Lecture Séance 2 - le 22 septembre 2009
Programme du jour Présentation du groupe 1 Commentaire et piste de réponse Jeux de rôles Tâche et révision pour le test 1
1- Présentation du groupe 1 La présentation doit comprendre Une partie sur le document 01 Une partie sur une des tâches à accomplir Critère d’évaluation Temps alloué: 15 minutes- 1 point Qualité de français – 2 points Fouilles des documents – 2 points Compréhension des documents – 2 points Pertinence de votre réponse – 3 points
2-1 Commentaire et piste de réponse Évaluation Temps alloué: gestion du temps Qualité de français: courant, facilité Fouilles des documents: processus de recherche Compréhension des documents: correcte Pertinence de réponse :raisonnable
2-2 Piste de réponse 1.Il s’agit d’un communiqué de presse (=Information de source généralement officielle diffusée par la presse écrite ou parlée) Caractéristique: Le ton y est neutre; l’auteur exprime rarement son opinion propre, il joue le rôle de porte- parole. 2.On y aperçoit : Le titre de l’article « La ligne 13 se prolonge… » nous informe que l’article porte sur le prolongement de la ligne 13 (de Paris) Les caractères gras apparaissent dans plusieurs paragraphes (1,2,4,5,6,7,8,13) Les majuscules:1-RATP(Régie Autonome des Transports Parisiens); 2-STIF(Syndicat des Transports d’Île-de- France);3-OURAGAN(système qui réduit les intervalles des trains) Les guillemets:deux stations de métro « Les Agnettes » « Les Courtilles »(P.2)
2-2 Piste de réponse 3.Questions-clés: 1.Que fête-t-on le samedi 14 juin? On inaugure 2 nouvelles stations de la ligne 13,qui signifie que la ligne 13 se prolonge. (=Prolongement) 2.Où se trouvent les nouvelles stations? Elles se trouvent dans la partie nord des Hauts-de-Seine (92), plus précisément dans les 2 communes(Asnières sur Seine, Gennevilliers) 3.Que porte ce prolongement à la vie des habitants? Ils bénéficient d’une meilleure desserte et une amélioration de vie ( M13+T1+restructuration des services de bus) 4.Comment sont les stations? Les stations sont accessibles aux personnes handicapées; télésurveillées. Il y a un éclairage naturel et un système d’information voyageurs. 5.Qui a financé ce projet? Les parties qui ont financé ce projets sont suivantes: Régions Ile de France, Etat, Conseil général des Hauts-de-Seine, RATP
2-2 Piste de réponse 6.Combien de voyageurs profitent-ils de cette réalisation? 6000 nouveaux voyageurs aux heures de pointe, 600 quotidiennement 7.Quelles sont les réalisations récentes et prochaine de métro? Les réalisations récentes: 1.17 métros supplémentaires 2.52 trains sur la ligne (contre 50 autrefois) 3.Rames rénovées (capacité d’accueil améliorée) 4.Retournement automatique des trains Les réalisations prochaines: 1.Portes palières (12 stations, d’ici fin 2011) 2.temps d’attente 90 secondes (Sys.OURAGAN,d’ici fin 2011) 3.Projet Arc express (objectif:désaturer le réseau; attendre la conclusion d’étude début 2009) 4.Prolongement de la ligne 14(attendre la conclusion d’étude début 2009)
2-2 Piste de réponse Structure du texte Les articulateurs logiques: Selon 1.Selon les estimations de la RATP… se référer à une idée ainsi 2.ce sont ainsi 6000 nouveaux voyageurs qui… conséquence soitsoit 3.(Il) prenaient... la ligne à la station Gabriel Péri (en s’y rendant soit à pied, soit en bus). alternative Les déictiques spatio-temporels: 1.Dès aujourd’hui 2.d’ici fin Le projet est aujourd’hui réalité. les éléments anaphoriques(le, la, les) 1.Les stations=les deux stations « Les Agnettes » « Les Courtilles » 2.Ce projet=Le prolongement de la ligne 13 3.Ces deux projets=le projet Arc express et le prolongement de ligne 14.
inauguration2 km 2 communes À 20 min. de St-Lazare Meilleure desserte Facilités de la station Financement Organisateur: STIF commencer les améliorations Nombreux bénéficiaires Améliorations réalisées Améliorations à moyen terme Amélioration à long terme Les attentes répondues
2-2 Piste de réponse Tâche A : Vous êtes jeune étudiant chinois (de Shanghai) Xiao Ming qui venez d’être débarqué en France, en Ile de France. Vous habitez près de Versailles et vous avez une semaine pour découvrir la capitale française (ses sites touristiques, ses monuments historiques, ses musées), essayez de trouver une solution convenable pour votre déplacement (avec le transport en commun bien sûr) en Ile de France. Sites de référence : rtal.lut?page_id=1http:// rtal.lut?page_id=1
Etape 1 – chercher un titre de transport Vos besoin: Un ticket Paris- Banlieue(Versailles) Pour une semaine Vous avez moins de 26 ans. Solution 1 Flèche violette: Titres et tarifs Solution 2 Flèche verte: Titres de transport-tous les tarifs Expliquer: Abonnement intégrale Abonnement imagine R Carte Orange Ticket t+
Solution 1-flèche violette Vous pouvez lancer la recherche avec Recherche multi critères Rechercher un titre de transport Rechercher un tarif Ainsi pouvez-vous choisir selon votre profil.
Titre hebdo Si vous souhaitez visiter Paris tous les jours pendant une semaine complète, il est vivement conseillé de prendre un titre hebdomadaire. Versailles se trouve dans la zone 4. Prenez alors un titre hebdo zones 1-4 qui coûte 27,5€
Ticket jeune- pour moins de 26 ans Si vous ne voulez pas aller à Paris tous les jours, vous souhaitez faire des achats ou plutôt balader dans les environs, prenez un titre hebdo zones Dans ce cas-là, si vous voulez sortir une ou deux journée à Paris, vous pouvez choisir un ticket+ ou un ticket jeune. Celui-ci vous permet de prendre le métro ou le bus autant de fois que possible tandis que celui-là coûte beaucoup moins cher.
Chercher les itinéraires Remplissez les critères et commencez la recherche, vous arrivez alors à un itinéraire à votre choix.
Trouvez les itinéraires
Tâche B: 1 Vous voulez organiser un voyage à Marseille. Pour réaliser cette sortie, il vous faut réserver les billets de train et une chambre d’hôtel. 2 Vous voulez faire un petit stage de deux mois chez SNCF (Paris), mais il vous faut avoir une idée globale de la société afin de pouvoir réussir l’entretien avec le personnel de cette société. sncf.com/leisure/fr/launch/home/ sncf.com/leisure/fr/launch/home/
TB1
TB2-sur la SNCF Vous aurez quelques textes sur la SNCF. Étudiez ces textes en groupe et préparez le test de la prochaine séance. Dans ce test qui compte 10 points. Vous devez Répondre à des questions concernant les textes Le test se présentera sous forme de QCM et question ouverte. Apprendre les textes. Les références écrites ne seront pas interdites mais vous n’aurez pas suffisamment de temps pour les consulter.
Devoirs Remettez les devoirs du groupe Support écrit + enregistrement À l’adresse de la Classe D: Texte+Tâche 1+ Tâche 2 Préparez le test du 27 sept.
Jeux de rôles