La crevette Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CoQuinoneMC 30 Un mélange antioxydant unique qui favorise la santé cardiovasculaire, ainsi qu’un bon fonctionnement musculaire et nerveux. Une combinaison.
Advertisements

Chapitre 3: L’utilisation des nutriments.
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Le système endocrinien
L’approvisionnement en nutriments
Pitchbook Herbalife 24 Welcome to Herbalife24.
Les Glucides Nutrition Sciences 8.
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
Réalisé par Yvon Samzun
Thème 2 – Éléments de chimie
Les protéines.
Professeure : Lise Parent Stagiaire : Simon Robert.
Question 1 Vrai ou faux? Il est préférable d’éliminer tous les types de gras de notre alimentation. Vrai Faux.
Les aliments et la santé
LES GLUCIDES La majeure partie des glucides que nous consommons sont d’origine végétale. Glucides simples (monosaccharides et disaccharides) Glucides complexes.
Les sels minéraux Potassium Calcium Sodium Zinc Phosphore Magnésium
Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent l’apparition de maladies. Il existe un lien connu entre les mauvaises habitudes alimentaires.
L’alimentation équilibrée.
Les lipides (graisses, cires, stérols et phospholipides)
Étudiante au baccalauréat en nutrition Intervenante en CPM du PEPS
« Le chocolat est un produit favorable ou non à la santé ?»
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
Vitamines et sels minéraux
INFORMATIONS GENERALES A PROPOS DU THON
Réponses aux carences nutritionnelles Réponses de type 1 et type 2.
Santé physique.
Le rôle des antioxydants dans notre équilibre sanitaire
Contrôle de poids et bien-être général
Les besoins alimentaires.
Métabolisme, Nutrition et Thermorégulation
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Révision du chapitre 4 Page # 1, 2, 4, 5, 8, 10, 12, 14, 15,
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
La composition chimique de la matière
équipe CHLEO – UMR1019 Nutrition Humaine
Notes 1 – Le sang et le système immunitaire
ContractionMusculaire
BIEN MANGER! POUR QUOI?.
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41
La grossesse Les soins prénataux.
Tendances du marché Radicaux libres Stress oxydatif Antioxydants Prise de compléments.
Les lipides Triglycérides (triacylglycérol)
Tout Sur Le kiwi Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Tout Sur La rhubarbe Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Tout Sur La figue Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
La pomme Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Le thé Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Équilibrez votre alimentation! Avec le rythme de vie d’aujourd’hui, difficile de recevoir tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin quotidiennement.
Les Olives Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Équilibrez votre alimentation!
Le Sirop D’érable Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Le pamplemousse Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
La pistache Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Réalisé par : GHALLAB Houda
Fonctions Actives des Ingrédients Microalgues organiques (Aphanizomenon flos- aquae)Extrait: Joue un rôle dans le processus de division cellulaire Contribue.
La Viande De veau Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
Les molécules organiques. Les chaines carbonées Les hydrocarbures.
L’eau De Coco Du cocotier Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Les Bienfaits du Whisky Sur La Santé. Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Chapitre 9: L’alimentation
Les Bienfaits De la Menthe Poivrée. Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Transcription de la présentation:

La crevette Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS

POURQUOI METTRE LA CREVETTE AU MENU? C’est un aliment parfait pour les personnes qui surveillent leur poids : riche en protéines et faible en calories. Comme les autres fruits de mer, la crevette est faible en gras saturés et contient des acides gras oméga-3, une bonne combinaison pour le coeur. C’est une très bonne source de sélénium, un minéral reconnu pour ses propriétés antioxydantes.

Comme la plupart des fruits de mer, la crevette possède une excellente valeur nutritive. Elle est riche en vitamines et minéraux, dont la niacine, la vitamine B12, le phosphore et le sélénium, en plus d’être une excellente source de protéines de grande qualité. De plus, la crevette est un aliment faible en gras, ce qui lui confère une place de choix dans une saine alimentation. Principes actifs et propriétés La crevette contient divers composés qui possèdent des effets bénéfiques pour la santé. Ces substances, appelées « composés bioactifs » pourraient contribuer à prévenir certaines maladies chroniques. En plus des précieux acides gras polyinsaturés oméga-3 à longue chaîne (AEP et ADH) et des protéines de qualité supérieure, la crevette contient de l’astaxanthine et de la coenzyme Q, deux composés auxquels on attribue des propriétés antioxydantes.

