COMMISSIONS CONSULTATIVE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX 1. Faits marquants en 2014 2. Bilan financier 2014 1 er décembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

La démarche partenariale de promotion des téléprocédures
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Rentabilité et effet de levier
La capacité d’autofinancement
L’équilibre de la trésorerie
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
1 Février ASSEMBLEE GENERALE DU 1 er Février 2007 Rapport du trésorier.
Les relations clients et fournisseurs
Délégation de Services Publics
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Un nouveau modèle de TPE
Comptes 2007 Faits marquants Recettes Dépenses. Augmentation des recettes de cotisations qui sexplique par : Maintien de la cotisation moyenne Un nombre.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
ECONOMIES CONTEMPORAINES
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Prime QUALIWATT Méthodologie de calcul Mont-Saint-Guibert, le 13 décembre 2013 Olivier SQUILBIN Promotion des Energies Renouvelables.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
REMBOURSEMENT DES FRAIS DE TRANSPORT Forum des gestionnaires – 29/11/2007.
Les outils comptables et financiers
CORRIGE EXERCICE TVA CT 2008
Le budget de trésorerie
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
CONFÉRENCE DE PRESSE DU SNEP 1 er TRIMESTRE MAI 2013.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
FRANCE TRAUMATISME CRANIEN Assemblée générale Kerpape- 21 juin 2013 Présentation de l’exercice comptable 2012 Marc André CECCALDI Trésorier.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
du Tunnel Prado Carénage
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Rencontre DREAL – Associations 26 janvier Ordre du jour - Bilan des aides 2014 – Biodiversité – Éducation au développement durable - Perspectives.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 15 DECEMBRE 2011 BUDGET 2012.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Actis Rapport Annuel 2012 Direction du Contrôle de Gestion 1 ACTIS – Exercice 2012 Evènements financiers significatifs Chiffres financiers clés Enjeux.
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
Rapport d’activités Année Le dispositif emploi-formation Concernant l’année 2010, la convention avec l’Agefiph a été signée début janvier 2009.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
Formation initiation en comptabilité
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
Les DSP de l’eau en France… 20 années de pratique encadrée  Panorama français des modes de gestion  L’observatoire national des SPEA  15 années d’enquêtes.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
RAPPORT DU DÉLÉGATAIRE CCSPL. 2 PRÉSENTATION ISA TAD exploitant TRËMA depuis 2005  TRËMA est le service de transport public collectif pour les personnes.
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
0 EVOLUTION DE L’ACTIVITE COMMERCIALE DU CENTRE-VILLE DE RENNES RETOUR DES ENQUETES REALISEES AUPRES DES COMMERCANTS 19 Septembre 2011.
Présentation du SYTRAL
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Bilan financier 2012 Une baisse des cotisations (-6.6%) Une très forte hausse des revenus publicitaires (+28%), fruit du changement de régie Une forte.
Transcription de la présentation:

COMMISSIONS CONSULTATIVE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX 1. Faits marquants en Bilan financier er décembre 2015

1. Faits marquants en 2014

Evolutions sur le réseau – Adaptation ciblée des dessertes de bus: Quartier Europe (modification de la ligne n°1), à la suite des demandes adressées par les usagers et consultation du Conseil de quartier (depuis le 6 janvier 2014) Liaison CREPS-Arago: mise en place d’un nouveau service tous les jours scolaires depuis janvier 2014, sur la base de 7 courses par jour Liaison directe entre « Gare centre » et « Moulin de la Housse », via l’arrêt « Faculté des Sciences », afin de desservir l’IUT et la Faculté de Sciences et renforcer l’attractivité de la ligne n°3 – Regraphicage et adaptation généraux des temps de parcours, afin d’améliorer la régularité et la qualité de service: Sur les deux lignes de tramway Sur les lignes de bus n os 1, 2, 5, 7, 9, 10, 11 et 12 Exploitation du réseau 2014 (1/3)

– Mise en place de renforts d’offre: Poursuite sur la ligne de tramway, lors des matches à domicile du Stade de Reims Lors d’événements spéciaux: samedis d’ouverture des soldes, achats de fin d’année, ouvertures exceptionnelles de certaines grandes surfaces (IKEA, Leclerc de Saint- Brice-Courcelles…) Nouvelle grille tarifaire au 1 er juillet 2014 – Intégration dans les tarifs, de l’augmentation de la TVA intervenue le 1 er janvier 2014 – Augmentation tarifaire annuelle repoussée à 2015, dans l’attente de la finalisation des négociations entre Reims Métropole et MARS Exploitation du réseau 2014 (2/3)

Autres faits marquants – Communication par MARS, le 18 avril 2014, d’un deuxième mémoire de saisine au titre de l’article V.12 du Contrat de Concession, après celui transmis en 2013, visant à apporter des solutions au sous équilibre financier structurel de l’économie générale du Contrat: Recettes commerciales insuffisantes par rapport au modèle d’origine Charges d’exploitation supérieures aux prévisions initiales – Achèvement, le 12 décembre 2014, des négociations ouvertes entre par le mémoire de saisine – Ces négociations ont débouché sur la signature, le 31 mars 2015, de l’avenant n°11 au Contrat de Concession Exploitation du réseau 2014 (3/3)

