Retenir un Sujet et concevoir une Problématique en TPE Attention, cette présentation n’est en aucune façon un modèle à suivre de manière rigide mais un exemple pour appréhender les notions de Sujet et de Problématique.
Pour 2010/2011, 6 thèmes ont été retenus: Les sujets ne doivent pas être trop ambitieux mais adaptés aux connaissances et aux compétences d’élèves de 1 ES. La réussite des TPE ( rappel : c’est une épreuve de baccalauréat de coefficient 2 !!!) repose en grande partie sur le caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies, évitant des sujets trop vastes, difficiles à cerner. -- L’homme et la nature - Contraintes et Libertés - Les entreprises et leurs stratégies territoriales - Pouvoirs et société - La famille - La consommation
Choisir et retenir un sujet. Chaque membre du groupe s’interroge, propose, écoute les propositions des autres, critique positivement et négativement les différentes pistes. Ne retenir, pour point de départ, que les pistes de sujets qui : …concernent au moins 2 disciplines …interpellent les 3 membres du groupe …permettent de réaliser des recherches, maquettes, expériences simples ou enquêtes. …partent d’une accroche motivante: sujets d’actualité, problème environnemental, remise en question, perspective durable, problème d’éthique, etc... …conduisent à une production concrète. …permettent des recherches documentaires variées avec les ressources du CDI Cette « prise de tête » s’appelle le « Brain Stroming » !!! …et c’est pas fini...
Une piste de sujet a été retenue... La première approche: Exemple (et non modèle) : le problème des algues vertes sur le littoral breton Piste de sujet intéressante car : …part d’une accroche motivante: sujet d’actualité, préoccupation scientifique, problème environnemental, etc... …permet des recherches documentaires variées avec les ressources du CDI: articles journaux, revues scientifiques, sites internet... …concernent au moins 2 des disciplines …permettent de réaliser des recherches,... …conduit à une production concrète: photos des manips, avec cartes, images... …et puis pas de danger que les profs nous accusent d’avoir repiqué un TPE tout fabriqué sur internet…ça sera vraiment un Travail Personnalisé. Maintenant, poursuivons notre Brain Storming au CDI.
Recherche CDI - Exemple (et non modèle) : sujet plutôt pour les S- le problème des algues vertes sur le littoral breton Recherche des articles de journaux et des revues concernant la mort d’un cheval et l’asphyxie de son cavalier sur une plage bretonne = Accroche de départ Mots clé: Nitrates, pollution verte, marée verte, eutrophisation, hydrogène sulfuré, décomposition organique, épandage de lisier, rémanence... Dictionnaire Le sujet se précise; il rentre dans le thème Homme ET Nature. Le sujet est vaste et a plusieurs prolongements (Causes, Conséquences, Remèdes…). Sur quelles problématiques peut-il aboutir ?
??? La PROBLEMATIQUE ??? Toujours à partir de cet exemple (et non modèle) : le problème des algues vertes sur le littoral breton Pourquoi l’accumulation des algues vertes est elle dangereuse ? Quelle est l’origine de l’accumulation des algues vertes ? Comment lutter contre l’accumulation des algues vertes en Bretagne ? Est ce que le littoral charentais peut subir l’accumulation d’algues vertes ? Pourrait-on détourner la biomasse excessive et dangereuse des algues vertes en véritable ressource « propre » ?
??? La PROBLEMATIQUE ??? Toujours à partir de cet exemple (et non modèle) : le problème des algues vertes sur le littoral breton Pourquoi l’accumulation des algues vertes est elle dangereuse ? Quelle est l’origine de l’accumulation des algues vertes ? Comment lutter contre l’accumulation des algues vertes en Bretagne ? Est ce que le littoral charentais peut subir l’accumulation d’algues vertes ? Pourrait-on détourner la biomasse excessive et dangereuse des algues vertes en véritable ressource « propre » ? Diapositive 13
Pourquoi l’accumulation des algues vertes est elle dangereuse ? Problématique non retenue car elle n’ouvre pas à une discussion ou un débat. En effet, il y a une réponse à cette question : L’accumulation et la décomposition de ces algues entraînent l’asphyxie du milieu et la formation d’H2S, gaz toxique. Retour
Problématique non retenue car elle n’ouvre pas à une discussion ou un débat. En effet, il y a une réponse à cette question : Le lessivage des sols par l’eau de pluie déverse à la mer les nitrates issus des épandages d’engrais des activités agricoles. Les nitrates conduisent à une production massive des algues vertes. Retour Quelle est l’origine de l’accumulation des algues vertes ?
Problématique retenue car elle ouvre à une discussion ou un débat. En effet, il n’y a pas de réponse certaine à cette question : -Différentes mesures radicales pour supprimer les algues…mais sûrement avec d’autres conséquences. -La Bretagne est une région agricole, avec son cortège de difficultés dans ce secteur économique…Comment alors trouver un remplaçant aux engrais? -La problématique ouvre donc à un débat. Il faut apporter des arguments, les confronter, trouver des études, modéliser avec des manips simples mais critiquables. Retour Comment lutter contre l’accumulation des algues vertes en Bretagne ?
Problématique retenue car elle ouvre à une discussion ou un débat. En effet, il n’y a pas de réponse certaine à cette question : -L’usage des engrais est peut-être différente par rapport à la Bretagne. La nature des sols n’est pas la même. Le réseau hydrographique est différent…mais... -La surface des marais qui s’assèche pour la culture du Maïs augmente régulièrement avec sûrement l’usage de nitrates… -La problématique ouvre donc à un débat. Il faut apporter des arguments, les confronter, trouver des études, modéliser avec des manips simples mais critiquables. Retour Est ce que le littoral charentais peut subir l’accumulation d’algues vertes ?
Problématique retenue car elle ouvre à une discussion ou un débat. En effet, il n’y a pas de réponse certaine à cette question : -Les algues peuvent peut-être servir de sources d’énergie dans des fermenteurs ? De compost ?…mais... -Il y a sûrement des contraintes industrielles, techniques, économiques. -La problématique ouvre donc à un débat. Il faut apporter des arguments, les confronter, trouver des études, modéliser avec des manips simples mais critiquables. Retour Pourrait-on détourner la biomasse excessive et dangereuse des algues vertes en véritable ressource « propre » ?
A chaque séance, les professeurs référents vous accompagnent. Ils ne sont pas forcément spécialistes de votre sujet; vous devez donc leur présenter votre carnet de bord qui fait part de vos recherches, questionnement, progression…Ils jugeront et évalueront votre démarche. Ils vous guideront pour vos recherches mais aussi pour concevoir des enquêtes,,questionnaires….aussi pour mettre au point des manipulations simples..