La problématique et le plan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etapes liées au lancement du produit
Advertisements

- Mise en situation (cycle central)
ETAPES DE LA RECHERCHE Sujet L’effet de serre :
Pourquoi manger propre ? Les TIAC
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Ce que n’est pas une problématique ?
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Jean-Marie Lépouchard avril 2008 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Durée conseillée 13 heures en classe 1 à 2h présentation,
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Du thème à la problématique
Consignes pour le diaporama de SVT 3°
Objectif : savoir effectuer les opérations d ’inventaire
4 étapes pour réaliser un exposé
Plan de la rencontre #9 Retour
Les facteurs qui limitent une population dans un ÉcosystÈme
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
et fiche pour mieux vous connaître
Étude sciences de gestion
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Transplantation: sauver des vies grâce à des dons du sang et d’organes
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
Recherche Documentaire au CDI
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Page 1 PARTICIPER A UN GROUPE DE TRAVAIL Un groupe est composé de plusieurs personnes dont lobjectif est déchanger des idées, des informations, de prendre.
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Entraînement à l'oral n°1
Document de collecte et Recherche documentaire
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Problématique et plan.
Document de collecte et Recherche documentaire
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Management de la qualité
Consignes pour le diaporama de SVT 3°B et 3°D
NOM et prénom des membres du groupe
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
1. Se poser des questions Prendre du temps au départ
L’étude : I) Présentation
Organisation administrative
Responsabilité humaine
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
La mondialisation via Internet
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Projet international (présentation): KBIP Suggestions et idées.
602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Susana Marcos - Sevan Ananian
L’ATMOSPHERE TERRESTRE
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Unité 2 - L’enfance Revue Les mots de transition
Thème n°1 : Représentation visuelle
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
Enseignement complémentaire de culture générale et expression
Comment communiquer l’information ?
1.4) Les parties du livre et les clés du livre
Savoir rédiger un compte-rendu Coca-Cola et Mentos. Quelle problématique?
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
+ Marketing & aspects juridiques AA: Recherche documentaire.
+ Recherche documentaire & Voyage d’étude AA: Recherche documentaire.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

La problématique et le plan

Qu’appelle t’on une problématique ? Il s’agit de l’angle d’approche d’un thème Elle se présente toujours sous forme d’une question se rapportant à ce thème Elle sert à délimiter le thème d’étude Comment trouver une problématique ? Lister tous les mots clés du thème choisi Lister toutes les questions se rapportant au thème Cerner les enjeux, lister les problèmes, faire des hypothèses qui permettent la résolution des problèmes (causes, conséquences) Si nécessaire, continuer et compléter la collecte de documents Où placer la problématique dans l’exposé oral ? Elle sera incluse dans l’introduction

Des exemples de problématiques Problématiques correctes En quoi la chasse influe-t-elle sur la faune régionale ? Comment les circonstances atmosphériques génèrent-elles des problèmes de santé ? En quoi l’utilisation des biocarburants peut-elle avoir une influence sur l’environnement ? Comment l’environnement de l’homme est mis en danger par les gaz à effet de serre ? En quoi l’installation d’éoliennes en France peut-elle être favorable à une politique sur l’environnement ? Problématiques qui n’en sont pas Qu’est-ce qu’un additif dans les aliments ? Quels sont les différents moyens de contraception ? Qu’est ce que la déforestation ? Comment prévient-on l’obésité ? Est-il important de connaître son groupe sanguin ? Comment réaliser une fécondation in-vitro ? IMPORTANT ! Toutes les problématiques des thèmes proposés sont en rapport avec la responsabilité de l’homme en matière de santé et d’environnement

Méthode de travail Dresser une liste de questions (qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi) Rédiger une problématique Préparer un plan Faire une sélection d’exemples et de documents visuels (images, graphiques, schémas…) Diaporama inspiré du travail de : REYNIER-WALRAET, Aline Collège G Brassens, Marignane, 2012-2013