La qualité de vie de la personne cérébro-lésée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

Le point de vue du clinicien
AG constitutive réseau Aquitaine TC- Mont-de-Marsan 23/10/09 Assemblée constitutive du RESEAU AQUITAINE TC 23 octobre 2009 Mont-de-Marsan.
Pôle d’accompagnement et de pairémulation pour les personnes en situation de handicap. UN PROJET EXPÉRIMENTAL DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN DEUX-SÈVRES.
SOUSTONS 04/05/2012 Sport et reprise didentité dun traumatisé crânien.
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
2eme journée de formation 4 mai 2012
Association France Alzheimer Savoie
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Résultats de l’enquête sur les stages
Le dossier unique de demande de subvention
Programme Type Service à la clientèle
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Méthodologie de recherche
Propos d’une étudiante IDE :
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Séquelles de lésions cérébrales et sexualité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Buts Introduire la spirométrie auprès d'un large public
1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand ROSE. ANNÉE UNIVERSITAIRE UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Abdelhak.
Ma compagne la solitude MAEEB
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Ensemble dans la différence
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
Christophe PILLOT Tél.: « La qualité de vie des personnes cérébrolésées, de la subjectivité à l’intersubjectivité.
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Résultats du sondage GTPA Contexte et objectif Contexte : Transfert de la section PA > DG-RPC Objectif : Sondage d’opinion et amélioration.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

La qualité de vie de la personne cérébro-lésée 5ème journée de formation du Réseau Aquitaine TC 29 mai 2015 BENQUET (40)

Méthode Au delà des échelles constituées à partir de critères objectifs nous avons voulu interroger directement les personnes cérébrolésées et leurs proches sur le vécu subjectif de leur qualité de vie à partir de questions ouvertes. Le bureau du RATC a rédigé deux questionnaires destinés réciproquement aux personnes cérébrolésées et à l’entourage (familles, proches et professionnels) Ils ont été adressés aux institutions et associations membres du réseau qui se sont chargées de le diffuser auprès des personnes concernées. Le dépouillement a été réalisé par 4 membres du bureau volontaires : les docteurs Christophe Borde, Emmanuelle Coste, Edwige Richer et Evelyne Cassoly, présidente de l’AFTC des Landes.

Le questionnaire pour les personnes cérébrolésées Précisions concernant la personne qui remplit le questionnaire (seul ou avec aide) Question 1 : présentation ( âge, sexe, lieu de vie, délai écoulé depuis l’accident) Question 2 : pour vous qu’est-ce que la qualité de vie d’une personne cérébrolésée ? Question 3 : sur une échelle de 0 à 10 comment évaluez-vous votre qualité de vie ? Question4 : Quels sont les éléments positifs sur lesquels repose votre réponse ? Question 5: Quels sont les éléments négatifs sur lesquels repose votre réponse ? Question 6 : Qu’est ce qui pourrait améliorer votre qualité de vie ? Question 7 : Comment évaluez vous la qualité de vie de vos proches ?

Les réponses Questionnaires destinés aux personnes cérébrolésées Beaucoup de personnes ont dit avoir apprécié le sujet et le fait d’avoir été invitées à s’exprimer librement

Le questionnaire pour les proches ou les professionnels Présentation : vous êtes un membre de la famille ou de l’entourage ? Ou un professionnel ? Question 1 : précisions sur la personne cérébrolésée accompagnée (âge, sexe, lieu de vie, délai écoulé depuis l’accident) Question 2 : pour vous qu’est ce que la qualité de vie d’une personne cérébrolésée ? Question 3 : sur une échelle de 0 à 10 comment évaluez vous la qualité de vie de la personne cérébrolésée que vous accompagnez ? Question 4 :Quels sont les éléments positifs sur lesquels repose votre réponse ? Question 5 : quels sont les éléments négatifs sur lesquels repose votre réponse ? Question 6 : qu’est ce qui pourrait améliorer la qualité de vie de la personne cérébrolésée que vous accompagnez ? Question 7 : pour les proches de la personne accompagnée, comment évaluez vous votre propre qualité de vie ? Question 8 : en tant que proche qu’est ce qui pourrait améliorer votre propre qualité de vie ?

Les réponses Questionnaires destinés aux proches ou aux professionnels

Qui remplit ?

Personne qui répond

Age

Age et sexe de la personne cérébrolésée Non précisé : 18 Non précisé : 18 Sexe Masculin : 41 Féminin : 23 Non précisé : 19

Sexe

Lieu de vie

Lieu de vie

Délai depuis l’accident

Délai /accident Non renseigné : 19

Qualité de vie de la personne cérébrolésée

Qualité de vie de la personne cérébrolésée

Evaluation de la QDV sur 10

Evaluation de la QDV sur 10

Eléments positifs

Eléments positifs

Eléments négatifs

Eléments négatifs

Facteurs d’amélioration

Facteurs d’amélioration

Qualité de vie des proches

Qualité de vie des proches

Qualité de vie des proches Inquiétude/stress permanent Souffrance physique et psychique Lourde charge: sentiment d’être dépassés Privation de liberté Surcharge administrative Sentiment d’avoir « perdu la personne »

Conclusions La qualité de vie des personnes interrogées est évaluée moyenne ou bonne pour la majorité La qualité de vie d’une personne cérébrolésée Sentiment d’autonomie La qualité de l’entourage familial et des accompagnants professionnels Un environnement de qualité permettant la satisfaction des besoins Les activités occupationnelles et de loisirs (Le travail n’est cité qu’en rapport avec les revenus)

Conclusions Amélioration de La qualité de vie des proches Progrès et bien être de la personne Confiance dans l’accompagnement professionnel Plus d’activités pour le parent Liberté pour la famille et pouvoir profiter de la vie de couple Rencontrer des pairs et échanger Amélioration de l’information Retrouver une vie normale Meilleure prise en charge financière pour les auxiliaires de vie

Conclusions Les éléments qui altèrent la qualité de vie Le vécu des séquelles et du handicap La dépendance Le vide affectif et sexuel Isolement social Les éléments qui améliorent la qualité de vie La liberté de choix=> sentiment d’autonomie Une vie sociale Les activités et les loisirs

Conclusions Questionnement Comment améliorer le sentiment d’autonomie malgré la dépendance ? Jusqu’où aller dans la prise de risques pour laisser la liberté de choix et d’actions Comment mieux accompagner les proches

Remerciements Très grand merci A tous ceux qui se sont mobilisés pour permettre cette enquête : Les membres du bureau du RATC pour la rédaction et l’analyse des réponses L’équipe administrative de Château Rauzé Les équipes des institutions et services, les associations qui ont diffusé le questionnaire Aux personnes cérébro- lésées, aux proches et aux professionnels qui ont répondu avec sincérité et intérêt