1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
Projet TEMPUS «ISTeMag »
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Organisation et responsabilités
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Certifications Hanen KALLEL
VITRES Institut Carnot pour linnovation dans La Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, lEnvironnement et les Services Présentation VITRES.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
L'économie solidaire et le développement local
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Organigramme ESISAR.
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Actions Marie Curie
Génie Mécanique septembre 1996 Génie Mécanique septembre 2008 Licences Appliquées ISET DE RADES : POLE DE RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Adresse:
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Une structure atypique au sein du groupe.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Banque Européenne d’Investissement
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
ISTP IST Préparatoire.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
2000 Plate-forme PERF-RV : Plate-forme Française de Réalité Virtuelle Répondre aux besoins de R&D, basé sur des dispositifs de réalité virtuelle interactifs.
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Présentation Audit CTI – Février
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Informatique Microélectronique Automatique Par apprentissage Audit CTI – Novembre
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
RÉINVENTER LES GARES AU XXIe SIECLE CONCEPTION, AMÉNAGEMENT, RÉGULATION ET GESTION DES GARES ET DES PÔLES D’ÉCHANGES FERROVIARES PRÉSENTATION DE LA CHAIRE.
1 Licence professionnelle Intitulé : « Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web » Parcours : « Media imprimés et numériques interactifs.
Transcription de la présentation:

1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence de formation et de recherche Une thématique « la confiance dans les systèmes » Avec un consortium d’entreprises Sûreté de fonctionnement Systèmes d’information + SUR LE SYSTÈME GLOBAL Sécurité Systèmes industriels & Systèmes embarqués

2 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Caractéristiques générales Objectifs : Consolider le projet pédagogique de l’école Esisar et le projet scientifique du laboratoire LCIS sur la thématique : sécurité et sureté de fonctionnement Développer de l’excellence dans les domaines visés en partenariat avec les industriels Reconnaissance du site de Valence comme un site d'excellence sur cette thématique Favoriser l’attractivité internationale de l’école et du laboratoire Mécénat : Consortium d’entreprises multi métiers Participations : Financière, Donations de matériels, mise à disposition de compétences Durée et organisation et lieu: 5 ans 1 titulaire de chaire + comité de pilotage + comité scientifique Localisé sur le Site Grenoble-INP de Valence : Ecole Esisar et laboratoire LCIS

3 G Gauthier, Novembre2014 Trois programmes pour la formation 1.Formation initiale Adaptations, renforcement des parcours académiques des deux filières partenariats entreprises Stages PFE: Développer la thématique Projets R&D : Dispositif Projets Industriels environnés avec le LCIS - Objectif chaire : 5 à 10 projets Plateforme : Développement de plateaux techniques Séminaires spécialisés: intervenants d’entreprises 2. Formation continue Création d’une offre : stage / diplômante 3.Partenariat GEM Offre complémentaire de formation Communication externe Etude de marché en cours Formation - Programmes

4 G Gauthier, Novembre2014 Actions de Certification et de Labellisation en cours 1.certification " ISO/IEC 27001:2013 Lead Auditor " Système de Management de la Sécurité de l'Information (SMSI) Juin 2015 : 2 responsables d’audits de certification officiellement qualifiés au sein de l’école Grenoble-INP Esisar Intérêts : Montée en compétence de l’école dans le domaine de la cyber sécurité Ouverture pour des expertises ou des accompagnements de partenaires Compétence améliorée pour des audits internes de systèmes de management (ISO 9000, ISO 14000) 2. Labellisation CyberEdu par l’agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information ANSSI dossier est en cours de labellisation par l’ANSSI la formation Informatique & Réseau de l’Esisar utilisation du logo 'CyberEdu', avec la mention "Cette formation respecte le référentiel CyberEdu, reconnu par l'ANSSI"

5 G Gauthier, Novembre2014 Une approche globale de la thématique « confiance dans les systèmes » de la couche matérielle à l’analyse des usages dans le SI Recherche – Programme scientifique Mesure Identification Commande Détection Communication Interaction Conception et test de systèmes embarqués (CTSYS) Systèmes radio-fréquence et optiques (ORSYS) Modélisation de systèmes complexes (MACSY-COSY) Décentralisation et Couplage de systèmes Confiance dans les systèmes

6 G Gauthier, Novembre2014 Travaux s’appuyant sur les compétences, les travaux actuels et la pluridisciplinarité du laboratoire LCIS Parmi les 25 enseignants-chercheurs permanents, 15 sont positionnés sur la thématique de la chaire Domaine des systèmes de radiofréquence, systèmes matériel-logiciel et systèmes complexes coopérants Possibilité d’intégrer dans les personnels de la chaire des ingénieurs détachés de leur entreprise Recherche – Programme scientifique

7 G Gauthier, Novembre2014 Recherche – Programme scientifique Une plateforme technologique Un lieu d’échange et de valorisation des résultats développés dans la chaire Dédiée aux systèmes embarqués critiques communicants et radiofréquence Couplage des projets de recherche avec des projets industriels de R&D : renforce le transfert de technologies et les retombées applicatives vers les entreprises Proposition de programmes sur 5 ans et financements : Démarrage de 3 thèses (années 1, 2 et 3) 2 post-docs de deux ans (démarrant en année 3 et 4) Professeurs invités (équivalence d’une année) Dossier EU 2015 “Industrial Doctorate Network” (Dublin Institut of technologie,IBM, autres partenaires) Participation financière de 50k€ /an par les entreprises Un retour R&D mais aussi fiscal pour l’entreprise : dons exonérés à hauteur de 60% dans la limite de 0,5% du CA