Nutriments les plus importants Excellente source de Phosphore. Les crevettes sont une excellente source de phosphore. Mis à part son rôle essentiel dans la formation des os et des dents, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus. De plus, il aide à maintenir à la normale le pH du sang. Il est l’un des constituants des membranes cellulaires. Elle constitue un excellent choix pour les personnes en santé. Par contre, les gens qui ont de la difficulté à maintenir leur taux de cholestérol bas doivent en consommer avec modération. Les crevettes sont une excellente source de vitamine B12. Appelée aussi cobalamine, cette vitamine aide à la fabrication de nouvelles cellules, contribue à l'entretien des cellules nerveuses, rend l'acide folique actif et participe au métabolisme de certains acides gras et acides aminés.

Vitamine B3. Les crevettes sont une excellente source de vitamine B3 pour la femme et une bonne source pour l’homme. Les besoins en vitamine B3 de l’homme étant supérieurs à ceux de la femme. Appelée aussi niacine, cette vitamine participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue spécialement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides et de l'alcool que nous ingérons. Elle joue aussi un rôle dans le processus de formation de l’ADN. Bonne source Cuivre. La crevette nordique est une bonne source de cuivre, tandis que la crevette d’élevage asiatique en est une source. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres. Bonne sourceSélénium. La crevette est une bonne source de sélénium. Le sélénium travaille de concert avec l’une des principales enzymes antioxydantes, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l'organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes dans leur forme active. Une portion de 100 g de crevettes permet de combler 70 % de nos besoins quotidiens en sélénium.

Magnésium. La crevette nordique est une source de magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux. Source Fer. Les crevettes sont une source de fer. Le fer sert au transport de l'oxygène nécessaire à la production d'énergie des cellules, notamment des cellules musculaires. Ce minéral est essentiel à la formation des globules rouges, ainsi qu’à la fabrication des hormones et neurotransmetteurs. Source Zinc. Les crevettes sont une source de zinc. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Le zinc interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

Vitamine E. La crevette nordique est une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire). Iode. La crevette contient de l’iode. L’iode entre dans la composition des hormones thyroïdiennes, nécessaires à la régulation de la croissance, du développement et du métabolisme. La valeur exacte du contenu en iode de la crevette n’est pas disponible dans le Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Les conseils de grand-mère Précautions : Les crevettes sont très riches en purines, substances précurseurs de l’acide urique. Ainsi, les gens souffrant de la goutte doivent éviter leur consommation afin de prévenir l’apparition de crises. Chez les personnes aux prises avec cette pathologie, l’acide urique est présent en quantité anormalement élevée dans le sang, causant l’apparition de symptômes spécifiques tels des douleurs aux articulations. Les purines contenues dans certains aliments contribuent à augmenter davantage la concentration d’acide urique dans le sang, d’où l’importance pour les gens souffrant de la goutte d’en éviter la consommation.

Les conseils de grand-mère Précautions : Parmi les allergènes alimentaires d’origine animale, les crustacés et les mollusques causent fréquemment des réactions allergiques chez les individus hypersensibles. La crevette contient une protéine allergène nommée tropomyosine, aussi présente dans le crabe et le homard. Cette protéine pourrait se trouver dans d’autres fruits de mer, d’où la possibilité de réactions croisées. L’Agence canadienne d’inspection des aliments recommande aux gens allergiques à ces aliments de consulter un allergologue avant d’en introduire de nouveaux dans leur alimentation. Notons que l’allergie à un crustacé peut ultimement amener une sensibilisation à certains allergènes de l’air, comme les acariens de la poussière. La relation inverse a aussi été observée.Les personnes allergiques aux sulfites doivent porter une attention particulière aux étiquettes des crevettes vendues en sac ou en boîte, car elles sont parfois traitées au bisulfite de sodium pour en augmenter la durée de conservation. C’est le cas entre autres de plusieurs variétés de crevettes d’élevage importées d’Asie. Il faut rechercher sur les étiquettes les termes Agents de sulfitage, Acide sulfureux Métabisulfite, Bisulfite de potassium, Bisulfite de sodium ou Dioxyde de soufre. Ce sont tous des noms utilisés pour désigner les sulfites.

À LA PROCHAINE POUR UNE AUTRE CHRONIQUE DE GRAND-MAMAN