Programme de Technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Advertisements

Entracte Les compétences dans le socle commun.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Missions du professeur
Le socle commun des connaissances et des compétences
Actualité institutionnelle
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE D N B JUIN 2011.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Consultation sur le nouveau socle
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Eléments de présentation du socle commun
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Le socle commun Juin 2015 Alain POTHET IA-IPR.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
D’un socle commun à un autre…
Refondation de l’école
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
COMMISSION BASSIN NORD « REFORME DU COLLEGE » du 12/11/15 Collège JEAN D’ESME
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
de sciences et technologie Cycle 3
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Circonscription de Vittel
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
une ambition pédagogique
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Réforme des collèges Compétences disciplinaires en sciences physiques
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Mieux apprendre pour mieux réussir… BO Spécial N° 11 du 26 novembre présentation du 12 mars 2015 au CSP BO Spécial N° 11 du 26 novembre présentation.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Une progression spiralaire de l’apprentissage en technologie
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Programme de Technologie CSP Socle Programme de Technologie Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015 1

Une réforme globale Les enjeux de la réforme du collège De nouveaux cycles Une nouvelle évaluation Un nouveau socle commun Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République de juillet 2013 Ecole plus inclusive, plus juste, réduira les déterminismes sociaux sur la réussite Enjeux réforme explicités par la communication introductive Ne pas oublier ce cadre pour situer les nouveaux programmes Un accompagnement pédagogique pour chaque élève Des nouveaux programmes Des parcours Donner plus de sens en liant les disciplines Les enjeux de la réforme du collège 2

Un nouveau socle, programme des programmes Les langages pour penser et communiquer Domaine 1 Les représentations du monde et l’activité humaine Domaine 5 Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 2 La formation de la personne et du citoyen Domaine 3 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 4 Un socle plus clair, qui est le programme des programmes Socle non disciplinaire Donc les savoirs ne sont pas premiers / compétences Nouveau paradigme : maternelle-sco obligatoire-bac-3/bac+3 Socle informe le cycle 1 et le bac-3/bac+3 Pb sur le cycle 3, enjambement Réforme du collège 3

CSP Conseil supérieur des programmes (loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013) « Charte des programmes » (décret du 24 juillet 2013) doivent aider élèves à se repérer dans la complexité du monde ; participent de l’ambition d’une recherche de vérité. Celle-ci, diverse selon les champs de savoir, se fonde sur une démarche rationnelle. Elle est régulièrement mise à jour et se distingue de l’opinion et du préjugé ; doivent relever du caractère inclusif de l’École et bénéficier à la totalité des élèves ; ces savoirs ne sauraient être définis d’une façon telle que leur enseignement nécessiterait en permanence pour tel ou tel élève des aides ou compensations extérieures à la classe ; relève à la fois d’une mission d’instruction et d’une mission d’éducation : l’objectif commun aux deux missions étant l’apprentissage de la liberté de penser, de l’esprit critique et des conditions démocratiques de leur exercice, elles se rejoignent pour inscrire la morale et la connaissance dans le cadre scolaire. CSP institutionnalisé par la loi de juillet 2013 CSP : représentants de la société Eléments de charte 4

Architecture socle/programme Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires : le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle le volet 2 : socle/programmes du cycle le volet 3 précise, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle On va parfois directement aux programmes Volet 1 : principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun  § abstraction, modélisation, créativité Volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun CYCLE/SOCLE  Domaine 5, liens entre sciences, techniques et société Volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle. 5

Programme de technologie Texte introductif 7 compétences communes T-SVT-PC Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Concevoir, créer, réaliser S’approprier des outils et des méthodes Pratiquer des langages Mobiliser des outils numériques Adopter un comportement éthique et responsable Se situer dans l’espace et dans le temps Texte introductif : pour tout public (fond bleu) 3 dimensions : matrice Ingénierie-design/scientifique/culturelle Cf. n° 200 de la revue Technologie Programmes non didactisés – A maîtriser en fin de cycle Ce que les élèves doivent apprendre. Et non, qu’est ce que les professeurs doivent dire ? Peu prescriptif Didactisation est l’affaire des professionnels NOUS Travail à faire à partir des programmes BOUSSOLE 6

Programme de technologie 3 thématiques majeures + info et programmation – 3 en SVT - 4 en PC DIC : traduit culture de l’agir et du travail collaboratif Conception et réalisations d’objets, démarches de créativité, aspects prospectifs OT et STS : visée de compréhension critique, culture, pour appréhender les technologies sans rejet ni fascination Compétences de communication sont mobilisées et développées 7

Programme de technologie Clairement explicité dans le volet 1 Approche de la complexité du réel technique Modélisations numériques et simulations informatiques pour éprouver des solutions constructives La démarche d’investigation mobilise des activités expérimentales pour engager les élèves dans la résolution de problèmes concrets 8

Programme de technologie Non défini comme une thématique comme les 3 précédentes Ne pas former des élèves experts, clés de compréhension du monde numérique Approche d’une pensée algorithmique, compétences dans la représentation de l’information Son traitement et le contrôle des résultats Démarche de projet 9