoire
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Révision: Dans la leçon précédente, nous avons suggéré qu’un bon leader s’assure de satisfaire « les besoins des participants ». Ceci est une suggestion.
14 ème ECHANGE MAINTENON-CLOSA du 15 au 19 mars 2016.
Franse Les Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré des Français Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Transcription de la présentation:

Lecture Séance 2 - le 22 septembre 2009

Programme du jour Présentation du groupe 1 Commentaire et piste de réponse Jeux de rôles Tâche et révision pour le test 1

1- Présentation du groupe 1 La présentation doit comprendre Une partie sur le document 01 Une partie sur une des tâches à accomplir Critère d’évaluation Temps alloué: 15 minutes- 1 point Qualité de français – 2 points Fouilles des documents – 2 points Compréhension des documents – 2 points Pertinence de votre réponse – 3 points

2-1 Commentaire et piste de réponse Évaluation Temps alloué: gestion du temps Qualité de français: courant, facilité Fouilles des documents: processus de recherche Compréhension des documents: correcte Pertinence de réponse :raisonnable

2-2 Piste de réponse 1.Il s’agit d’un communiqué de presse (=Information de source généralement officielle diffusée par la presse écrite ou parlée) Caractéristique: Le ton y est neutre; l’auteur exprime rarement son opinion propre, il joue le rôle de porte- parole. 2.On y aperçoit : Le titre de l’article « La ligne 13 se prolonge… » nous informe que l’article porte sur le prolongement de la ligne 13 (de Paris) Les caractères gras apparaissent dans plusieurs paragraphes (1,2,4,5,6,7,8,13) Les majuscules:1-RATP(Régie Autonome des Transports Parisiens); 2-STIF(Syndicat des Transports d’Île-de- France);3-OURAGAN(système qui réduit les intervalles des trains) Les guillemets:deux stations de métro « Les Agnettes » « Les Courtilles »(P.2)

2-2 Piste de réponse 3.Questions-clés: 1.Que fête-t-on le samedi 14 juin? On inaugure 2 nouvelles stations de la ligne 13,qui signifie que la ligne 13 se prolonge. (=Prolongement) 2.Où se trouvent les nouvelles stations? Elles se trouvent dans la partie nord des Hauts-de-Seine (92), plus précisément dans les 2 communes(Asnières sur Seine, Gennevilliers) 3.Que porte ce prolongement à la vie des habitants? Ils bénéficient d’une meilleure desserte et une amélioration de vie ( M13+T1+restructuration des services de bus) 4.Comment sont les stations? Les stations sont accessibles aux personnes handicapées; télésurveillées. Il y a un éclairage naturel et un système d’information voyageurs. 5.Qui a financé ce projet? Les parties qui ont financé ce projets sont suivantes: Régions Ile de France, Etat, Conseil général des Hauts-de-Seine, RATP

2-2 Piste de réponse 6.Combien de voyageurs profitent-ils de cette réalisation? 6000 nouveaux voyageurs aux heures de pointe, 600 quotidiennement 7.Quelles sont les réalisations récentes et prochaine de métro? Les réalisations récentes: 1.17 métros supplémentaires 2.52 trains sur la ligne (contre 50 autrefois) 3.Rames rénovées (capacité d’accueil améliorée) 4.Retournement automatique des trains Les réalisations prochaines: 1.Portes palières (12 stations, d’ici fin 2011) 2.temps d’attente 90 secondes (Sys.OURAGAN,d’ici fin 2011) 3.Projet Arc express (objectif:désaturer le réseau; attendre la conclusion d’étude début 2009) 4.Prolongement de la ligne 14(attendre la conclusion d’étude début 2009)

