BUDGET 2016 GRENVILLE-SUR-LA-ROUGE. Administration et finances -Application de la politique de collection avec pour résultat, des arrérages de taxes limités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Advertisements

Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Les sociétés de refinancement
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les BESOINS de l'être humain
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Document d’accompagnement
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Plan triennal des communications
La planification stratégique
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ Budget 2015
Budget 2015 Municipalité de Saint-Prosper. Taxe - Foncière : Budget Dépenses $ $34 875$ Revenus $ $-107.
6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI ACTIONS FOR ENVIRONMENT Cristiana Colloca.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Les services particuliers pour une clientèle spéciale dans la Bibliothèque publique Journée d’information sur les services Aux personnes handicapées en.
BUDGET 2015 SÉANCE D’INFORMATION DU 16 DÉCEMBRE Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
Programme estival de sensibilisation
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Présentation budgétaire 2015 Séance spéciale du lundi 22 décembre 2014.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Evaluation des charges transférées : éléments de méthode
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Plans de gestion des immobilisations Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) AAMNB conférence annuelle 2015 Hotel Delta, Moncton 10 juin 2015.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
BUDGET 2014 Séance d’information du 17 décembre Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
Les principes budgétaires :
Ferme Amico inc Ghislain Cloutier Pierrette Lemieux Jacques Cloutier.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
BUDGET HYPOTHÈSES Masse salariale Les contrats déjà engagés par la ville Développement commercial et industriel Arcelor Mital Investissements État.
Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Budget 2016 – Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Budget d’opération 2011 PTI décembre
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
BUDGET 2010 VILLE DU VESINET Conseil municipal 17 décembre 2009 Pôle finances et contrôle de gestion.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Budget 2017 Municipalité de Lac-Beauport
Budget 2018 Municipalité de Lac-Beauport
Transcription de la présentation:

BUDGET 2016 GRENVILLE-SUR-LA-ROUGE

Administration et finances -Application de la politique de collection avec pour résultat, des arrérages de taxes limités à 12 mois -Réorganisation de la structure administrative -Embauche d’une nouvelle adjointe à la direction générale -Conclusion d’une convention collective de 5 ans, avec les employés des travaux publics -Conclusion d’une convention collective de 6 ans, avec les pompiers Communications -Amélioration du système téléphonique -Publication de plusieurs bulletins d’information et d’infolettres -Construction et mise en ligne d’un nouveau site web plus moderne et plus convivial -Publication d’un calendrier comme outil d’information FAITS SAILLANTS 2015

Travaux publics et sécurité publique -Complétion des travaux sur le chemin Kilmar - Km 3 et Km 9 -Construction de la station de pompage et le jumelage des puits -Réalisation de la phase 1 des travaux de réfection et pose d’un ponceau majeur sur le chemin Harrington -Correction de courbe et remplacement d’un ponceau majeur sur le chemin Scotch (Lac Ogilvy) -Mandat de réalisation des plans et devis pour les autres phases de réfection des chemins Kilmar et Harrington -Transformation au DEL du système d’éclairage public -Mise à jour du plan d’intervention relatif aux infrastructures d’eau potable et d’eaux usées -Révision du schéma de couverture de risques de sécurité incendie FAITS SAILLANTS 2015

Aménagement du territoire et urbanisme -Adoption du nouveau plan d’urbanisme et de ses règlement afférents -Embauche d’une nouvelle inspectrice en bâtiment -Mise en place d’un suivi plus strict du respect de la règlementation concernant le contrôle du territoire (permis de construction, nuisances, bâtiments insalubres) -Consolidation de l’équipe avec l’embauche d’une inspectrice en environnement -Inventaire des installations sanitaires (fosses septiques) -Mise en place d’un plan de gestion des barrages de castors -Analyse de potentiel de développement du secteur Calumet réalisé par des étudiants de l’UQAM FAITS SAILLANTS 2015

Activités culturelles, communautaires et de loisirs - Embauche d’une coordonnatrice des activités culturelles, communautaires et de loisirs -Consolidation des activités des bibliothèques (environnement plus convivial, activités spéciales telles le lancement de l’album “Le pouvoir du Calumet enchanté”, ajout de livres) -Tenue d’un camp durant la relâche scolaire et de la deuxième édition du camp de jour estival -Organisation d’une activité de socialisation hebdomadaire (Brindami) pour les enfants de 5 ans et moins et leurs parents -Tenue de groupes de discussions suite au sondage réalisé dans le cadre de la démarche MADA et Politique familiale -Collaboration avec le Café-Partage pour l’accès à des boîtes de légumes abordables offertes à toute la population -Soutien au projet « Le Café de l’amitié » organisé par des bénévoles pour les 50 ans et + -Organisation et tenue de plusieurs activités communautaires et rayonnement du comité Ma Santé en valeur dont, notamment, lors de la journée de partage intermunicipal tenue à Beloeil -Tenue de la 2e édition de la Soirée des bénévoles FAITS SAILLANTS 2015