Lutte contre la fraude Campagne d’incitation à la validation : « JE MONTE JE VALIDE »  Sensibilisation des scolaires et des nouveaux clients à l’occasion de la rentrée scolaire avec apposition d’une pastille sur l’ensemble des documents commerciaux, sur les portes des véhicules, sur les girouettes, sur les valideurs… L’enquête fraude menée auprès de personnes fait apparaître un retour positif avec 69% des personnes interrogées qui ont déclarées avoir été sensibles à cette action.  Indulgence procès-verbaux (PV) contre abonnement Dans la continuité de l’opération lancée en 2013 pour l’incitation à la validation, cette action a pour objectif de transformer « le fraudeur » en « client », en accordant une indulgence sur les PV contre un abonnement plein tarif de deux mois, payé au comptant1. Plus de PV ont été échangés dans le cadre de cette action.  Paiement des amendes en ligne Communication et actions commerciales (1/2)

Faciliter l’accès aux titres avec la tacite reconduction sur les abonnements pleins tarifs Elle dispense le client de se déplacer à La Boutique pour renouveler son abonnement. Il reçoit automatiquement chaque mois par mail son justificatif d’achat, nécessaire notamment pour le remboursement de la prime transport. Promotion du réseau  Campagnes d’affichage « 50 % » salariés sur le réseau Clear Channel en février et avril, et insertion pub dans le journal l’Union.  relations presse, réseaux sociaux  partenariats sur différents forums et manifestations (RATJ…) Communication et actions commerciales (2/2)

2. Bilan financier 2014

Bilan financier MARS 2014 (1/4) STRUCTURE DES RECETTES COMMERCIALES Les titres sociaux connaissent en nette décrue (16 %, contre 18 % en 2012): – Mise en place par le CCAS de Reims de nouveaux critères d’attribution des titres sociaux à compter du 1 er juillet 2014, plus restrictifs – La baisse de vente de titres sociaux a été particulièrement au cours du 4 e trimestre 2014 La part des abonnements (compris titres scolaires) poursuit sa hausse (49 %, contre 47 % en 2014): – Effet statistique mécanique de la baisse des titres sociaux – Poursuite de la fidélisation de la clientèle, malgré un effet de « plafonnement » déjà observé en 2013 Les titres à décompte restent stables à 35 % : – Stabilisation après plusieurs années consécutives de baisse – Pas d’effet de glissement tarifaire en raison du maintien quasi inchangé des tarifs (hors augmentation due à la hausse du taux de TVA)

Bilan financier MARS 2014 (2/4) PRODUITS Subvention forfaitaire d’exploitation (SFE) : 50,8 M€ – Indexée sur l’inflation des indices transports de l’INSEE – Dont 13,7 M€ affectés au remboursement des travaux du tramway Performance recettes : 1,9 M€ Recettes commerciales : 14,0 M€ – Produits directement tirés de la vente de titres de transport – Incluent les compensations tarifaires perçues des collectivités publiques (Reims Métropole, CCAS de Reims, etc…) Compensations Reims Métropole: 0,4 M€ Reprise de provisions: 1,5 M€ – Risque révision montant redevance TRANSDEV ( ): 1,2 M€ – Risque investissement bus 2013: 0,3 M€  Caractère exceptionnel de la reprise (amélioration ponctuelle du résultat courant)

Bilan financier MARS 2014 (3/4) BILAN DES RECETTES COMMERCIALES Chiffre d’affaires global de 14,4 M€ – Recettes commerciales : 14,0 M€, dont 3,0 M€ de compensations tarifaires – Eléments complémentaires de chiffre d’affaires: – Compensation de la perte de TVA (1 er semestre 2014): 0,3 M€ – Compensation du report de la hausse tarifaire (2 nd semestre 2014): 0,1 M€ Evolution par rapport à 2013: – Augmentation statistique de +2,2 % du chiffre d’affaires – La tendance s’avère toutefois à la baisse, avant retraitement des éléments complémentaires: – 1 er semestre: hausses répétées du chiffre d’affaires malgré l’augmentation de la TVA – 2 nd semestre: baisses systématiques et très marquées au 4 e trimestre – Malgré l’augmentation tarifaire intervenue en juillet (rattrapage TVA) – En raison de la nouvelle politique d’attribution des titres du CCAS de Reims

Bilan financier MARS 2014 (4/4) CHARGES Redevances d’exploitation versées à l’Exploitant TRANSDEV Reims: 49,0 M€ (48,2 M€ après rétrocession part CVAE) – Supérieure à la subvention accordée par RM après remboursement des travaux du tram – Représentent plus de 70 % des charges de la société concessionnaire Autres charges: – Principalement les amortissements (bus et tramway) et les provisions constituées pour le renouvellement du réseau (au total 25 %) – Remboursement des emprunts sur fonds propres de MARS (frais de financement de projet) – Les frais de structure représentent moins de 0,5 % des charges et sont en baisse de plus de la moitié par rapport à 2013

Bilan financier Concession Résultat 2014 MARS – Déficit comptable de - 0,5 M€ – Hors éléments exceptionnels: déficit de 2,0 M€ – La société ne s’est donc pas acquittée de l’Impôt sur les sociétés (IS) Résultat 2014 Exploitant TRANSDEV – Déficit comptable de – 2,3 M€ – Stabilité par rapport à 2013