Les déchets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Le tri des déchets !.
Changement climatique
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Directive cadre sur les déchets
Les contraintes de développement durable
Les besoins énergétiques
L'importance du recyclage.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Les déchets à Wix..
Les locaux, le stockage, la marche en avant…
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Des montagnes d’emballages
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Le recyclage..!.
Je choisis les GRANDS conditionnements
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Comité GMR de l’édifice Marie-Guyart
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Le gaspillage alimentaire
Composter, c’est facile !
LP de lAcheuléen Les déchets ménagers.. LP de lAcheuléen Sommaire Définition la production de déchets ménagers les effets des déchets ménagers sur lenvironnement.
Trier – Valoriser - Recycler
TRI DES DECHETS La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Agir sur les produits passifs
L’environnement.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Le recyclage des D3E en Chine
Le rôle des ménages dans le recyclage
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
« Communication déchets efficiente dans l’Arc Jurassien »
Le gaspillage alimentaire
Etape n°1 : l’état initial IDEAL 79 – Florence Butel/Bruno Genty – Mars 2005 IDEAL 79.
Cycle de vie d’un produit
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Sensibilisation à la gestion des
- green computing – l’informatique verte -
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Les logos environnementaux et quelques pictogrammes
María Navarro et Noelia Pascual
LES DECHETS.
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Environnement.
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Ensemble, réduire c’est agir !.
Projet des élèves de l’option DP3 TECHNO
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Trier – Valoriser – Recycler
Trier – Valoriser - Recycler
Mobilitè Estonie septembre 201 “ Istituto Comprensivo de Contigliano ” ITALIE.
Le changement climatique
Les effets de la croissance sur l’environnement
Comment trier les déchets que nous produisons ?
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
LE JOUR DE LA ST-VALENTIN. QU’EST CE QUE VOUS VIENT À L’ESPRIT QUAND VOUS PENSEZ AU JOUR DE LA ST-VALENTIN?
Les déchets.
Transcription de la présentation:

Les déchets

Les déchets, qu’est-ce que c’est ? On désigne par déchet « Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, tout matériau, substance, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon » (art. L541-1 du Code de l’Environnement) Il existe donc plusieurs sortes de déchets : les déchets verts (épluchures, tontes de gazon), les déchets en papier, en verre, en plastique, en métal ou encore les déchets dangereux (colles, vernis, etc.) ©A. BOUISSOU/MEDDE-MLETR ©A. BOUISSOU/MEDDE-MLETR

Quelques chiffres clés pour en savoir plus sur les déchets 2 : Depuis 40 ans, la quantité de déchets que nous produisons a été multipliée par 2. 590 kg : c’est le nombre de kilos de déchets que chacun d’entre nous produit par an, parmi lesquels 365 kg vont dans les conteneurs de tri et 225 kg en déchèteries. 4500 : il existe plus de 4 500 déchèteries. 20 à 30 kg : tous les ans, chaque Français jette en moyenne de 20 à 30 kg d’aliments, dont 7 kg de produits encore emballés ! 70 % : 7 Français sur 10 affirment aujourd’hui avoir déjà acheté des produits d’occasion. ©A. BOUISSOU/MEDDE-MLETR

Comprendre ce qu’est le cycle de vie d’un produit Depuis l’extraction des matériaux qui le constituent jusqu’à son traitement en fin de vie (valorisation ou élimination), en passant par sa fabrication et son utilisation, un produit traverse de nombreuses étapes qui constituent son cycle de vie. Ce cycle de vie doit être considéré dans son ensemble, car chaque étape est source d’impacts sur l’environnement.

Des produits plus respectueux de l’environnement : les écoproduits. À caractéristiques égales, les écoproduits sont moins nocifs pour l’environnement. L’écoconception est une démarche visant à choisir/intégrer des critères environnementaux dès la conception du produit pour limiter ses impacts pendant toutes les étapes de son cycle de vie. Elle permet de concevoir des produits rechargeables, plus durables, réparables, avec des emballages plus légers, etc. Certains produits ont des cycles de vie plus respectueux de l’environnement que d’autres. Des logos environnementaux permettent de les repérer.

3 moyens pour réduire ses déchets 1) Bien acheter et s’équiper Acheter uniquement les produits dont vous avez besoin et privilégiez l’achat d’occasion, la location, l’emprunt… Acheter des produits peu emballés, en détail ou en vrac, durables, réutilisables, rechargeables, avec des logos environnementaux et adaptés à vos besoins. 2) Mieux utiliser Entretenir, réutiliser et réparer les objets qui peuvent l’être Limiter les gaspillages en : respectant les doses prescrites, limitant votre consommation de papier, utilisant moins de piles, etc. 3) Moins jeter Donner ou vendre les objets qui ne servent plus Utiliser les déchets verts pour nourrir les animaux, faire un compost

Attention au gaspillage alimentaire Notre alimentation a des impacts environnementaux : le tiers de nos émissions de Gaz à effet de serre (GES) provient de nos assiettes au travers de la production, de la distribution et de la consommation de nourriture. La demande alimentaire augmente en raison de la croissance démographique. Il faudra bientôt nourrir 9 milliards d’êtres humains. Il est donc important de ne pas gaspiller de ressources alimentaires. Mais comment faire ?

Lutter contre le gaspillage alimentaire ! Quelques astuces Acheter les bonnes quantités Éviter la surconsommation et les achats inutiles Vérifier ce dont on dispose dans les placards, le réfrigérateur, le congélateur Placer les produits récents au fond, et devant ceux à consommer en premier Conserver les restes pour le repas suivant et cuisiner les restes Faire un compost avec les épluchures, marc de café, etc.

Que faire de nos déchets ? Trier… … oui, mais comment ? Lorsqu’un objet, un produit ou un appareil devient malgré tout un déchet, on peut lui donner une seconde vie par le recyclage des matières, à condition de respecter strictement les consignes de tri qui varient selon le lieu où vous habitez. Les consignes de tri varient d’une ville à l’autre, alors renseignez-vous ! Plusieurs logos vous permettent de savoir comment mieux trier vos déchets : Le logo Triman : ce logo indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères, mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé. Ce logo indique que ces produits ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères et font l’objet d’une collecte séparée. Si vous avez un doute, consultez le site : www.quefairedemesdechet.fr ©A. BOUISSOU/MEDDE-MLETR

Que deviennent les déchets ? 1) Centres de tri : Les déchets que nous n’avez pas pu trier, recycler et valoriser se retrouvent dans votre poubelle classique. Après ramassage, ils sont apportés dans des centres de tri, où ils sont classés par catégorie et conditionnés afin d’être conformes aux attentes des industriels. Ces matériaux sont recyclés. 2) Centres d’incinération : pour les déchets non recyclables, il est possible de les brûler dans des centres d’incinération. Cela permet d’en réduire le volume et de récupérer de l’énergie des ordures ménagères. Cette chaleur peut servir à chauffer des logements ou produire de l’électricité. 3) Stockage Les résidus de déchets qui ne peuvent plus être valorisés sont stockés dans une Installation de Stockage des Déchets ( ISD). ©A. BOUISSOU/MEDDE-MLETR ©A. BOUISSOU/MEDDE-MLETR ©L. MIGNAUX/MEDDE-MLETR

www.mtaterre.fr – Un site d’infos pour les jeunes

L’ADEME L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.