MNG-3104 Gestion des relations du travail Session automne 2014 Marie-Eve Dufour, Ph.D, CRHA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library Recherche juridique Automne e semaine : novembre Julie Lavigne, Bibliothécaire de.
Advertisements

Le licenciement.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Un agent négociateur.
Le système local en Suède
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Les relations industrielles au Canada Présentation donnée lors de la séance intergouvernementale et du séminaire déchange dinformation sur la liberté dassociation.
L’association Définition de l’association
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 11 Les relations de travail et leurs aspects juridiquesLentreprise en action 1 de 27 Les relations de travail et leurs aspects.
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gérer les rapports collectifs de travail
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Daniel Chevrier. 5 juin Introduction à la notion de parti politique.
Provenance des capitaux
Droit du travail.
La législation sociale et les relations de travail
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
GÉRER LES RAPPORTS COLLECTIFS DE TRAVAIL
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS LENTREPRISE ??
Présentation de la CFDT en 4h
Droit du travail.
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
L’entreprise.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Contexte actuel. Gouverneur général: Chef officiel de l’État. Il représente la Reine d’Angleterre. Lieutenant-gouverneur: Il joue le même rôle que le.
Indicateurs du travail décent
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau La cotisation syndicale obligatoire : les pour et les contre Séminaire du 18 octobre 2010.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
La négociation collective
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La paie et son univers en matière de paie
La protection sociale en France
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Transcription de la présentation:

MNG-3104 Gestion des relations du travail Session automne 2014 Marie-Eve Dufour, Ph.D, CRHA

Plan de la séance  Présentation des participants (professeure et étudiants);  Présentation du plan de cours;  Bref historique des relations du travail;  La législation du travail au Québec;  Les organisations syndicales et patronales. Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-20142

SELON VOUS, QUE SONT LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LEUR GESTION? Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-20143

Qu’est-ce que la gestion des relations du travail? Marie-Eve Dufour, FSA, Session A OrganisationIndividus Rentabilité Productivité Efficacité Sécurité Satisfaction QVT

Système des relations du travail Sous-système écologique Sous-système économique Sous-système politique Sous-système juridique Sous-système social Travailleurs État Direction de l’entreprise Objectifs Valeurs Pouvoir Résultats organisationnels Résultats pour les travailleurs Mécanismes de conversion des facteurs internes et externes en résultats Rétroaction Sous-systèmes du milieuSystème de relations du travail (Facteurs externes)(Facteurs internes)Acteurs Adapté de Craig (1986), cité dans Saba et al. (2013). La gestion des ressources humaines, 5 e édition, Saint-Laurent: ERPI, p. 519.

Objectif Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-20146

Définitions Selon Craig (1986), il s’agit d’un ensemble complexe d’activités des secteurs privé et public se déroulant dans un milieu donné et mettant en jeu la rétribution du travail ainsi que les conditions dans lesquelles ce travail s’effectue.* Il s’agit de l’ensemble des rapports individuels et collectifs qui s’établissent entre un ou plusieurs employeurs et les employés, représentés ou non par un ou plusieurs syndicats.** Marie-Eve Dufour, FSA, Session A *Craig, A.W.J. (1986). The System of Industrial Relations in Canada, 2 e éd., Scarborough: Prentice-Hall, p. 1. ** St-Onge et al. (2004). Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e éd., Montréal: Gaëtan Morin Éditeur, p. 594.

Un petit test de connaissances… Est-ce qu’un candidat peut consulter son dossier? Une salariée peut-elle s’absenter de son travail pour subir un examen lié à sa grossesse? Un employeur peut-il refuser d’employer un salarié qui a procédé à la mise sur pied d’une association syndicale? Un employeur qui reçoit une demande d’accommodement est-il obligé d’y répondre favorablement? Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-20148

BREF HISTORIQUE DES RELATIONS DU TRAVAIL Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-20149

La révolution industrielle  Il s’agit d’une période d’industrialisation massive.  Le Canada et le Québec: vers le début du 20 e siècle.  Conditions de vie et de travail difficiles pour les ouvriers. Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Les syndicats et le système des relations du travail  Les syndicats sont d’abord apparus en Angleterre vers la fin du 18 e siècle.  Les premiers syndicats sont des syndicats de métier.  Reconnaissance par le gouvernement? Vers Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Avant 1900  Première impulsion syndicale dans les années (Québec et Ontario). Ce sont des syndicats de métiers.  Premier syndicat au Canada: les imprimeurs de Québec en  Première tentative de centralisation et de consolidation en 1871: Toronto Trades Assembly (base de l’Union ouvrière canadienne).  Première loi canadienne qui décriminalise l’association et le droit de grève en  Entre 1880 et 1890, Congrès des métiers et du travail du Canada.

