Vos questions méritent des réponses
Daniel BAUDOUIN Maire de Sainte-Ruffine Conseiller délégué au mécénat
Corentin BECQ Président d’ICN JUNIOR CONSEIL
ICN Junior Conseil : qui sommes-nous? Méthodologie de l’étude Les résultats
CHIFFRES CLES 20 études réalisées (2014) 46 ans d’expérience (création en 1969) 18 membres au CA 92% de clients satisfaits 40% de clients récurrents Affiliation au réseau national et européen des junior-entreprises (CNJE & JADE) Membre fondateur de la CNJE 7 DOMAINES DE COMPETENCES MARKETING STRATEGIE QUALITÉ COMMUNICATION FINANCE RESSOURCES HUMAINES TRADUCTION NOS 3 CAMPUS METZ NANCY NUREMBERG Des projets menés sur plusieurs pays à l’international
Phase Exploratoire Analyse de la population cible et choix du nombre de questionnaires à administrer Rédaction du questionnaire en collaboration avec Metz Métropole Phase Quantitative Recrutement des enquêteurs au sein d’ICN Business School Administration des questionnaires Phase d’analyse et de présentation Rédaction du rapport final Présentation des résultats
Connaissance et pratique
Connaissez-vous la différence entre mécénat et sponsoring ? Les définitions données par l’entreprise étaient-elles justes ?
Votre entreprise a-t-elle déjà fait un don ou soutenu financièrement des projets d’intérêt général au cours des trois dernières années ?
Soutenir un projet : une question d’âge ou de taille ?
Micro-entreprise TPE PME Grande entreprise Avez-vous déjà fait un don ou du sponsoring ??
Avez-vous déjà fait un don ou du sponsoring ? Moins de 5 ans Entre 6 et 10 ans Entre 11 et 20 ans Plus de 21 ans
Quel type de don ?
Quelle est la valeur de votre don ? 0 à 1 000€ à 5 000€ à € à € Plus de € Données retraitées 25,4 % 11,5 % 2,5 % 3,3 % 57,4 %
De quel type de don s’agissait-il ?
Mécène un jour, mécène toujours ??
Votre don/soutien est-il…? Avez-vous été satisfait de votre don/soutien ?
Freins ? Motivations ?
Les freins Les freins ? Manque de moyens financier Sentiment que cette pratique n’est pas à la portée de mon entreprise Manque de temps Pas été contacté ou approché Manque d’intérêt pour les projets présentés Pas le rôle d’une entreprise 36,1 % 45,7 % 28,8 % 19,6 % 14,6 % 14,2 %
Les motivations Motivations ? Pour contribuer à l’intérêt général Pour valoriser l’image et la réputation de votre entreprise Pour construire des relations avec les acteurs du territoire Pour exprimer, incarner les valeurs de l’entreprise Pour développer de nouvelles relations avec ses partenaires 46,4 % 47,6 % 25 % 26,2% 12,5 %
Les motivations Motivations ? Pour avoir des contreparties à mon don (place de spectacles, tarif privilégié…) Pour les avantages fiscaux Pour développer l’attractivité Du territoire Par goût personnel du dirigeant Pour sensibiliser ses collaborateurs Pour des raisons commerciales 5,4 % 20,2 % 3 % 35,7 % 8,9 % 12,5 %
Les motivations Stop aux idées reçues Aurélie REDER Responsable mécénat
Les motivations Philippe Brunella Directeur du Musée de la Cour d’Or
Les motivations Nous vous invitons à venir découvrir la richesse de nos collections