Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le 17.04.14 Transposition nationale au plus tard le 18.04.16 le Premier Ministre doit assurer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
La Délégation de Service Public
Lévolution du contexte européen des marchés publics « responsables » Marchés publics durables (MPD): Conduire le changement Conférence Nationale Prof.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Ministère de l'Energie et des Mines
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Portail National des Marchés Publics
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Accord-cadre et marchés subséquents
Plan de passation des marchés
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pour quoi une feuille de route?
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
1 Commission Permanente du CCREFP du 25/06/2009 NOUVELLES MODALITES D’ACHAT D’ACTIONS COLLECTIVES DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PERSONNES SANS.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Directive Marchés Publics 2014/24/EU

cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer la mise en œuvre pour tout le pays Projet en préparation; demandé ; non communiqué

Champ d’application passation de marchés de travaux, de fournitures ou de services, en ce compris services sociaux et de santé Uniquement SEIG (réglementer la concurrence : telecoms, transports, énergie…>< SNEIG justice, sécurité sociale, police )

Champ d’application (2) Soins, services sanitaires, sociaux, éducatifs, culturels, et aide à la personne de plus de € (HTVA) règles simplifiées ou spécifiques –publication des avis –Offre la plus avantageuse économiquement –Critères stricts : qualité, la continuité, l’accessibilité, la disponibilité et le caractère complet des services, les besoins spécifiques des différentes catégories d’usagers, y compris ceux des groupes défavorisés et des groupes vulnérables, l’innovation, l’implication et la participation des usagers

Objectifs Permettre aux pouvoirs adjudicateurs de réaliser des objectifs environnementaux et sociétaux permettre aux organisations de la société civile, aux entreprises de l’économie sociale et aux PME de répondre plus facilement aux appels d’offre Encourager l’évaluation des offres sur la base du meilleur rapport qualité/prix, en particulier lorsqu’il s’agit de services sociaux et de santé

Mesures obligatoires La clause sociale : les Etats Membres doivent s’assurer que, en matière d’environnement, de social et d’emploi, les opérateurs respectent la législation communautaire, le droit national, les accords collectifs et les accords internationaux.

Mesures facultatives (1) Critère du meilleur ratio qualité-prix. Marchés réservés aux sociétés « sociales » occupants PH et personnes défavorisées réserver certains appels d’offre aux ateliers protégés et aux acteurs économiques dont l’objectif principal est l’insertion professionnelle des personnes handicapées et des personnes défavorisées Clauses sociales expresses

Mesures facultatives (2) mécanismes de soutien –en fédération Wallonie-Bruxelles par SAW-B publics,65 procédure de lots séparés Critère technique : « conception pour tous » Critère d’attribution: processus spécifique de production, composition équilibrée du personnel, combattre le chômage de longue durée … mais sans favoriser un fournisseur Critère d’exécution du marché : quota de femmes ou de PH

Dans l’immédiat Non communication des projets par le Premier Information du BDF vers les conseils consultatifs en janvier 2016 –Suivre et relancer le Premier : lui demander de renforcer au maximum les mesures facultatives –Avis d’initiative du CSNPH : à examiner en Bureau de janvier

Sources Directive : lex.europa.eu/legal- content/FR/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_ FRA&toc=OJ:L:201 4:094:FULLhttp://eur- lex.europa.eu/legal- content/FR/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_ FRA&toc=OJ:L:201 4:094:FULL Guide plateforme sociale content/uploads/2015/10/Public_procu rement_for_social_progress_fr.pdf content/uploads/2015/10/Public_procu rement_for_social_progress_fr.pdf