Management et Marketing du Spectacle Sportif Master Droit du Sport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Exemple de Business Plan – Business Model
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Séances 3 si j’ai le temps
Séance 2 Marketing Evénementiel Opérationnel : Activations de partenariats & ticketing En ligne : Msc Entertainment.
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités.
Séance 2 Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles En ligne : MS International.
Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles MS International Sport & Event Management Lionel Maltese Professeur.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Stratégie & Communication Evénementielle Msc Entertainment & Medias Management Lionel Maltese Professeur Associé Kedge Business School Maître de Conférences.
Stratégies de commercialisation du spectacle sportif : de lactivation à lEntertainment MBA Management du Sport Lionel Maltese Maître de Conférences Université
MARKETING EVENEMENTIEL OPERATIONNEL
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
GIE Tripalium. Objectifs du GIE Tripalium ? Mise en commun de moyens, de ressources et dactions entre des sociétés commerciales ayant une activité liée.
PME PMI TPE.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Le BTS Négociation Relation Client
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Le management de l’entreprise
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La responsabilité sociétale de l’entreprise
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
L'économie solidaire et le développement local
Plan d’Action Marchéage
CSTI Groupe e-gouvernement
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
PLANS D’ACTION REGIONAL
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La communication externe ( Marketing)
Electif Marketing Evénementiel Sportif Séance 4 En ligne : Master ESC Kedge Business School Lionel Maltese Professeur Associé.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Association coordinatrice: Inter-Actions
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
La matrice de notre stratégie industrielle
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Valoriser l’image de l’entreprise
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
BIOM ATTITUDE Livrables de la prestation BIOM EVALuation
Présentation des Métiers de l’Evénementiel
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séance 1 Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles En ligne : lionelmaltese.fr MS International Sport & Event.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Marketing Evénementiel Sportif Electif Master PGE
Transcription de la présentation:

Management et Marketing du Spectacle Sportif Master Droit du Sport Séance 5 Management et Marketing du Spectacle Sportif Master Droit du Sport http://lionelmaltese.fr @lionelmaltese Lionel Maltese Maître de Conférences Aix Marseille Université Professeur Associé Kedge Business School Business Management & Marketing ATP WTA Events

Nouveaux enjeux : Parrainage Responsable : utiliser l’événement comme levier d’actions et de communication autour de la Responsabilité Sociale du parrain. RSE intégrée à l’organisation d’un événement (normé)

Yoplait Save Lids to Save Lives : collectionnez des couvercles pour sauver des vies Soutient la Susan G. Komen Breast Cancer Foundation (Fondation contre le cancer du sein de Susan Komen) : la société emballe certains produits avec un couvercle rose que les consommateurs lui retournent et à son tour, Yoplait donne 10 cents pour chaque couvercle à la fondation.

Product Red2 Lancé en 2006, campagnes de cause-related marketing : Nombre importants de sociétés et d'organisations impliquées et de par sa couverture mondiale : Apple, Motorola, Giorgio Armani, et The Gap. Campagne de cause marketing qui est devenue une marque en elle-même. Product Red a été créé pour soutenir The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis & Malaria (Le Fond mondial contre le Sida, la tuberculose et la malaria), elle implique des sociétés comme

Opportunisme ou Pragmatisme ?

Doing well by doing good

Focus Parrainage Responsable CAUSE RELATED MARKETING ou CAUSE MARKETING : Union d’efforts d'une d'un organisation à but lucratif et d'une autre à but non lucratif afin d'en tirer un bénéfice commun. Le cause marketing diffère des dons faits par les entreprises (philanthropie) et qui sont généralement déductible de leurs impôts, car le cause marketing est une relation d'affaire qui ne repose pas sur un don.

