Plaies de la face.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FRACTURES DE L’EXTREMITE INFERIEURE DU FEMUR
Advertisements

FRACTURES DE L’ASTRAGALE
FRACTURES DE LA DIAPHYSE FEMORALE
La Tuberculose pulmonaire
Neuropathies périphériques
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
TRAUMATOLOGIE ET IMAGERIE MEDICALE
FRACTURES ET LUXATIONS DE L’ AVANT PIED
CAT DEVANT UN ULCERE DE JAMBE
Plaies pénétrantes cervicales Traumatisme laryngotrachéaux
Traumatismes artériels des membres
CONTUSIONS ABDOMINALES
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Les brûlures Définition Physiopathologie Bilan de gravité
LES ACCIDENTS ELECTRIQUES
SOINS INFIRMIERS ET URGENCES OPH
FRACTURES DE LA CLAVICULE
Fracture des métacarpiens
CONFERENCE ORTHOPEDIE TRAUMATOLOGIE
SYNDROME D’ISCHEMIE AIGUE
LE TRAUMATISME CRANIEN de la PCI au Trauma Grave
GANGRENE GAZEUSE DES MEMBRES
ARTERIOPATHIE OBLITERANTE DE L'AORTE ET DES MEMBRES INFERIEURS
Prise en charge chirurgicale des tumeurs cutanées faciales
PLAIES Effraction barrière cutanée RISQUES
Compression médullaire (non traumatique)
CHU IBN ROCHD Service d’Orthopédie-traumatologie Pr
Les Paralysies Faciales
TRAUMATISMES OCULAIRES
Les Fractures de la Rotule
LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
Plaies et écorchures du domicile aux urgences
Plaies traumatiques Géraldine Joly infirmière
METHODES CLINIQUES POUR ORTHESES DU MEMBRE INFERIEUR
Les brûlures Inzale.
L’ENMG dans la pathologie de la face dorsale du pied
APPORT DU SCANNER DANS LES TRAUMATISMES DES REINS
LES FRACTURES DU FEMUR.
2. Fractures diaphysaires du tibia
Traumatologie oculaire
TRAUMATOLOGIE 3 - Traumatismes crânien et facial
BOUCHET Xavier DUVAL Edouard
Fractures de jambe.
CAT DEVANT UNE PLAIE DU PIED DIABÉTIQUE
Fractures de l’epicondyle médial de l’enfant
PATHOLOGIE SALIVAIRE Environ 1.5 l/j.
Dr Rudolph DIOP Service de Stomatologie HALD
La sclérose en plaques (SEP)
Les fractures du calcanéum
Dr Christine FRÉBAULT Service Pr Herzberg 30 janvier 2004
L’ELECTROTRAUMATISME
M. YAKOUBI FACULTE DE MEDECINE D’ALGER
Plaies de la main Matthieu Meyer.
LES ECZEMAS DR J.MATEO DR D.PRZYSIEK.
FRACTURES OUVERTES DE JAMBE
Les plaies faciales accidentelles en ORL
TRAUMATOLOGIE DU MEMBRE SUPERIEUR
Le décollement de la rétine
IFSI PREMONTRE Dr SOW C.O
Pr OLLAT – HIA Begin – Clubortho.fr
Syndrome de loges des membres inférieurs
Fractures articulaires de l’extrémité supérieure du tibia
SINUSITES DE L'ENFANT ET DE L'ADULTE
Fer à Moulin - Lambeaux Cuir Chevelu
AARAB.M, KACHKACH.H, Rabbani, Narjis.Y, Louzi. A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohammed VI, Marrakech.
Principes de prise en charge d’un polytraumatisé Objectifs L’objectif est de rappeler les éléments qui prime dans la prise en charge d’un polytraumatisé.
Transcription de la présentation:

Plaies de la face

Plan du cours I- Introduction – définitions. II- Rappels anatomiques et physiologiques. III- Épidémiologie. IV- Etiopathogenie. V- Anapath. VI- Étude clinique. VII- Formes cliniques. VIII- diagnostic. IX- Traitement. X- Évolution. XI- prévention. XII- conclusion.

I- Introduction et definitions: Les plaies de la face constituent un probleme pour le chirurgien qui doit non seulement regler le cote fonctionnel mais aussi l’aspect esthetique. La plaie est une solution de continuite dans un tissu qui peut etre simple ou complexe necessitant une PEC specialisée.

II- Rappels anatomiques et physiologiques. Certaines structures peuvent etre atteintes lors des trauma de la face t.q:les levres,nerf facial,canal de Stenon,canaux lacrymaux,le revetement de la face avec le systeme musculo aponevrotique superficiel et le revetement cutané.