2-2 Piste de réponse Structure du texte Les articulateurs logiques: Selon 1.Selon les estimations de la RATP… se référer à une idée ainsi 2.ce sont ainsi 6000 nouveaux voyageurs qui… conséquence soitsoit 3.(Il) prenaient... la ligne à la station Gabriel Péri (en s’y rendant soit à pied, soit en bus). alternative Les déictiques spatio-temporels: 1.Dès aujourd’hui 2.d’ici fin Le projet est aujourd’hui réalité. les éléments anaphoriques(le, la, les) 1.Les stations=les deux stations « Les Agnettes » « Les Courtilles » 2.Ce projet=Le prolongement de la ligne 13 3.Ces deux projets=le projet Arc express et le prolongement de ligne 14.

inauguration2 km 2 communes À 20 min. de St-Lazare Meilleure desserte Facilités de la station Financement Organisateur: STIF commencer les améliorations Nombreux bénéficiaires Améliorations réalisées Améliorations à moyen terme Amélioration à long terme Les attentes répondues

2-2 Piste de réponse Tâche A : Vous êtes jeune étudiant chinois (de Shanghai) Xiao Ming qui venez d’être débarqué en France, en Ile de France. Vous habitez près de Versailles et vous avez une semaine pour découvrir la capitale française (ses sites touristiques, ses monuments historiques, ses musées), essayez de trouver une solution convenable pour votre déplacement (avec le transport en commun bien sûr) en Ile de France. Sites de référence : rtal.lut?page_id=1http:// rtal.lut?page_id=1

Etape 1 – chercher un titre de transport Vos besoin: Un ticket Paris- Banlieue(Versailles) Pour une semaine Vous avez moins de 26 ans. Solution 1 Flèche violette: Titres et tarifs Solution 2 Flèche verte: Titres de transport-tous les tarifs Expliquer: Abonnement intégrale Abonnement imagine R Carte Orange Ticket t+

Solution 1-flèche violette Vous pouvez lancer la recherche avec Recherche multi critères Rechercher un titre de transport Rechercher un tarif Ainsi pouvez-vous choisir selon votre profil.

Titre hebdo Si vous souhaitez visiter Paris tous les jours pendant une semaine complète, il est vivement conseillé de prendre un titre hebdomadaire. Versailles se trouve dans la zone 4. Prenez alors un titre hebdo zones 1-4 qui coûte 27,5€

Ticket jeune- pour moins de 26 ans Si vous ne voulez pas aller à Paris tous les jours, vous souhaitez faire des achats ou plutôt balader dans les environs, prenez un titre hebdo zones Dans ce cas-là, si vous voulez sortir une ou deux journée à Paris, vous pouvez choisir un ticket+ ou un ticket jeune. Celui-ci vous permet de prendre le métro ou le bus autant de fois que possible tandis que celui-là coûte beaucoup moins cher.

Chercher les itinéraires Remplissez les critères et commencez la recherche, vous arrivez alors à un itinéraire à votre choix.

Trouvez les itinéraires

Tâche B: 1 Vous voulez organiser un voyage à Marseille. Pour réaliser cette sortie, il vous faut réserver les billets de train et une chambre d’hôtel. 2 Vous voulez faire un petit stage de deux mois chez SNCF (Paris), mais il vous faut avoir une idée globale de la société afin de pouvoir réussir l’entretien avec le personnel de cette société. sncf.com/leisure/fr/launch/home/ sncf.com/leisure/fr/launch/home/

TB1

TB2-sur la SNCF Vous aurez quelques textes sur la SNCF. Étudiez ces textes en groupe et préparez le test de la prochaine séance. Dans ce test qui compte 10 points. Vous devez Répondre à des questions concernant les textes Le test se présentera sous forme de QCM et question ouverte. Apprendre les textes. Les références écrites ne seront pas interdites mais vous n’aurez pas suffisamment de temps pour les consulter.

Devoirs Remettez les devoirs du groupe Support écrit + enregistrement À l’adresse de la Classe D: Texte+Tâche 1+ Tâche 2 Préparez le test du 27 sept.

Jeux de rôles