La problématique et le plan
Qu’appelle t’on une problématique ? Il s’agit de l’angle d’approche d’un thème Elle se présente toujours sous forme d’une question se rapportant à ce thème Elle sert à délimiter le thème d’étude Comment trouver une problématique ? Lister tous les mots clés du thème choisi Lister toutes les questions se rapportant au thème Cerner les enjeux, lister les problèmes, faire des hypothèses qui permettent la résolution des problèmes (causes, conséquences) Si nécessaire, continuer et compléter la collecte de documents Où placer la problématique dans l’exposé oral ? Elle sera incluse dans l’introduction
Des exemples de problématiques Problématiques correctes En quoi la chasse influe-t-elle sur la faune régionale ? Comment les circonstances atmosphériques génèrent-elles des problèmes de santé ? En quoi l’utilisation des biocarburants peut-elle avoir une influence sur l’environnement ? Comment l’environnement de l’homme est mis en danger par les gaz à effet de serre ? En quoi l’installation d’éoliennes en France peut-elle être favorable à une politique sur l’environnement ? Problématiques qui n’en sont pas Qu’est-ce qu’un additif dans les aliments ? Quels sont les différents moyens de contraception ? Qu’est ce que la déforestation ? Comment prévient-on l’obésité ? Est-il important de connaître son groupe sanguin ? Comment réaliser une fécondation in-vitro ? IMPORTANT ! Toutes les problématiques des thèmes proposés sont en rapport avec la responsabilité de l’homme en matière de santé et d’environnement
Méthode de travail Dresser une liste de questions (qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi) Rédiger une problématique Préparer un plan Faire une sélection d’exemples et de documents visuels (images, graphiques, schémas…) Diaporama inspiré du travail de : REYNIER-WALRAET, Aline Collège G Brassens, Marignane, 2012-2013