UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec lEurope European Commission Enterprise and Industry.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Avec le soutien de Bienvenue à la 2 e rencontre Cleantuesday Côte dAzur sur le thème : La valorisation des déchets Mardi 22 Juin 2010.
La politique des pôles de compétitivité
Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Groupement National de Recherche en Robotique
Institut INSPIRE Marseille – 2013 La prochaine révolution industrielle a déjà commencé… Elle est fondée sur un nouveau rapport avec le vivant. Quelques.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Accompagnement global à la création d’entreprises innovantes dans les Pyrénées-Orientales, Région Languedoc-Roussillon.
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Candidature Chercheur Réponse à l’appel à candidature dans le cadre de la Bourses aux technologies le 17 avril à Nancy Thème: Technologies de l’Information.
Le programme Start-ups. Programme Start-ups Concept Contact Intérêt pour les start-ups / Gains du coup de cœur EBG Présentation dune matinée Start-ups.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
L'événement du 29 novembre
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Groupe de Réflexion Ultra Low Power Energy Harvesting
Université et Entreprises : travaillons ensemble ! Université d’Avignon Petit Déjeuner d’Agroparc 4 octobre Maison de la Recherche -
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Un institut Carnot académique les 6 Ecoles des Mines du ministère de l'industrie 2 laboratoires de l'Ecole Polytechnique 1 laboratoire de l'ENSTA 40 laboratoires.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
27/06/20081 Nom du programme Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
Génie Mécanique septembre 1996 Génie Mécanique septembre 2008 Licences Appliquées ISET DE RADES : POLE DE RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Adresse:
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
G. Ladier DAS Systèmes Embarqués, Electronique & Logiciel (SE²L) - Programme Fédérateur Intégration des Systèmes Embarqués Electroniques (ISEE) Journée.
La matrice de notre stratégie industrielle
Conférence de presse MIDEST 2015
L’IREF, la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise, valorise depuis plus de trente ans les enseignes françaises toutes activités.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
[Acronyme du projet] [Titre du projet] [Logo des partenaires] [Identification de l’Appel à Projets]
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Adhésion │ SYNTHESE 2 Collège 3 / PMECollège 3 / Grands groupes Collège 2 VisibilitéPrésence sur nos supports de communication Label Paris Region.
de la Maison de l’Entreprise
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Technologies « Smart Manufacturing » DGE - Bercy Le 22 mars
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
EMERGENCE MATURATION TRANSFERT Schéma du process de valorisation De l’émergence au transfert Stade d’émergence de projet de valorisation Champ d’intervention.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
1 Appel à Participation Journées Francophones de la Radiologie A Paris, du 14 au 17 octobre 2016 Date limite de réponse :
Un outil de promotion de l’offre technologique au service des entreprises et des chercheurs
Transcription de la présentation:

UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom

Bourses aux technologies Des technologies clefs pour accélérer la compétitivité 2 Un outil de promotion de l’offre technologique au service des écoles et des chercheurs

Bourses aux technologies Des technologies clefs pour accélérer la compétitivité Concept & Objectifs des bourses aux technos ■ Se faire rencontrer innovateurs des PME et chercheurs des laboratoires sur une thématique définie ■ Faire émerger des idées de projet d’innovation par les échanges entre les innovateurs et les chercheurs ■ Stimuler le transfert et le partenariat en donnant aux PME innovantes la visibilité et l’accès aux technologies issues de la recherche ■ Contribuer à la visibilité les écoles d’accueil des Bourses 3

Bourses aux technologies Des technologies clefs pour accélérer la compétitivité Pour qui? (1/2) ■ Chercheur / laboratoire ■ Détenant : – une technologie mature ou pouvant faire l’objet d’une démonstration (ex: TRL6) – qui concerne les thèmes spécifiques des Bourses – qui peut faire l’objet d’un transfert vers les entreprises (licence, brevet, savoir- faire…) – qui peut faire l’object d’un projet collaboratif avec une entreprise 4

Bourses aux technologies Des technologies clefs pour accélérer la compétitivité Pour qui? (2/2) ■ Entrepreneurs / décideurs ■ Accédez à : de nouveaux savoir-faire, de nouvelles technologies, de nouveaux outils, des démonstrations, prototypes, …. visibilité sur l’état de la recherche Dans l’objectif d’améliorer leur offre innovante et compétitivité 5

Bourses aux technologies Des technologies clefs pour accélérer la compétitivité Pour quoi? ■ Permettre aux chercheurs de présenter & valoriser leurs technologies ■ Favoriser la visibilité, le transfert et la recherche collaborative Innovation TechnologieEntreprise 6

Bourses aux technologies Des technologies clefs pour accélérer la compétitivité Comment ? ■ une préparation avant (prise de rdv, répétitions avec les chercheurs…) ■ un accompagnement pendant ■ un suivi après (accompagnement sur la durée vers le transfert) 7

Bourses aux technologies Des technologies clefs pour accélérer la compétitivité Planning des Bourses aux Technos Strasbourg 20 novembre 2014, Thème : Santé Evry 5 mars 2015, Thème : Santé Rennes 7 avril 2015, Thème: Big Data & IoT 8 Paris 17 septembre 2015, Thème: Publishing & Multimédia Bercy 22 Mars 2016, Thème: Industrie du Futur – Smart Manufacturing

Bourses aux technologies Des technologies clefs pour accélérer la compétitivité Le Format: ½ journée type ■ 9H00 – Accueil des participants – petit déjeuner d’accueil ■ 9H20 – Mot de bienvenue par l’école d’accueil ■ 9H50 – Mot de l’Institut Mines-Télécom ■ 10h00 – Une Table ronde (45min + 15min Q/R) ■ 11H00 – Présentation de 15+ technologies et de leurs applications potentielles ■ 11H45 – Remise du Prix de la "Technologie offrant les meilleures opportunités de développement économique" Remise du prix par un institutionnel/acteur fort de l’écosystème local ■ A partir de 12H00 – Cocktail-déjeuner et Networking sur place avec exposition et démonstration des technologies ■ Fin 14H00 9

Bourses aux technologies Des technologies clefs pour accélérer la compétitivité 10 Les Résultats ■ 102 présentations de technologies ■ Un écosystème innovant & partenaires fédérés autours des Bourses aux Technologies et de l’école d’accueil (ex: PdC, CCI, SATT) ■ Un outil de promotion de l’offre technologique validé et plébiscité par les industriels ■ Plus de 260 entreprises présentes aux Bourses sur l’année 2015 (Grands Comptes, ETI, PME, Start-ups) ■ 400 participants visés aux Bourses sur l’année 2015 ■ Une visibilité accrue autours des événements et de l’école (ex: Presse & communication digitale)