Développement économique -Dépôt du rapport relatif au plan de développement du corridor de la rivière Rouge -Achat de terrains stratégiques à l’intersection du chemin Kilmar et de l’autoroute 50 -Analyse d’opportunité en vue d’acquérir d’autres terrains stratégiques pour appuyer le développement économique de la Municipalité -Participation au Salon ExpoHabitation et au Salon de l’habitation en collaboration avec d’autres municipalités de la MRC -Discussions avec des partenaires en vue de l’implantation d’une résidence pour personnes retraités. FAITS SAILLANTS 2015

Administration et finances -Révision, mise à jour et consolidation de la règlementation municipale -Élaboration d’un cadre financier en vue de l’établissement d’une planification stratégique des investissements municipaux -Évaluation des régimes d’assurances collectives disponibles Communications -Consolidation de la mise à jour du site web de la Municipalité -Publication périodique de bulletins municipaux et, au besoin, d’infolettres -Accroissement de la visibilité de la Municipalité par l’envoi systématique de communiqués de presse -Organisation de conférences et de séances d’information sur divers sujets municipaux OBJECTIFS 2016

Travaux publics et sécurité publique - Planifier et poursuivre le programme d’amélioration des infrastructures en voirie et en bâtiments, dont notamment: - Réfection du chemin Harrington – phase 2, d’un tronçon supplémentaire du chemin Kilmar et de la zone de glissement de terrain sur le chemin de la rivière Rouge -Construction d’une nouvelle caserne et réaménagement du garage municipal -Réfection du Centre Paul-Bougie -Poursuivre l’amélioration continue au niveau de l’entretien estival et hivernal du réseau routier -Solutionner les problématiques récurrentes d’écoulement des eaux de pluie, dont notamment celles constatées sur Place Grenville-Nord -Mise en opération de la nouvelle station de pompage du secteur Calumet -Actualiser la règlementation concernant les normes de construction, d’implantation et de prise en charge des chemins locaux -Développement d’une règlementation concernant la circulation sur le territoire de la Municipalité OBJECTIFS 2016

Aménagement du territoire et urbanisme -Mise en application du nouveau plan d’urbanisme et ajustement de la règlementation afférente -Consolidation du contrôle des bâtiments dangereux et insalubres -Adoption d’un plan d’intégration et d’implantation architectural (PIIA) et mise en place de la règlementation afférente -Mise en place d’un programme collectif de vidange des fosses septiques -Élaboration et mise en place d’un programme de contrôle et de revégétalisation des bandes riveraines -Élaboration du plan d’action en vue du déploiement du Programme de gestion des matières recyclables (PGMR) sur notre territoire -Inventaire et contrôle des carrières et sablières sur le territoire -Élaboration d’un plan de réseau municipal de transports -Production d’un guide sur les permis et les nuisances, à l’intention des citoyens OBJECTIFS 2016

Activités culturelles, communautaires et de loisirs -Poursuite du développement des bibliothèques avec notamment une extension des heures d’ouverture pour chacun des secteurs -En collaboration avec les citoyens, élaboration et mise en place d’un programme de loisirs selon les besoins de la population -Remise à niveau du Centre Paul-Bougie pour mieux répondre aux demandes et pour offrir de nouvelles activités -Démarche MADA et politique familiale – Rédaction d’un plan d’action et mise en place de divers projets -Programmation à nouveau d’un camp de jour estival et d’un camp durant le congé de la relâche scolaire -Consolidation du projet 0-5 ans en recrutant des nouvelles familles par l’ajout de nouvelles activités spéciales dans la programmation OBJECTIFS 2016

Développement économique -Participation au Salon ExpoHabitation 2016 et à d’autres activités promotionnelles -Installation de panneaux indicateurs aux différentes entrées de la Municipalité -Production d’un plan de développement du Parc de la rivière Rouge -Analyse du potentiel de développement d’une zone industrielle à l’intersection de la route 344 et de l’autoroute 50 -Analyse d’un projet de développement pouvant inclure une résidence pour retraités et des logements à loyer modique -Promotion du développement du secteur situé à l’intersection du chemin Kilmar et de l’autoroute 50 -Conception d’outils promotionnels et de guides pour intéresser de futurs investisseurs et pour accueillir les nouveaux arrivants OBJECTIFS 2016