III- Epidemiologie: On note une chute des trauma faciaux due aux accidents de la route grace aux differents systemes de prevention. En milieu urbain les agressions sont au premier plan ,les morsures d animaux dans le milieu rural. Les plaies balistiques peuvent etre rencontrée autolyse ou agression.

IV- etiopathogénie: 1- choc directe:le plus fréquent 2- Auto morsure de la lèvre inférieure. 3- plaie par morsure. 4- traumatisme balistique. 5- brûlures. 6- abrasion.

V- Anapath: 3 types de plaies: Plaie franche:provoquée par un objet tranchant. Plaie contuse:plaie avec oedeme. Plaie avec perte de substance.

VI- Etude clinique: TDD:plaie simple de la levre: Anamnése: circonstances du traumatisme,son heure,verifier l etat vaccinal du patient … Examen de la cavité buccale est systematique pour faire un bilan lesionnel en general c est des plaies simples dont les suites st favorables.

VII- Formes cliniques: A- Plaies simples:concernant surtt l arcade sourcilière et celle du cuire chevelu. B- Plaies necessitant une PEC specialisée: ce sont des plaies qui sont a l origine de sequelles importantes elles sont associées a des traumatismes osseux faciaux et craniens parfois occulaires qui doivent etre traités en priorité.

C- Plaies selon son siège: 1- plaie palpébrale: nécessite un contrôle systématique du globe oculaire et des voies lacrymales,elles peuvent être simples,transfixiantes,ou avec perte de substance. 2-plaie des voies lacrymales: qu il faut suspecter devant une plaie de l angle interne de l œil ,confirmé par catheterisme des voies lacrymales. 3- plaie avec att. Du nerf facial: plaie latero faciale pouvant atteindre la branche temporo faciale se manifestant par l att. Du territoire sup. ou la branche cervico faciale avec att. Du territoire inf. 4- plaie du canal de Stenon: sur la ligne tragus-levre sup. se manifeste par un ecoulement salivaire le Dc est fait par le test au bleue de methylene eventuellement par sialographie ulterieurement. 5- plaie de l oreille externe:de la simple plaie cutanée jusqu a l amputation du pavillon.6-plaie du cuire chevelu.

D- plaies par morsure:pouvant atteindre n importe quelle structure de la face avec un degrés de delabrement variable,le Pc est lié au risque infectieux important. E- plaie balistique: de systematisation difficile:1-lesion minimes(plaie tangentielle ou perforante sans lesion osseuseà 2-L. de gravité moyenne(lesions importantes sans perte de substance) 3-L. majeure(perte de substance importante cutanée musculaire et osseuse) F- plaie du pare brise :plaies multiples.

VII- Diagnostic: Simple devant toute solution de continuité de la face

IX- Traitement: But :obtenir un bon resultat esthetique et fonctionnel et eviter les sequelles. Moyens:2 volets:TRT general et TRT en fonction de la plaie. A-TRT general: lavage, desinfection,ATBtrt,serotherapie,et contrôle de l hgie.

B- selon le type de plaie: Plaie simple:suture de la plaie. Plaie necessitant une PEC specialisée: 1-palpebrale:bilan ophtalmologique+suture+collyre antiseptique. 2-voies lacrymales: suture a l aide d une sonde bicanaliculaire ou mono canaliculaire. 3-avec PF:si elle siege loin des 2 tronc un bon affrontement musculaire suffit,si atteinte tronculaire=reparation micro chirurgicale,si perte de substance=greffe nerveuse. le contrôle se fait par L EMG la vitamino TRT y est associée.

4- plaie du Stenon:suture sur cathetere apres avoir les 2 parties distales et proximales,si on ne retrouve pas l extremité distale=abouchement de la proximale a la bouche,si on ne trouve pas les 2=fistulisation intra buccale de la parotide. 5- plaie labiale:suture avec respect de l architecture tissulaire. 6- plaie de l oreille externe: cutanée= suture,transfixiante=suture+ATB+Vx dilatateurs(risque de necrose),amputation= reparation microchirurgicale 7-plaies narinaires: suture soigneuse car risque de deformation important.

Par morsure:trt medical=ATB,seroTRT trt chirurgical=prelevement bacterio,exploration,parrage,desinfection et reparation(<6h=suture,>6h=cicatrisation dirigée) Balistique :il faut juguler l urgence vitale puis reparer et reconstruire secondairemant. Brulures :superficielle=soins locaux profondes=excision+greffe de peau précoce.

X- Evolution: XI- Prevention: Une réaction inflammatoire commence et augmente jusqu au 2 eme mois puis disparaît a 6 mois le résultat définitif se voit a 1 an. On peut avoir des cicatrisation vicieuses ou des chéloïdes pour les éviter on utilise:CTC locaux,pressoTRT,kineplastie… XI- Prevention: Utiliser des moyens de protection pour eviter les accidents aux personnes exposés par le port de masques lunettes ecrans de protection