Systèmes et technologies de l'information SIO-1000 Le dossier d'affaires et la gestion de projets 3 avril 2013 Josianne Marsan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Présentation du concours
La Fonction de Responsable
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L'efficacité de la fonction formation
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
Le stage : un projet personnel
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Compétences pour trouver et
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
2 1.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Master Informatique 2ème Année Année
Soutenance Stage International
ADM 111 COURS 1. Fonctions du gestionnaire Résultat Résultat Droit du client au meilleur produit/service Droit du client au meilleur produit/service Respect.
Les 6 étapes de la recherche…
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Pour mieux me connaitre
Baccalauréat Professionnel
Modèle de plan stratégique
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Compétences relatives à l’employabilité
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Le système informatique et le système d’information
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Atelier de restitution
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
SOMMAIRE 1Informations sur le projet 2Descriptif de MAETIC 3Technique de gestion de projet 4Savoir faire acquis et conclusion.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Introduction à la gestion de projet
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
La direction La supervision.
Audit de la société Blanchet PRESENTATION. Organisation du Planning Heure d’arrivée 9H Heure de visite 9H-10H Rencontre avec les responsables 10H-12H.
Guide des meilleures pratiques de gestion
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
VOTRE NOM Visites technos au secondaire VOTRE TITRE PROFESSIONNEL VOUS PRÉSENTENT LES Aujourd’hui avec vous:
D’entreprises… de collectivités territoriales… d’administrations … ou d’associations.
Baccalauréat Gestion Administration
Changement structurel
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

Systèmes et technologies de l'information SIO-1000 Le dossier d'affaires et la gestion de projets 3 avril 2013 Josianne Marsan

J’ai pratiqué… en Informatique et en Analyse d’affaires: Technicienne en informatique Programmeure Analyste d’affaires

J’enseigne… À FSA ULaval, au 1 er cycle: Conception des SIO I et II (SIO-2103, SIO-3100) Rôle et tâches de l’analyste d’affaires dans des projets en SIO Atelier en analyse d'affaires (SIO-3110) Réalisation et communication des dossiers d'affaires

Imaginez que vous devez… organiser un événement en rencontrant ces objectifs: Le budget alloué est respecté; L’événement a lieu au moment prévu; Les imprévus sont minimes et maîtrisés; Tout le monde s’amuse!

Imaginez que l’événement est… Un petit souper entre amis (7 personnes)

Imaginez que l’événement est… Un petit souper entre amis (7 personnes) Une fête d’au revoir pour un ami qui déménage en Australie (incluant sa famille, ses collègues de travail, … donc ~ 30 personnes)

Imaginez que l’événement est… Un petit souper entre amis (7 personnes) Une fête d’au revoir pour un ami qui déménage en Australie (incluant sa famille, ses collègues de travail, … donc ~ 30 personnes) Le mariage de votre meilleure amie avec son amoureux de toujours qui est aussi votre ami de longue date (~ 100 personnes)

Imaginez que l’événement est… Un petit souper entre amis (7 personnes) Une fête d’au revoir pour un ami qui déménage en Australie (incluant sa famille, ses collègues de travail, … donc ~ 30 personnes) Le mariage de votre meilleure amie avec son amoureux de toujours qui est aussi votre ami de longue date (~ 100 personnes) Le mariage d’un couple que vous ne connaissez pas formé d’une chinoise et d’un italien (~ 700 personnes)

Imaginez maintenant que vous devez… identifier et mettre en place une solution permettant à la secrétaire d’un médecin de famille de gérer de manière électronique le carnet de rendez- vous de ce médecin identifier et mettre en place une solution permettant aux professionnels de la santé du Québec de gérer et partager de manière électronique les dossiers médicaux de toute la population de cette province identifier et mettre en place une solution permettant aux professionnels de la santé de la Chine de gérer et partager de manière électronique les dossiers médicaux de toute la population de ce pays

DOSSIER D’AFFAIRES

Deux professions qui se côtoient et se confondent parfois! Gestionnaire de projet Responsable d’initier, planifier, réaliser, suivre, contrôler et finaliser le projet en jonglant avec la portée, la qualité, l’échéancier, le budget, les ressources et les risques associés au projet. Analyste d’affaires Responsable de: [A]ssurer la liaison entre les parties prenantes d’une organisation, de façon à comprendre la structure, les politiques et le fonctionnement de cette dernière et à recommander ensuite des solutions qui lui permettront d’atteindre ses buts. [C]omprendre la façon dont l’organisation fonctionne pour parvenir à ses fins et définir les capacités dont elle a besoin […,] préciser les objectifs organisationnels et la manière dont ils se rattachent aux objectifs spécifiques, déterminer les mesures que doit prendre l’organisation pour réaliser ses buts et ses objectifs, et définir l’interaction des diverses unités organisationnelles et des parties prenantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation. [D]éfinir et […] confirmer des solutions qui pourront répondre aux besoins d’affaires et contribuer à la réalisation des buts ou objectifs de l’organisation. Analyser et résumer l’information fournie par un grand nombre de personnes qui interagissent avec l’entreprise, par exemple les clients, les employés, les professionnels des technologies de l’information (TI), de même que les cadres. [C]erner les besoins véritables des parties prenantes […,] faciliter la communication entre les unités organisationnelles, plus particulièrement pour l’arrimage entre les besoins des unités organisationnelles et les technologies de l’information mises à leur disposition [et…] faire office de « traducteur » entre ces groupes. Source: Project Management Body of Knowledge (PMBOK) du Project Management Institute (PMI) Business Analysis Body of Knowledge (BABOK) de l’International Institute for Business Analysis (IIBA)

Merci de votre attention En espérant vous revoir dans les cours de SIO!