De 1900 à 1960  Distinction progressive entre le syndicalisme québécois et canadien.  Fondation de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) en  Fondation du premier syndicat d’enseignants en  Apparition du Congrès canadien du travail (CCT) en 1940 – Formule Rand  Fondation de la FTQ en Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

La législation…  Au Québec Loi des syndicats professionnels (1924)  Reconnaissance du contrat collectif de travail;  Permet la formation d’un syndicat (même profession ou même emploi). Loi relative à l’extension des conventions collectives (1934)  Rend obligatoire pour tous les salariés et employeurs (métier ou industrie) les dispositions d’une convention collective. Loi des relations ouvrières (1944)  Obligation de négociation d’une convention collective;  Interdiction d’avoir recours à des méthodes coercitives;  Création d’un organisme de surveillance;  Mesures de conciliation et d’arbitrage. Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

À partir de 1960  Les relations du travail sont teintées des partis politiques au pouvoir.  La révolution tranquille et le Parti Libéral ( )  Code du travail (1964)  Retour au climat conflictuel Grève des journalistes de la Presse (1971) Front commun syndical en 1972  Parti Québécois ( ) Amendement du Code du travail LSST (1979) LNT (1980)  Retour au pouvoir du Parti Libéral en 1985 Retour au calme des relations du travail Époque de l’apparition des modes de gestion plus participatifs 15

LA LÉGISLATION DU TRAVAIL Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Partage de la juridiction  En vertu de l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique, partage de la juridiction entre le fédéral et les provinces. le provincial a juridiction en matière de lois du travail, sauf pour les entreprises et organismes qui relèvent de la juridiction fédérale (chemins de fer; transport routier; réseaux de téléphone, de télégraphe et de câble; pipelines; canaux; transbordeurs, tunnels et ponts; transport maritime; radiodiffusion, télédiffusion, câblodistribution; transport aérien, aéronefs, aéroports; banques (pas caisses populaires); fonction publique fédérale et ses sociétés d’état. Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Vérifions notre compréhension…  En 2011, il s’est produit un accident de travail sur la base militaire de Valcartier. Est-ce que cet accident a entraîné une enquête de la CSST?  Trois infirmières québécoises sont à l’emploi d’une compagnie pharmaceutique (privée) canadienne (siège social à Toronto). Elles travaillent à Hull. Est-ce la législation fédérale du travail qui s’applique? Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Les tribunaux  Deux types de tribunaux pour régler les litiges Administratifs  Interprétation et application de la loi De droit commun  Règlement de certains types de litiges  Révision de décisions des tribunaux administratifs Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

LES ORGANISATIONS SYNDICALES Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Évolution du taux de syndicalisation 21 Source : Calculs de RHDCC basés sur Statistique Canada. Enquête sur la population active (EPA), estimations du nombre d'employés selon la couverture syndicale, le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), le sexe et le groupe d'âge, annuel (tableau CANSIM ). Ottawa : Statistique Canada, 2012.

Évolution du taux de syndicalisation selon le sexe 22 Source : Calculs de RHDCC basés sur Statistique Canada. Enquête sur la population active (EPA), estimations du nombre d'employés selon la couverture syndicale, le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), le sexe et le groupe d'âge, annuel (tableau CANSIM ). Ottawa : Statistique Canada, 2012.

Taux de syndicalisation selon l’âge 23 Source :Calculs de RHDCC basés sur Statistique Canada. Enquête sur la population active (EPA), estimations du nombre d'employés selon la couverture syndicale, le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), le sexe et le groupe d'âge, annuel (tableau CANSIM ). Ottawa : Statistique Canada, 2012.

Taux de syndicalisation par région 24 Source :Calculs de RHDCC basés sur Statistique Canada. Enquête sur la population active (EPA), estimations du nombre d'employés selon la couverture syndicale, le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), le sexe et le groupe d'âge, annuel (tableau CANSIM ). Ottawa : Statistique Canada, 201.

Notions relatives aux structures syndicales  Principe de liberté syndicale (Code du travail).  Une même organisation peut compter un seul syndicat ou plusieurs.  Particularité du secteur de la santé: plusieurs accréditations.  Si plusieurs syndicats: Des entités juridiques distinctes; Des sections d’un syndicat local plus large. Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Un syndical local  Comprend habituellement Un comité exécutif Un comité de négociation Un comité de griefs  Deux types Les syndicats de métier Les syndicats industriels Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Mode de fonctionnement typique Marie-Eve Dufour, FSA, Session A Issu de St-Onge et al. (2004). Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition, Montréal: Gaëtan Morin Éditeur, p. 600.

Fonctionnement  Les employés de l’organisation (qui?; cotisation syndicale?)  Les membres du syndicat (pouvoir plus important; quoi faire pour être membre?)  L’assemblée générale (décisions importantes; assemblées régulières et spéciales)  Les militants  Les délégués syndicaux  Les dirigeants élus  Les représentants syndicaux Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Types d’affiliation syndicale  Le conseil central Tous les syndicats locaux affiliés à une même centrale dans un territoire déterminé.  La fédération Tous les syndicats locaux d’une même centrale regroupés sur la base du métier ou du secteur industriel.  La centrale syndicale Regroupement de fédérations, de conseils centraux ou d’autres organismes intermédiaires. Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Fédération des travailleurs du Québec (FTQ)  La plus grosse centrale syndicale au Québec.  Tous les secteurs (public et privé).  Relève du CTC – donc, elle est davantage une fédération qu’une centrale.  Son principale rôle en est un de représentation et de coordination. Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Confédération des syndicats nationaux (CSN)  Deuxième centrale syndicale au Québec.  Centrale syndicale autonome.  Rôle semblable à celui de la FQT.  Chaque syndicat local forme une entité juridique distincte. Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)  Troisième centrale au Québec.  Ancienne CEQ (fondée en 1974).  Regroupe du personnel enseignant, professionnel et de soutien des commissions scolaires, des Cégeps/Universités, des interve- nants des services de garde, une association de personnes retraitées, etc. Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Centrale des syndicats démocratiques (CSD)  Fondée en 1972 lors d’une scission au sein de la CSN.  Surtout des employés du secteur privé. Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

ORGANISATIONS PATRONALES Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Quelques associations patronales… Marie-Eve Dufour, FSA, Session A