La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Advertisements

Ricardo Les avantages du commerce international
De belles phrases Pour se bien traiter.
LES CONFLITS.
MARX ET LE MARXISME.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Philo'n net.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
C’est quoi la philosophie?
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
L’Âme du lionisme : l’éthique
Platon est un philosophe grec, disciple de Socrate
Le SEL Beaumontois.  S = Système  E = d’ Echange  L = Local.
Les marchands de poisson Le niveau de vie des pêcheurs à Terre-Neuve au 19e siècle dépendait des marchands.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Le désir.
Le travail et la technique
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Introduction Il y a plusieurs mois, environ 3 années, j’ai croisé le chemin d’un homme. Un canadien ! Pour dire juste un québécois. Cet homme était à.
Epicure IIème partie.
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
La conscience, une spécificité de l'être humain
Le devoir Vème partie.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Cicéron VIème partie. Ici encore, c’est un thème très à la mode en philosophie pour l’époque. Dans son livre De Finibus bonorum et malorum, des biens.
John Locke IIIème partie
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
René Descartes Xème partie
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Transcription de la présentation:

La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc

Les philosophes se demandent si les échanges sont un des comportements les plus anciens des sociétés, s’ils en sont le fondement. Certains pensent que l’être humain est comme né pour l’échange avec autrui.

On peut penser que l’échange est constitutif des sociétés. Il est difficile de dire si la société se crée par l’échange ou si, au contraire, elle le crée et le développe. Il est plus intéressant de rechercher ce que l’échange révèle en ce qui concerne notre nature et celle de la société. Ce que nous devons rechercher est le lien véritable entre l’échange et la société.

L’échange et la division du travail Dans la société, tout fonctionne avec l’échange. Les hommes ont besoin de certaines choses (nourriture, logement, vêtements) et dépendent les uns des autres pour les obtenir. C’est ce besoin qui crée les conditions de l’échange. Chacun a sa place en fonction de ses connaissances et de son travail, il offre à la société son savoir-faire et utilise le savoir-faire d’autrui. Pour Platon comme pour Aristote, la vie de la société repose sur la division du travail.

L’échange et la cohésion sociale. L’échange peut concerner les biens ou les services. Les hommes échangent pour obtenir ce dont ils ont besoin et des relations de dépendance se créent, qui structurent la société. Pour échanger des biens et des services, les hommes communiquent, se parlent, et donc échangent des propos, des idées. L’enseignement, qui, précisément, est un échange de propos et d’idées, a peut-être une origine économique.

L’apparition de l’argent L’argent est nécessaire pour égaliser les échanges et pour leur donner une valeur objective. Pourtant, l’argent n’est pas juste un étalon, il est aussi un bien au même titre que les autres biens économiques. On achète et on vend de l’argent. Il peut devenir une fin en soi