RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour la validation du B2I sur OBII
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
La démarche « compétences »
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences
La Communauté apprenante
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Des sigles à ne pas confondre
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
L’évaluation des apprentissages
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
D’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE FORMATION CONTINUE
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Archipel de 115 îles situées dans l’Océan Indien à 930 kilomètres au nord de Madagascar, le plus grand atoll corallien au monde abritant une faune et une.
Pays enclavé d’Afrique occidentale encadré par le Ghana et le Bénin
Équipe programme-évaluation PPO et Exploration de la formation professionnelle Comment maximiser l’utilisation du nouveau site Répertoire PPO.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes (FGA) Atelier 405 Présentation au congrès de l’Association québécoise des intervenantes.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis Webinaire 25 et 26 novembre 2015

2 Rappel – Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue et son plan d’action Ce que nous dit le Plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue (2002), p.28 Rendez-vous SARCA – novembre 2015

3 Ce que nous dit le Plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue (2002), p.28… (suite) Rendez-vous SARCA – novembre 2015 Rappel – Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (suite)

Le service d’exploration des acquis et ses origines  Implantation du bilan des acquis relatifs à la formation générale de base (2006) Rendez-vous SARCA – novembre  Refonte – service d’exploration des acquis ( )  Présentation aux commissions scolaires (printemps 2014)  Début de sa mise en place dans les commissions scolaires ( )  Évaluation de l’implantation des services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) (2008)  Recommandations et plan d’action au ministère du l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (2010)

Les populations concernées et ses critères d’admissibilité  Personne de 16 ans et plus, inscrite ou non en formation générale des adultes ou en formation professionnelle 1 ; - désireuse de faire le point sur ses expériences et sur sa situation actuelle; - qui remet en question son projet professionnel ou de formation L’exploration des acquis de l’adulte : un effet de levier, p. 5.  Démarche moins pertinente pour un jeune provenant de la formation générale des jeunes – ne pas confondre avec des besoins d’information et d’orientation scolaires et professionnelles. Rendez-vous SARCA – novembre 2015

La démarche et ses instruments 1.Analyse des acquis scolaires 2.Analyse des acquis extrascolaires 6 3.Présentation des services d’enseignement 4.Présentation de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation générale des adultes (FGA) et en formation professionnelle (FP) 5.Synthèse de la démarche Rendez-vous SARCA – novembre recherche/detail/article/lexploration-des-acquis-de-ladulte-un-effet-de-levier-sarca/

Au Rendez-vous SARCA de juin 2014, témoignages de quatre commissions scolaires sur la mise en œuvre de l’exploration des acquis Compilation des commentaires issus du questionnaire fourni aux participantes et aux participants lors du Rendez-vous Travaux de révision au regard des commentaires reçus en juin 2015 avec la collaboration de trois commissions scolaires. Poursuite de la réflexion quant aux utilisations et arrimages possibles avec l’exploration des acquis 7 Mise en contexte de ce Rendez-vous Rendez-vous SARCA – novembre 2015

Martine Leroux Responsable du dossier des SARCA Tél.: , poste Coordonnées Rendez-vous SARCA – novembre 2015