-Données financières au 31 décembre 2015: -Le solde du profit sur la vente de la SOCOM se chiffre à $ -Le fonds de roulement disponible s’établit à $ -La dette à long terme est de $, une augmentation de quelque 1,7M $,par rapport à 2014; le remboursement de capital prévu pour 2016 est évalué à $ -La situation financière est saine et les finances sont gérées d’une manière rigoureuse -La direction des finances poursuivra les orientations du conseil àcet égard -Accent maintenu sur le développement économique en vue d’augmenter la richesse foncière -Mise en place d’un nouveau pacte fiscal avec coupures quant à l’aide financière apportée aux municipalités -Augmentation des quotes-parts de la MRC et diminution de celle de la Sureté du Québec PRÉMISSES À L’ÉLABORATION DU BUDGET 2016

RÉELPRÉVURÉVISÉPROPOSÉÉCART %ÉCART $ REVENUS TAXES ,56% COMPENSATIONS EN LIEU DE TAXES ,40%-770 TRANSFERTS ,30% SERVICES RENDUS ,42%1 730 IMPOSITIONS DE DROITS ,44%1 600 AMENDES ET PÉNALITÉS ,00% INTÉRETS ,73% AUTRES REVENUS ,00% ,81% CHARGES ADMINISTRATION GÉNÉRALE ,50% SÉCURITÉ PUBLIQUE ,39% TRANSPORT ,68% HYGIÈNE DU MILIEU ,49%9 102 SANTÉ ET BIEN ÊTRE ,18%7 485 AMÉNAGEMENT, URBANISME ET DÉVELOP ,24% LOISIRS ET CULTURE ,84% FRAIS DE FINANCEMENT ,47% ,43% EXCÉDENT AVANT CONCILIATION TOTAL CONCILIATION - FINS FISCALES EXCÉDENT (DÉFICIT) -FINS FISCALES SOMMAIRE DU BUDGET 2016

SOMMAIRE DES REVENUS 2016

SOMMAIRE DES DÉPENSES 2016

TAXATION COMPARÉE Écart ($) PROPRIÉTÉ DE $ TAXE RESIDENTIELLE / RESIDENTIAL TAX ($) 727,60650,00670,00730,0060,00 SERVICE DE LA DETTE / DEBT SERVICES ($) 180,20123,30108,50101,87-6,63 QUOTE PART MRC ($) 88,0074,1179,10101,1422,04 QUOTE PART SURETE QUEBEC ($) 101,6090,2794,5082,45-12,05 ORDURES-RECYCLAGE / GARBAGE - RECYCLING ($) 138,00146,00113,00115,002,00 TOTAL/DIFFERENCE 1235,401083,681065,101130,4665,36 PROPRIÉTÉ DE $ TAXE RESIDENTIELLE / RESIDENTIAL TAX ($) 1091,40975,001005,001095,0090,00 SERVICE DE LA DETTE / DEBT SERVICES ($) 270,30184,95162,75152,81-9,94 QUOTE PART MRC ($) 132,00111,17118,65151,7233,07 QUOTE PART SURETE QUEBEC ($) 152,40135,40141,75123,68-18,07 ORDURES-RECYCLAGE / GARBAGE - RECYCLING ($) 138,00146,00113,00115,002,00 TOTAL/DIFFERENCE 1784,101552,521541,151638,2197,06 PROPRIÉTÉ DE $ TAXE RESIDENTIELLE / RESIDENTIAL TAX ($) 1455,201300,001340,001460,00120,00 SERVICE DE LA DETTE / DEBT SERVICES ($) 360,40246,60217,00203,75-13,25 QUOTE PART MRC ($) 176,00148,22158,20202,2944,09 QUOTE PART SURETE QUEBEC ($) 203,20180,54189,00164,91-24,09 ORDURES-RECYCLAGE / GARBAGE - RECYCLING ($) 138,00146,00113,00115,002,00 TOTAL/DIFFERENCE 2332,802021,362017,202145,95128,75

ÉVOLUTION DES FRAIS JURIDIQUES 2011 À Réel BudgetEstiméBudget Litiges $ $ $ $ $ $ $ Collection $ $ $ $ $ $ Total $ $ $ $ $ $ $

Coût estimé Communication / Promotion $ - $ Immobilisation $ $ $ $ Réseau routier $ $ $ $ Aménagement / Développement $ $ $ $ Loisirs et culture $ $ $ Hygiène du milieu (aqueduc) $ 0 $ Santé et bien-être $ 0 $ Total $ $ $ $ PLAN TRIENNAL D’INVESTISSEMENTS 2016 –

INVESTISSEMENTS PRÉVUS EN 2016 PROVENANCE DES FONDS