Historique / Modèle économique American Express : soutenir des causes charitables de telle manière qu’elles profitent également à l'activité commerciale de l'entreprise campagne de marketing menée par American Express en 1983 pour le projet de restauration de la Statue de la Liberté. Bénéfices Organisations à but non lucratif : visibilité via le financement de l’entreprise possibilité d'atteindre de nouveau partisans de sa cause via la clientèle importante de l'entreprise. Entreprise privée : réputation relations publiques, amélioration de la relation client nouvelles opportunités de marketing

Causes Environnement Santé Education Pauvreté Racisme Egalité Liberté …

Ethical Corporate Responsibility (Babiak & Wolfe, 2006)

Discretionary Corporate Responsibility (Babiak & Wolfe, 2006)

Axes stratégique RSE Partenariats responsables Collectivités : RSE=votre argument premier ! Partenaires privés cherchant à communiquer autour de leur responsabilité sociale L’événement est un levier d’actions sociales : l’organisateur doit rester discret et mettre en avant les actions et les acteurs

Opportunisme ou Pragmatisme

CAUSE Dons Mécénat

Outil Identifier une cause : personnelle, enjeux, actualité, contexte, localisation. Légitimer la cause : ONG, Association, Institutions Activation : exploitation de la plate forme de communication événementielle Evaluations des retours pour les stakhoders : Privés ONG Event

RSE intégré à l’organisation (BM) d’un événement

Typologie des événements Autiste : pratique légère / pas d’intégration des stakeholders / actions isolées / communication importante Cosmétique : actions sociales ou environnementales menées sans lien direct avec l’activité de l’organisation sportive considérée / intégration des stakeholders / cause-related marketing Intégrée : RSE liée directement aux activités de l’organisation sportive / formalisation d’un dispositif au sein d’un département dédié Sociétale : Modèle de production et d’organisation conçu ou reconstruit en priorisant des objectifs d’une démarche RSE structurée et normalisée

Contributions en termes de ressources Stakeholders Contributions en termes de ressources Possible participation à une démarche RSE intégrée Sportifs – Artistes Principale source de réputation et d’attractivité. Cœur de l’offre. Soutien d’actions sociales et environnementales, communication médias et hors médias. Partenaires privés Financement via des contrats de partenariats Financement sous la forme de parrainage éco-citoyen (marketing de causes). Transfert de compétences et connaissances en matière environnementale ou sociale en lien avec leur secteur d’activités. Partenaires publics Financement via des subventions ou des marchés négociés et appels d’offres publics et mise à disposition d’infrastructures Participation au programme éco-citoyen en lien avec leurs missions et domaine de compétences. Communication. Fournisseurs Production – prestations : transport, hôtellerie, restauration, logistique, régie technique et technologique, communication, impression… Transferts de compétences en lien avec leur cœur de métier. Achats responsables. Spectateurs Financement via l’achat de billets et de produits dérivés Sensibilisations environnementales et sociétales Institutions sportives Financement, logistique sportive et accès aux compétitions nationales et internationales Participation via leurs programmes éducatifs et environnementaux. Associations Source de réputation de l’événement et participation à la construction de réseaux relationnels Transfert de compétences dans les domaines sociaux et environnementaux. Principale source de légitimité des actions menées. Médias - Presse Financement, communication et développement de la réputation Communication et relais médiatique.

Management des Stakeholders fournisseurs de ressources COMPETENCES Parrainage eco-citoyen Partenaires Privés Partenaires Publics Institutions spécifiques Economie - Environnement EVENEMENT Organisation Sportifs Coachs Social Societal Business Model INTEGRE Prestataires Grand Public Médias COMPETENCES Sensibilisation – communication

Norme ISO 20121 « Organisation d’événements et développement durable » Référentiel (pour tous les acteurs) : choix des sites événementiels, supports de communication, transports dans leur globalité, consommation d’énergie, d’eau, gestion des déchets, services périphériques (restauration, brasserie, hôtellerie…) aspects techniques et logistiques ( location et d’installation de matériaux et d’infrastructure fixes et souvent temporaires). Conception et de mise en œuvre d’une stratégie événementielle de développement durable avec le concours et surtout la participation opérationnelle et pas uniquement financière de l’ensemble des parties prenantes. Evaluation : bilan environnemental et social-sociétal de l’événement.

Stratégie Eco-citoyenne Cosmétique

Stratégie Eco-citoyenne intégrée

RSE : ressource synergique permettant l’interfaçage

SPORT RSE DESTINATION MARKETING CITY BRANDING